Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Engie arrive à produire du gaz renouvelable

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 janvier 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Engie gaz renouvelable

Le gaz renouvelable n’est plus une utopie. Le groupe industriel énergétique français a mis au point un procédé technologique permettant d’en produire. Cet exploit, un premier historique, a été rendu possible grâce à des combustibles dérivés des déchets (CDD). Il s’agit de résidus issus de l’enfouissement faute de filière de recyclage durable.

Des propriétés identiques au gaz naturel

La plateforme Gaya a été lancée en 2010 par le fournisseur d’énergie français pour mener des expérimentations autour du biogaz. En 2019, celle-ci a déposé une dizaine de brevets relatifs à la production de gaz renouvelable. Elle est également parvenue à produire du biométhane issu de résidus forestiers secs.

Important Au mois de novembre, elle déclare avoir réussi à fabriquer du gaz à partir de CDD. Il s’agit de résidus solides de composition diverse comprenant bois, papiers, cartons ou plastiques.

Faute de centres de recyclage durable, ces débris sont le plus souvent enfouis. La technologie mise en œuvre par la plateforme permet ainsi de leur donner une seconde vie en les transformant en gaz combustible, possédant des propriétés similaires au gaz naturel et pouvant tout à fait s’y substituer.

Ce gaz offre en plus l’avantage de pouvoir être stocké et transporté dans les mêmes infrastructures que celles utilisées pour le gaz fossile.

De l’avis du fournisseur, il s’agit là de la meilleure technologie permettant de valoriser les combustibles dérivés des déchets. Elle est d’ailleurs en phase avec les objectifs de diminution de moitié des enfouissements de déchets et de réduction de 30 % de la consommation de combustibles fossiles de la France.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Vers une production industrielle à partir de 2026

Important Selon les explications, les CDD passent par un tri avant d’être portés à une température très élevée, permettant ainsi de dégager un gaz de synthèse. Celui-ci subit alors un procédé catalytique de méthanation permettant d’épurer le gaz.

C’est grâce à cette prouesse technologique que la plateforme expérimentale du fournisseur de gaz parvient à produire du biogaz. Le groupe envisage d’ailleurs de passer à une production à grande échelle très prochainement.

Une usine à gaz est en cours de construction dans le Havre. Quelque 70 000 tonnes de résidus non recyclables y seront gazéifiés à partir de 2026, pour une production annuelle de biométhane estimée à 150 GWh.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres