Le Scope 3, incontournable lors du bilan des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise

 gaz de fumée noire

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise doit s’effectuer dans le cadre d’un périmètre défini préalablement.

Ainsi, afin de pouvoir mesurer les impacts générés par les activités d’une entreprise, les experts ont défini 3 périmètres : le Scope 1 regroupe les émissions directes liées à la fabrication du produit ou à la prestation de services ; le Scope 2 concerne les émissions indirectes relatives à la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication du produit et le Scope 3 a trait aux émissions indirectes liées à la chaîne de valeur d’un produit, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la fin de son cycle de vie.

Selon les experts du développement durable, bien que les émissions indirectes de carbone pour l’ensemble du cycle de vie d’un produit ne soient pas faciles à quantifier, le Scope 3 est incontournable lors de la réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise.

Une vision globale sur les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise

ImportantLe Scope 3 offre une vision globale sur toutes les émissions de gaz à effet de serre en lien avec les activités d’une entreprise. En effet, ce périmètre couvre toute la chaîne de valeur depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la fin de vie ou le recyclage du produit. Le transport et la distribution, en amont et en aval, sont ainsi pris en compte, de même que l’utilisation et la transformation des produits vendus.

Les déplacements professionnels, les achats de produits et services en amont, et la gestion des déchets sont également inclus dans le Scope 3, sans oublier le leasing, la franchise et les investissements (en aval).

Le bilan carbone d’une entreprise s’inscrit ainsi dans la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans l’optimisation des coûts d’exploitation. Afin d’économiser sur ses factures d’énergie, l’entreprise peut toujours choisir l’offre du fournisseur gaz le moins cher du marché.

Difficile d’avoir des chiffres précis

Comme le Scope 3 implique la manipulation d’une quantité importante de données, il est difficile d’avoir des chiffres précis.

Les organisations qui s’y sont lancées n’ont ainsi d’autres options que de recueillir les données secteur par secteur.

Archives

Je compare les tarifs