Le marché du CO2 serait sur le point de supplanter celui du pétrole
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 juillet 2021 .
Temps de lecture :
2 min
Selon des experts dans le secteur du trading de produits pétroliers, le marché du CO2 ne cesse de croître et serait même sur le point de supplanter celui de l’or noir. Preuve de son essor remarquable : en Europe, le prix des quotas a grimpé d’environ +50 % depuis le début de l’année. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus d’investisseurs s’intéressent à ce filon prometteur.
Une performance spectaculaire
D’après un expert du secteur, le marché européen de CO2 est le plus important actuellement. Il est estimé à 250 milliards d’euros en 2021, contre 170 milliards l’année dernière.
Important Le prix auquel les industriels du continent achètent les quotas pour couvrir leurs émissions de gaz à effet de serre a progressé de +50 % depuis le début de l’année. Il a atteint les 57 euros au mois de mai et récemment redescendu autour des 50 euros, soit l’une des meilleures performances de l’année.
De nombreux acteurs anticipent une nouvelle hausse du coût des crédits carbone en sachant que l’Union européenne doit renouveler le système d’échanges afin d’atteindre l’objectif de baisse de 55 % des émissions nettes d’ici 2030. Les détails de cette réforme seront communiqués par la Commission européenne le 14 juillet prochain.
Les spéculateurs comme Vitol, roi du négoce en pétrole, tablent sur une augmentation du prix des quotas à 75 euros au troisième trimestre. Andurand Capital, pour sa part, s’attend à ce que celui-ci atteigne les 100 euros.
Des acteurs confiants, mais raisonnablement
D’après les acteurs du marché, l’optimisme est plutôt modéré. Les consultants du cabinet ICIS ont, en effet, avancé que les prix des quotas en Europe ne franchiront pas les 60 euros avant 2022.
Sebastian Rilling, analyste du secteur, explique que
Des prix de 75 euros ne seront atteints qu’après 2025.
Sebastian Rilling
Cependant, les prévisions dépendent des détails de la réforme du marché, mais aussi d’autres paramètres comme les prix du gaz.
Pour information, lorsque le gaz n’est pas distribué au tarif réglementé, il est commercialisé au prix de marché. Si vous cherchez un fournisseur de gaz alternatif proposant les prix les plus attractifs, n’hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles sur le marché.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux