Énergie : une autre avancée révolutionnaire dans le domaine du gaz « vert »
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 janvier 2021 .
Temps de lecture :
2 min
La recherche d’alternative aux énergies fossiles va bon train et il s’avère qu’elle donne des résultats encourageants. Après être parvenus à transformer les énergies photovoltaïques, éoliennes, nucléaires, hydrauliques ou encore celles issues des biogaz en électricité, les chercheurs ont aujourd’hui réussi à mettre au point un procédé permettant de produire du courant électrique à partir de déchets non recyclables.
Trouver une utilité aux déchets non recyclables
Le recyclage a été l’une des premières solutions avancées pour lutter contre la dégradation de l’environnement et le réchauffement climatique. Mais le recyclage a ses limites, pour la simple raison que certains déchets ne sont pas réutilisables.
Le problème se pose lorsque les déchets non recyclables ne sont pas non plus biodégradables alors qu’ils sont destinés à l’enfouissement. L’enjeu était donc de trouver une utilité à ses déchets et ainsi de réduire le volume de déchets non biodégradables envoyés sur les sites d’enfouissement.
Engie explore une piste prometteuse
En tant que fournisseur gaz, Engie s’est engagé à respecter la charte concernant l’exploitation des énergies renouvelables et l’abandon progressif des énergies fossiles.
Important Après s’être lancée dans l’exploitation de la biomasse forestière pour produire un gaz naturel renouvelable, l’entreprise s’essaie aujourd’hui aux CSR ou combustibles solides de récupération. Grâce à ces combustibles, il est possible de produire un gaz de même nature que le biogaz, avec les mêmes utilités (chauffage, mobilités).
Si l’exploitation des CSR se poursuit de la manière prévue, elle pourrait assurer la production annuelle de 2,5 millions de tonnes à l’horizon 2025.
Une énergie vraiment propre ?
Même s’il s’agit de gaz naturel, ce nouveau procédé pourrait avoir des impacts négatifs sur l’environnement, plus particulièrement lors de la phase de production.
Avant une exploitation à grande échelle, Engie attend le résultat de l’Analyse de cycle de vie, la même procédure que pour la production de biomethane par l’intermédiaire de la biomasse.
Engie montre son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et n’hésite pas à se fixer des objectifs élevés, notamment celui de ne produire que des gaz respectueux de l’écologie d’ici 2050.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux