Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Engie prévoit de céder une partie de ses activités

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 mars 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Engie cessation part activités

Engie envisage de créer une nouvelle entité qu’elle cèdera par la suite. Catherine MacGregor, la directrice générale du groupe, a dévoilé les contours de cette réorganisation lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat le 3 mars dernier. Grâce à cette opération, le géant français du gaz espère dégager des moyens financiers pour renforcer ses investissements dans le GNL, les réseaux de chaleur et les énergies renouvelables (EnR).

Création d’une nouvelle entité

Annoncé au début de l’année, le projet de scission du fournisseur de gaz prend peu à peu forme. Baptisé « Bright », le projet est en lecture au Sénat depuis le début du mois. En termes d’envergure, l’opération est comparable au projet « Hercule » mis en œuvre par EDF. Environ 74 000 employés sur les 171 000 salariés du groupe seront concernés. La nouvelle entité est prévue voir le jour au prochain mois de juillet.

ImportantCette future entité assurera la gestion de plusieurs activités disparates, comme l’administration de parkings, la maintenance des bâtiments, le froid et la climatisation, l’entretien des installations nucléaires du fournisseur d’électricité EDF, l’éclairage et les transports publics, la conception de citernes pour la logistique méthanière, et bien d’autres encore.

Toutes ces activités seront consolidées dans un ensemble industriel cohérent,

Indique la direction générale d’Engie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Réorienter les investissements vers le renouvelable

Cette nouvelle filiale sera ensuite introduite en Bourse. Les investisseurs intéressés auront la possibilité d’entrer, en tout ou partie, à son capital.

Grâce aux fonds récoltés par la cession de cette nouvelle entité, le fournisseur de gaz espère gagner davantage de liberté financière pour ses investissements dans le GNL, les réseaux de chaleur et les EnR.

Ces dernières années, le groupe a réalisé d’importants investissements dans l’énergie solaire, l’éolienne terrestre et sur mer, la production d’hydrogène, le biométhane et la géothermie.

Le géant du gaz doit en effet se préparer à combler le manque de production lié à la fermeture ou à la conversion des centrales à charbon, ainsi qu’au démantèlement de ses installations nucléaires en Belgique, qui sont au nombre de sept.

Un double défi se présente ainsi au géant du gaz français. Pour rassurer les potentiels investisseurs, le groupe doit éviter un conflit avec les salariés, d’une part. Les pourparlers avec l’État qui s’annoncent également délicats d’autre part. Le tiers des droits de vote au conseil d’administration appartient en effet aux pouvoirs publics.

 

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres