Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le Scope 3, incontournable lors du bilan des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
 gaz de fumée noire

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise doit s’effectuer dans le cadre d’un périmètre défini préalablement.

Ainsi, afin de pouvoir mesurer les impacts générés par les activités d’une entreprise, les experts ont défini 3 périmètres : le Scope 1 regroupe les émissions directes liées à la fabrication du produit ou à la prestation de services ; le Scope 2 concerne les émissions indirectes relatives à la consommation d’énergie nécessaire à la fabrication du produit et le Scope 3 a trait aux émissions indirectes liées à la chaîne de valeur d’un produit, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la fin de son cycle de vie.

Selon les experts du développement durable, bien que les émissions indirectes de carbone pour l’ensemble du cycle de vie d’un produit ne soient pas faciles à quantifier, le Scope 3 est incontournable lors de la réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une vision globale sur les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise

ImportantLe Scope 3 offre une vision globale sur toutes les émissions de gaz à effet de serre en lien avec les activités d’une entreprise. En effet, ce périmètre couvre toute la chaîne de valeur depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la fin de vie ou le recyclage du produit. Le transport et la distribution, en amont et en aval, sont ainsi pris en compte, de même que l’utilisation et la transformation des produits vendus.

Les déplacements professionnels, les achats de produits et services en amont, et la gestion des déchets sont également inclus dans le Scope 3, sans oublier le leasing, la franchise et les investissements (en aval).

Le bilan carbone d’une entreprise s’inscrit ainsi dans la démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans l’optimisation des coûts d’exploitation. Afin d’économiser sur ses factures d’énergie, l’entreprise peut toujours choisir l’offre du fournisseur gaz le moins cher du marché.

Difficile d’avoir des chiffres précis

Comme le Scope 3 implique la manipulation d’une quantité importante de données, il est difficile d’avoir des chiffres précis.

Les organisations qui s’y sont lancées n’ont ainsi d’autres options que de recueillir les données secteur par secteur.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres