Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Union européenne se trouve au cœur d’enjeux conflictuels relatifs aux gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Union européenne conflits gaz

Les pays européens dépendent largement de la Russie pour leur approvisionnement en gaz. En effet, 40 % du gaz importé par l’UE provient de ce pays. Le reste est fourni par les autres producteurs de gaz naturel (Norvège, Algérie et Qatar).

De son côté, les États-Unis souhaitent également devenir l’un des premiers exportateurs de gaz dans le Vieux Continent, et la construction du gazoduc Nord Stream 2 reliant l’Allemagne et le pays des Tsars dans le cadre du projet ne plaît pas du tout aux dirigeants américains. D’autant plus que l’acheminement par ce pipeline va rendre le gaz naturel russe plus compétitif en termes de prix.

Outre cela, certains pays de l’Europe de l’Est affichent leur opposition à ce gazoduc, à l’instar de la Pologne, de la Slovaquie et de l’Ukraine. Malgré toutes les critiques et les tensions diplomatiques générées par ce projet, l’Allemagne, qui veut à tout prix activer sa transition énergétique, semble décidée à continuer sur sa lancée.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un gigantesque marché convoité par les producteurs de gaz naturel

Nord Stream 2 n’est pas l’unique projet en cours qui suscite des rivalités économiques sur le marché gazier. La découverte d’importants gisements de gaz naturel dans la méditerranée orientale a placé l’Europe au cœur d’enjeux conflictuels.

En effet, afin de faciliter l’exportation des ressources gazières offshore de cette région vers l’UE, la Chypre, la Grèce et l’Israël ont lancé le projet Eastmed. Ceci consiste à construire un gazoduc sous-marin d’une longueur de près de 2 000 km.

ImportantComme l’Europe importe 75 % de ses besoins en gaz naturel, les pays producteurs se livrent à de rudes concurrences et à une véritable guerre de prix pour acquérir une part importante dans ce gigantesque marché.

L’abondance de l’offre sur le marché favorise la baisse des prix et représente un avantage pour les consommateurs. Ces derniers peuvent d’ailleurs choisir librement le fournisseur gaz qui propose l’offre la moins chère.

L’Europe arriverait-elle à réduire sa dépendance aux pays producteurs de gaz naturel ?

Pour réussir sa transition énergétique, l’UE devrait réduire sa dépendance aux pays producteurs de gaz naturel et développer sa filière d’énergie verte.

Pour le moment, les États membres ne peuvent que diversifier leurs sources d’approvisionnement.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres