L’Argentine envisage un système de tarification stratifié pour le gaz et l’électricité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 janvier 2021 .
Temps de lecture :
2 min
En Argentine, les tarifs de l’électricité et du gaz seront passés au crible en 2021 en vue d’une renégociation des taux aux fournisseurs d’énergie. Les tarifs actuels seront maintenus pour les trois mois à venir, mais un ajustement sera incontournable. Des augmentations sont prévues à partir du mois de mars.
Renégociation des tarifs énergétiques
En 2019, le Congrès a donné son feu vert au projet de loi qui prévoit une restructuration des tarifs énergétiques suivant des critères d’équité en matière de distribution et de durabilité de la production.
L’exécutif s’est par la même occasion vu attribuer la réorganisation des entités de régulation du système énergétique.
Dans cette optique, deux entités administratives ont été mises en place :
- l’Enre (Entité nationale de réglementation de l’électricité) ;
- l’Energas (Entité nationale de réglementation du gaz).
Elles sont notamment en charge de la conduite des renégociations des tarifs énergétiques.
Un premier audit a démontré l’injustice et le manque de transparence autour des dernières hausses des tarifs du gaz et de l’électricité. Ce qui, selon les deux entités, justifie le processus de renégociation de la révision des taux.
ImportantL’objectif étant d’arriver à une charge tarifaire réelle juste et équitable pour les usagers. Une situation rendue possible par le gel des tarifs énergétiques tout au long de l’examen d’une part, et par l’évolution de l’inflation et de l’activité économique d’autre part.
Stratification des tarifs en fonction du revenu
Suspendu en raison du contexte pandémique, le processus de renégociation des tarifs aux fournisseurs d’énergie est de nouveau relancé par le pouvoir exécutif.
Important Cette fois-ci, le gouvernement argentin envisage de mettre en place un système de tarification en fonction du revenu. Ce mécanisme devrait être effectif dans les deux années à venir au plus tard.
Dans cette optique, l’Enre et l’Energas sont autorisés à opérer des ajustements temporaires des tarifs.
Une consultation publique devra également être mise en œuvre, et une banque de données du processus doit être constituée.
L’objectif final étant d’arriver à un accord entre les fournisseurs et les entités de régulation. À défaut, l’Enre et l’Energas imposeront une nouvelle grille tarifaire.Écrit par
La rédaction Meilleurtaux