Engie arrive à produire du gaz renouvelable
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 janvier 2021 .
Temps de lecture :
2 min
Le gaz renouvelable n’est plus une utopie. Le groupe industriel énergétique français a mis au point un procédé technologique permettant d’en produire. Cet exploit, un premier historique, a été rendu possible grâce à des combustibles dérivés des déchets (CDD). Il s’agit de résidus issus de l’enfouissement faute de filière de recyclage durable.
Des propriétés identiques au gaz naturel
La plateforme Gaya a été lancée en 2010 par le fournisseur d’énergie français pour mener des expérimentations autour du biogaz. En 2019, celle-ci a déposé une dizaine de brevets relatifs à la production de gaz renouvelable. Elle est également parvenue à produire du biométhane issu de résidus forestiers secs.
Important Au mois de novembre, elle déclare avoir réussi à fabriquer du gaz à partir de CDD. Il s’agit de résidus solides de composition diverse comprenant bois, papiers, cartons ou plastiques.
Faute de centres de recyclage durable, ces débris sont le plus souvent enfouis. La technologie mise en œuvre par la plateforme permet ainsi de leur donner une seconde vie en les transformant en gaz combustible, possédant des propriétés similaires au gaz naturel et pouvant tout à fait s’y substituer.
Ce gaz offre en plus l’avantage de pouvoir être stocké et transporté dans les mêmes infrastructures que celles utilisées pour le gaz fossile.
De l’avis du fournisseur, il s’agit là de la meilleure technologie permettant de valoriser les combustibles dérivés des déchets. Elle est d’ailleurs en phase avec les objectifs de diminution de moitié des enfouissements de déchets et de réduction de 30 % de la consommation de combustibles fossiles de la France.
Vers une production industrielle à partir de 2026
Important Selon les explications, les CDD passent par un tri avant d’être portés à une température très élevée, permettant ainsi de dégager un gaz de synthèse. Celui-ci subit alors un procédé catalytique de méthanation permettant d’épurer le gaz.
C’est grâce à cette prouesse technologique que la plateforme expérimentale du fournisseur de gaz parvient à produire du biogaz. Le groupe envisage d’ailleurs de passer à une production à grande échelle très prochainement.
Une usine à gaz est en cours de construction dans le Havre. Quelque 70 000 tonnes de résidus non recyclables y seront gazéifiés à partir de 2026, pour une production annuelle de biométhane estimée à 150 GWh.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux