Appel & Service gratuit
Après un long moment d’attente, les Français ont finalement eu un aperçu du DPE dans sa nouvelle version, grâce à une récente publication du ministère de la Transition écologique et solidaire. Et en y regardant de près, l’on constate que ce document a été profondément remanié dans le but de servir plus efficacement la politique de rénovation énergétique du gouvernement.
Dans le cadre de politique de transition énergétique, l’État a, en 2006, instauré le DPE rendant obligatoire la présentation d’un diagnostic de performance énergétique pour toutes les acquisitions et locations de logements.
C’est sur ce dispositif que l’exécutif à travers le ministère de la Transition écologique et solidaire a dernièrement concentré ses efforts dans le but d’y apporter des changements pour le rendre encore plus efficace.
Et maintenant que les travaux de remaniement sont faits, les Français n’auront plus qu’à patienter jusqu’au 1er juillet 2021 pour le voir à l’œuvre. En attendant, ils peuvent s’attendre à un nouveau mode de calcul ou à encore plus de fiabilité.
ImportantDans sa version initiale, l’étiquette du DPE était calculée en fonction de l’énergie primaire du logement. Mais à partir du 1er juillet 2021, les ménages pourraient s’attendre à un nouveau mode de calcul.
Ainsi, il serait utile de souligner qu’à part l’énergie primaire, le DPE procédera également à un comparatif gaz dans le but de mesurer le taux annuel d’émission de gaz à effet de serre de l’habitation. Et en profitant de l’occasion, il prendra aussi en considération le coût économique des dépenses énergétiques liées à l’éclairage, au chauffage ou à l’eau chaude sanitaire.
Un mécanisme qui, selon le gouvernement, devrait ramener l’équilibre sur les quelque 4,8 millions de logements identifiés comme passoires thermiques. Ce, étant donné qu’il permettra à :
Comme susmentionné, le gouvernement a prévu d’apporter plus d’efficacité à sa politique de transition énergétique en procédant au remaniement du DPE. Et ce n’est pas faute de le croire puisqu’avec cette nouvelle version, l’État peut :
Et en parlant de propriétaires, l’on pourrait dire que ces derniers y trouveront également leur compte étant donné qu’à la date de l’entrée en vigueur de ce dispositif, ils auront l’avantage de l’opposabilité dans la mesure où une faille est détectée dans le diagnostic de performance énergétique.
ImportantÀ noter que les DPE effectués d’ici début juillet 2021 ont obtenu une période de transitoire qui devrait se tenir jusqu’à l’horizon 2024.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.