Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Azerbaïdjan permet à l’Europe de diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 janvier 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Diversification source approvisionnement énergie azerbaidjan

Les politiques de l’UE cherchent depuis longtemps à s’affranchir de leur dépendance au gaz russe, sachant que la Russie fournit à l’Europe plus de la moitié de ses besoins. La première livraison de gaz azerbaïdjanais constitue ainsi une bonne nouvelle pour le Vieux Continent, qui y voit une occasion de varier ses sources d’approvisionnement.

Découvert en 1999, l’immense champ gazier de Shah Deniz, en Azerbaïdjan, se retrouve à nouveau devant les projecteurs en ce début d’année. Et pour cause, ce gisement fournira à l’Europe une partie non négligeable de ses besoins en combustibles à brûler durant les prochaines décennies.

Avec cette nouvelle source d’approvisionnement, le Vieux Continent espère se défaire de manière progressive de sa dépendance au gaz russe. Cette diversification s’inscrit aussi dans le cadre du Green New Deal européen, un vaste plan visant à accentuer le poids du gaz dans le mix énergétique de l’UE.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une source d’approvisionnement prometteuse pour l’Europe

Le champ gazier de Shah Deniz s’étale sur une superficie de 860 km2 et renfermerait jusqu’à 1000 milliards de mètres cubes de gaz. Ce gisement acquiert officiellement le statut de fournisseur gaz de niveau mondial en 2006, année où il a commencé sa production lors de la phase 1 du projet d’exploitation. La phase 2 a commencé en 2018. Cette seconde partie a nécessité un investissement de 28 milliards de dollars, en grande partie consacrée au financement du réseau de gazoducs Southern Gas Corridor.

ImportantIl s’agit d’un complexe de trois gazoducs qui relie directement Shah Deniz aux terminaux de traitement et de distribution européens,

En passant par :

  • la Turquie ;
  • l’Albanie ;
  • la Grèce ;
  • la mer Adriatique.

Les dernières installations du complexe ont été achevées en 2020. Southern Gas Corrider a donc atteint sa capacité opérationnelle. À terme, ce réseau doit conduire jusqu’à 10 milliards de mètres cubes de gaz azerbaïdjanais par an vers l’Europe. La Turquie ne sera pas en reste, puisqu’elle se fera livrer 6 milliards de mètres cubes de gaz chaque année.

Diversification et Green New Deal européen

Les premières livraisons depuis le gisement de Shah Deniz en Europe ont eu lieu le 31 décembre dernier. Le groupe britannique BP assure une partie de l’exploitation et de l’acheminement du produit sur le Vieux Continent. D’autres intervenants participent aussi au projet, dont :

  • Loukoil ;
  • Petronas ;
  • TPAO.

Cette première étape marque le début d’une sortie progressive de l’UE du joug du gaz russe, qui représente entre 40 et 50 % de ses approvisionnements selon les saisons. Shah Deniz vient renforcer les autres sources de combustibles gaziers de l’Europe, dont :

  • le Qatar ;
  • l’Algérie ;
  • la Norvège ;
  • les États-Unis.

ImportantBakou fournit aussi à l’Europe le moyen d’accélérer la transition énergétique de certains pays de l’Est et du centre,

Notamment la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie, qui restent encore bloqués dans une dépendance au charbon.

Avec le concours du gaz provenant de la région, le groupe des 27 ajoute un atout supplémentaire à son Green New Deal, visant à réduire progressivement la part du charbon dans le mix énergétique au profit de combustibles moins polluants, dont le gaz naturel.

 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres