Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les tarifs du gaz continuent de suivre une tendance haussière

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
frais de carburant

Sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, la phrase « le prix du gaz flambe » décrit parfaitement la période inédite actuelle. Le prix du gaz évolue constamment à la hausse, à chaque fois de manière significative. La tension du marché est plus que palpable, poussant même les industriels à revenir aux énergies fossiles.

La Russie en position de force

La hausse du prix du gaz semble être une aubaine pour la Russie qui, forte de son gazoduc, exerce aujourd’hui un quasi-monopole sur le marché.

Important En effet, les autres pays d’Europe, la France comprise, font face à une pénurie de gaz naturel alors même que la demande s’intensifie. Et la situation ne va pas aller en s’arrangeant, à l’approche de l’hiver, période où le chauffage est grandement sollicité.

Par l’intermédiaire de Gazprom, le pays de Vladimir Poutine est actuellement le seul ayant la capacité nécessaire pour approvisionner les autres États du Vieux Continent.

La Russie pourrait profiter de cette conjoncture pour faire accepter la mise en service du Nord Stream 2, un projet de gazoduc reliant directement la Russie à l’Allemagne, supprimant par la même occasion le transit du gaz par l’Ukraine. Pour rappel, les États-Unis avaient posé leur véto sur ce projet.

Mais la Russie a désormais un autre atout dans sa manche. Si la demande en matière de gaz naturel ne faiblit pas, la mise en service de Nord Stream 2 deviendra inéluctable. À l’heure actuelle, Moscou n’envisage pas encore de revoir à la hausse le volume de ses exportations via le circuit habituel.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une facture salée

L’enjeu politique entourant le Nord Stream 2 n’intéresse que très peu les foyers français. Leur souci aujourd’hui est de savoir comment ils vont passer l’hiver et quel sera l’impact de la crise de gaz sur leur budget. Ils ont déjà eu un aperçu puisque, comparé au début de l’année, le montant de la facture de gaz a été multiplié par deux (voire un peu plus pour certains).

Les industries, mais surtout les centrales électriques, aussi retiennent leur souffle et espèrent une prochaine stabilisation des prix. Elles s’attendent également à ce que la Russie augmente le flux de ses exportations, leur évitant ainsi de devoir recourir à nouveau aux énergies fossiles pour produire l’électricité. Parce que dans ce cas, la transition énergétique ferait un bond significatif en arrière.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres