Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

BioGNV : un enjeu environnemental, mais surtout économique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Biognv environnement économique

Avant l’apparition de la pandémie de Covid-19, l’une des préoccupations majeures des gouvernements du monde entier était le réchauffement climatique. Tous s’accordaient à dire qu’il faut se débarrasser au plus vite des énergies fossiles. Le programme BioGNV s’inscrit parfaitement dans cet objectif, mais présente également un enjeu économique considérable en pleine crise sanitaire.

L’enjeu économique

Remplacer tous les trains express régionaux (TER) diesel par des rames roulant au gaz naturel, c’est forcément un projet de très grande envergure et, par conséquent, générateur de milliers d’emplois.

Vu le contexte actuel et l’incertitude qui gagne de milliers de travailleurs touchés par le chômage partiel (qui risque de devenir permanent si leurs employeurs ne se relèvent pas), le projet BioGNV tombe à point nommé.

En effet, au moment où l’urgence climatique se fait de plus en plus pressante, la France compte encore un bon millier de trains équipés d’un moteur diesel. Un cabinet spécialisé s’est intéressé aux activités que ce projet pourrait générer et le rapport qu’il vient de publier affiche des perspectives encourageantes.

Le plus gros chantier sera du côté de la région Auvergne-Rhône-Alpes où circulent encore 192 rames TER diesel. Après viennent la Nouvelle-Aquitaine et le Grand Est, avec respectivement 137 et 112 véhicules.

Important Le premier objectif que s’est fixé le projet BioGNV est d’arriver à convertir un tiers du parc d’ici 2030. Bien évidemment, les trois régions citées précédemment seront les principaux concernés, avec 125 TER remplacés pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, 97 pour le Grand Est et 65 pour la Nouvelle-Aquitaine. Dans un premier temps, seuls les modèles les plus vieux seront remplacés.

Outre les emplois que le projet va générer, BioGNV peut également représenter une manne financière considérable pour le fournisseur gaz. D’après l’étude, lorsque toutes les rames seront renouvelées, une capacité annuelle de 560 GWh sera nécessaire pour les alimenter.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’enjeu écologique

Les modèles diesel les plus récents tels que le X72500 ne devraient pas encore disparaître du paysage ferroviaire français, mais il apparait comme une évidence que le retrait des autres modèles contribuera de manière significative les émissions de gaz à effet de serre (plus de 175 000 tonnes en moins).

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres