Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les collectivités locales investissent dans la production de biométhane

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Collectivité locales production biomethane

L’agglomération Grand-Paris-Sud en collaboration avec le syndicat d’aménagement des rivières souhaite produire du gaz vert à partir de stations d’épuration. Le projet sera mis en œuvre par une société publique locale, baptisée « Confluence Seine Essonne Energie ». Le site sera opérationnel en 2022.

Valoriser les déchets

Une unité de production de biométhane sera bientôt opérationnelle sur la station d’épuration des eaux usagées d’Exona, implantée à Évry. Ce projet est mené conjointement par l’agglomération Grand-Paris-Sud et la Siarce ou syndicat d’aménagement des rivières et du cycle de l’eau.

La gestion et la mise en œuvre des installations seront confiées à une société publique locale créée spécialement à cet effet. La production sera injectée dans le réseau public.

Important L’installation permettra de valoriser les boues d’épuration, qui seront exploitées pour produire le combustible. Baptisée « Confluence Seine Essonne Energie », la société publique locale conduira le financement et le chantier.

Les installations seront opérationnelles d’ici 18 mois. L’exploitation s’étalera ensuite sur une durée de 15 ans. Toute la production sera notamment cédée au fournisseur de gaz Engie. Les deux parties ayant déjà conclu un contrat pour l’achat par anticipation de ce biométhane.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un premier projet commun

Ce projet est un premier historique pour la communauté d’agglomération Grand-Paris-Sud qui comprend 23 communes. Sa mise en œuvre totalise 4,85 millions d’euros en investissement, dont 25 % d’apport subventionné. Une somme qui sera rapidement rentabilisée selon les estimations. En effet, les recettes annuelles issues de la vente du biogaz devraient atteindre 1,3 million d’euros.

En plus de la valorisation énergétique des boues d’épuration, la société publique locale aura également pour mission d’assurer le traitement des eaux et des boues à partir de 2023. La gestion de l’ensemb le de la station de traitement des eaux usagées à Évry sera alors à sa charge.

Notons qu’il existe d’autres sites de valorisation énergétique en Essonne, dont l’unité de méthanisation de Vert-le-Grand à Echarcon.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres