Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Arabie Saoudite va récupérer les CO2 rejetés par le gaz qu’elle produit

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 mars 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Arabie saoudite rejet CO2

La Corée du Sud, à travers la Hyundai Oilbank, s’approvisionnera désormais en gaz naturel auprès de l’Arabie Saoudite, représentée par Saudi Aramco. Cet accord bilatéral a fait naître une entente pour le moins insolite entre les deux pays. En effet, l’Arabie Saoudite s’apprête à récupérer les CO2 issus du gaz qu’elle exporte.

Transport maritime du CO2

Dans le cadre de ce contrat, l’Arabie Saoudite va fournir du gaz naturel liquéfié à la Corée du Sud. Le combustible sera expédié par voie maritime. Le GNL sera utilisé pour produire de l’hydrogène destiné à l’usage des véhicules et des usines.

Important Le fournisseur de gaz saoudien assurera également la récupération du CO2 dégagé au cours de ce processus de transformation. Ce sous-produit sera réexpédié pour être injecté dans ses puits de pétrole.

Cet accord inédit soulève bien d’interrogations. Pourquoi l’Arabie Saoudite ne transforme-t-elle pas elle-même son gaz naturel en hydrogène, pour le commercialiser ensuite à la Corée du Sud ? Cela éviterait bien d’allers et retours.

Selon les explications, le transport de l’hydrogène est très complexe. Les contraintes en matière de pressions et de températures de stockage de ce combustible sont très élevées.

Pour permettre les futurs échanges, la filiale de construction navale de l’entreprise sud-coréenne mettra au point un navire pouvant assurer le transport de ces deux types de combustibles.

Grâce à cet accord, la Corée du Sud peut qualifier l’hydrogène qu’elle produit de « bleu ». Les émissions de CO2 pouvant être considérées comme nulles.

L’Arabie Saoudite gagne pour sa part un sous-produit valorisable dans l’exploitation de ses puits de pétrole. En effet, l’injection de dioxyde de carbone facilite l’extraction des hydrocarbures.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Réflexions sur le futur du marché de la pollution

Depuis des années, les pays développés ont privilégié la délocalisation de la pollution. Les déchets de leurs industries sont souvent récupérés par les pays en voie de développement, où les exigences sanitaires et environnementales sont peu respectées.

ImportantLe marché du CO2 se traduisait par des ventes de quota carbone sur les marketplaces. Les transactions étaient purement fictives.

Ce nouveau deal laisse entrevoir la possibilité d’un aspect physique du marché de la pollution. Il ouvre la voie à un mode de commercialisation du CO2, le traitant comme toutes les autres matières premières.

Reste à savoir si les citoyens saoudiens approuveront l’idée de réinjecter dans leur sous-sol le produit polluant de leur industrie pétrolière.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres