Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le mécanisme de régulation du stockage de gaz en France est conforme au droit européen

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 juillet 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Digesteur anaérobie pour la production de biogaz

Après l’enquête rigoureuse diligentée par la Commission européenne depuis mars 2020, il a été conclu que le mécanisme de régulation du stockage de gaz en France ne contrevient pas à la règlementation européenne en matière d’aides d’État.

Bruxelles a en effet voulu vérifier si ce mécanisme mis en œuvre par la France en 2017 est conforme au droit européen de la concurrence. La Commission considérait celui-ci comme une aide d’État pouvant impliquer une distorsion de la concurrence au sein de l’UE. Plus d’un an après le lancement de l’enquête, le mécanisme français a été validé.

Selon un haut responsable chargé de la politique de concurrence au sein de la Commission, la mesure est proportionnée et nécessaire pour garantir la sécurité de l’approvisionnement énergétique des consommateurs. Il faudrait toutefois réduire autant que possible les risques de distorsions de la concurrence.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Maintien en fonctionnement des capacités de stockage

Important Le mécanisme mis en place en France en 2017 vise le maintien en fonctionnement des capacités de stockage afin de garantir la sécurité en approvisionnement en gaz naturel.

Ainsi, lorsque les recettes de Storengy, Géométhane et Storega sont inférieures au niveau de revenu fixé par la CRE, ces derniers perçoivent une compensation.

Dans une situation inverse, ces opérateurs qui s’occupent du stockage de gaz dans le pays versent leurs suppléments de revenu aux gestionnaires des réseaux de distribution.

Cet argent est injecté dans les tarifs d’utilisation d’acheminement du gaz, lesquels financent également les compensations qu’ils reçoivent.

Cette mesure, qui prévoit notamment le recours aux enchères pour commercialiser les capacités de stockage et la couverture des coûts des opérateurs, permet ainsi à la France d’assurer un traitement égalitaire des opérateurs de stockage et d’autres acteurs du marché : fournisseur de gaz et fournisseur d’instruments de flexibilité.

Le mécanisme n’est plus remis en cause

Le mécanisme de stockage de gaz destiné à assurer la sécurité énergétique en France n’est plus de ce fait remis en cause par l’UE.

Le gouvernement français devra néanmoins remettre un rapport sur les impacts et le résultat de ce dispositif à la Commission européenne.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres