Acova innove et se transforme pour améliorer ses produits

réchauffement de mains au-dessus du radiateur

Consciente des attentes toujours plus pointues des consommateurs en termes de qualité, d’efficacité sans négliger l’aspect esthétique, Acova a décidé de procéder à la transformation de ses moyens de production en vue de satisfaire les besoins grandissants de ses clients. Son usine dans l’Aisne a ainsi fait l’objet d’une rénovation, depuis les installations jusqu’aux machines.

Ruée vers les radiateurs décoratifs

Les périodes de confinement ont poussé les Français à repenser leur intérieur et à faire le tri sur les éléments à remettre au goût du jour au sein de leur logement. L’appareil de chauffage fait partie de ceux qui doivent être remplacés par des versions à la fois plus performantes et plus décoratives.

Résultat : les modèles design de radiateur ont désormais la cote. Leurs ventes ont explosé au cours des derniers mois.

D’après les estimations des analystes au sein d’Acova, 60 à 70 millions d’équipements de chauffage vétustes auraient besoin d’être remplacés par des appareils moins énergivores et qui contribueront au décor de la pièce où ils seront installés.

Des radiateurs plus performants et moins énergivores

Important Le fabricant a investi 3 millions d’euros pour moderniser son process de production. L’innovation concerne la ligne de traitement de surface. Celle fonctionnant initialement sur le principe de protection anticorrosion par cataphorèse a été délaissée au profit d’un nouveau traitement basé sur l’autophorèse.

Cette dernière technologie est peu gourmande en énergie et semble plus respectueuse de l’environnement, puisqu’elle nécessite une faible quantité d’eau et rejette moins de boues.

Par ailleurs, le four de cuisson a cédé sa place à un nouvel équipement fonctionnant au gaz. Ce qui réduit de moitié la consommation énergétique.

Le marché florissant des radiateurs design devrait donc profiter aux fournisseurs de gaz, combustible essentiel au fonctionnement de ces équipements.

L’aspect esthétique amélioré

Avec ses nouveaux outils de production, l’entreprise pionnière des radiateurs décoratifs entend mettre l’accent sur la fabrication sur mesure afin de s’adapter à la demande croissante dans ce domaine.

D’après un responsable au sein d’Acova,

Les modèles personnalisables et au design atypique sont privilégiés par les particuliers et les architectes.

L’entreprise propose actuellement une large palette de 50 finitions standards et de 700 teintes. Les radiateurs design remportent aussi un franc succès dans les autres pays du monde, où le groupe exporte un cinquième de sa production.

Je compare les tarifs