Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le coût fait figure d’obstacle majeur à l’usage du biométhane auprès des ménages

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 avril 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Coût obstacle usage biométhane

En France, la production et l’exploitation de biométhane font partie des différentes stratégies choisies pour lutter contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique. Toutefois, force est de constater que contrairement à la filière éolienne ou solaire, les ménages démontrent une certaine réticence à l’usage de cette source d’énergie.

226, c’est le nombre de méthaniseurs répertoriés en France depuis que le pays a autorisé, en 2011, le déploiement de cette filière sur son territoire. Une décision qui a d’ailleurs permis au pays d’élever à hauteur de 4 TWh ses capacités en biométhane en se fixant pour objectif d’atteindre la barre des 39 à 42 TWh en 2030.

Un ambitieux dessein d’ailleurs, sauf qu’un comparatif gaz a permis de découvrir que le biogaz peine à prendre son envol pour la simple raison que sa part ne représente pas plus de 1% de la consommation gazière totale, alors que la filière recense actuellement un millier de projets.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le coût comme obstacle majeur

En visant la barre des 39 à 42 TWh de capacité en biométhane en 2030, la France s’est fixé comme objectif de relever à hauteur de 10% la part de cette source d’énergie dans l’ensemble de sa consommation gazière.

ImportantMais avec moins de 1% à son actif, l’on s’accorde à dire que le biogaz a encore du chemin à faire, alors qu’aux dernières nouvelles, la feuille de route énergétique du gouvernement a revu à la baisse ses objectifs en visant les 6 TWh pour 2023 et les 14 TWh pour 2028.

Pour expliquer cette décision, l’exécutif a ainsi mis en exergue des circonstances atténuantes liées à des contraintes budgétaires en notant toutefois qu’en ce qui concerne 2028, le seuil des 22 TWh peut être envisagé. Ce, sous condition que les fournisseurs parviennent à en réduire le coût.

Ainsi, tout indique qu’il s’agit là de l’obstacle majeur au développement de cette filière. Et ce n’est pas faute de le croire puisqu’un comparatif gaz a permis de découvrir que par rapport au prix au mégawattheure du gaz naturel qui évolue entre 15 et 25 euros, celui du biogaz est d’environ 100 euros. À Frédéric Terrisse, du centre de réflexion France Biométhane d’apporter un aperçu aux pistes explorées pour y remédier :

Comme toute filière en développement, nous visons une réduction des coûts, par un effet de nombre, la digitalisation…

Frédéric Terrisse

Et d’ajouter :

Comme toute industrie, il y a des incidences. Il faut encore s’améliorer, pour réduire les nuisances olfactives, pour l’insertion dans le paysage, limiter les cultures dédiées.

Frédéric Terrisse

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des atouts positifs pour plaider sa cause

Avec son coût relativement élevé, le biométhane doit encore convaincre. N’empêche que la filière dispose d’ores et déjà de différents atouts qui pourraient éventuellement faire pencher la balance en sa faveur.

À commencer par son bilan carbone évoluant en zone négative, alors que celui du gaz fossile représente 20% des émissions de CO2 de la France selon Jean-Yves Gardoni illustrant dans les faits que son entreprise de méthanisation permet d’éviter 1 700 tonnes de gaz à effet de serre.

Et en tant que président de Gâtinais Biogaz, cet homme est bien placé pour mettre en exergue les autres points positifs de cette filière en faisant allusion :

  • Au traitement des déchets des collectivités et des industriels pour les transformer en source d’énergie renouvelable ;
  • À la création d’emploi en zone rurale ;
  • À d’importantes économies pour les agriculteurs en matière de coûts d’engrais chimique étant donné que le fertilisant organique issu de la méthanisation peut assurer la relève.

Aux chercheurs de l’institut de recherche Inrae d’expliquer concernant ce dernier point :

La méthanisation est intéressante d’un point de vue agronomique. Le « digestat » qui reste après la transformation en gaz des déchets fournit aussi un fertilisant organique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres