Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les ménages se chauffant au fioul et au bois ont vu leur facture s’élever considérablement en 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 janvier 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Chauffage fioul et bois facture élevée

Dans l’un de ses derniers rapports, Effy a démontré qu’en 2020, des millions de ménages ont vu leur facture énergétique s’envoler d’une façon phénoménale. Du moins, en ce qui concerne les coûts liés aux chaudières utilisant le fioul et le bois comme source d’énergie contrairement à celles fonctionnant à l’électricité ou au gaz.

Entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique des logements, Effy est bien placée pour procéder à un comparatif gaz, électricité, bois ou fioul auprès des ménages dans le but d’en mesurer l’évolution en matière de coût.

Dans cette optique, l’on constate d’ailleurs que l’une de ses études s’est concentrée sur le niveau de consommation des Français en matière de chauffage sur la période d’exercice de 2020. L’occasion qui a permis de découvrir que la tendance était à la baisse en ce qui concerne le budget moyen consacré à cette source de dépense. Et le léger recul des coûts liés au gaz et à l’électricité y serait pour beaucoup étant donné que le bois et le fioul ont fait un bond considérable dans ce domaine.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le budget chauffage a très légèrement diminué

Dans sa note, Effy a fait savoir que par rapport en 2019, le budget chauffage des Français a affiché une légère baisse de 0,7% pour s’établir à 1684 euros contre 1696 euros. Et en y regardant de près, l’on constate que les factures liées aux chaudières électriques et au gaz y jouent un rôle en affichant une tendance baissière. Soit de l’ordre de :

  • 1,4% à 1777 euros par mois pour l’électricité ;
  • 5,3% à 1369 euros pour le gaz.

À Audrey Zermati, directrice stratégique d’Effy d’ajouter :

Ces reculs inattendus nous montrent que nous pouvons faire des économies, sans forcément faire des travaux, mais en adoptant des gestes rationnels. On coupe ou on baisse le chauffage quand on est absent.

Audrey Zermati

Ce qui serait une bonne nouvelle étant donné que ce sont les deux sources d’énergie choisies par 63% des ménages pour remplacer le fioul qui, rappelons-le, est voué à disparaitre pour ce type d’usage à partir de 2022 selon les prévisions du gouvernement.

La croissance pour le fioul et le bois

Selon les analystes d’Effy, la baisse constatée en 2020 concernant la facture de chauffage des ménages aurait pu être plus conséquente sans la flambée des prix du côté des chaudières fonctionnant au bois où une croissance significative de 51% a été détectée par rapport en 2019. À Audrey Zermati d’expliquer :

Le chauffage au bois se module en fonction de la présence dans la maison. Du fait du confinement et du télétravail, les ménages ont été souvent chez eux.

Audrey Zermati

N’empêche qu’avec une moyenne de 1147 euros par mois, l’on pourrait déduire qu’il s’agit là de la source d’énergie la moins coûteuse de toutes une fois comparée aux 1777 euros de l’électricité ou aux 1369 euros du gaz ou encore aux 2108 euros du fioul.

Ainsi, le fioul a été le plus couteux en 2020 selon ce rapport d’Effy mentionnant un bond de 10,5% en glissement annuel pour 37% des foyers encore rattachés à ce type de service.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres