Hausse de +8,7 % du TRV du gaz le 1er septembre 2021 dernier

Zone d'une cuisinière à gaz

Les tarifs réglementés de vente hors taxe du gaz naturel ont enregistré une nouvelle hausse le 1er septembre. Le nouveau barème est supérieur de +8,7 % par rapport à celui du mois dernier. Les usagers qui utilisent le gaz pour la cuisson, ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et ceux qui se chauffent au gaz ont vu leur facture bondir respectivement de +2,5 %, de +5,5 % et de +9 %.

Depuis le début de l’année, les TRV ont été revus à la hausse à cinq reprises. Et selon l’explication de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), cette nouvelle augmentation est due à la flambée des prix de cette énergie sur le marché mondial, favorisée notamment par une croissance inédite de la demande et par l’insuffisance du stock européen.

Plus de 5 millions de foyers vont voir leurs factures grimper

La reprise économique post-covid actuelle a entraîné une forte croissance de la demande de gaz sur le marché mondial.

Important Subissant une envolée significative des coûts d’approvisionnement en plus du prix toujours croissant du gaz, Engie n’a d’autres options que de répercuter cette majoration sur ses tarifs réglementés de vente.

Avec cette nouvelle hausse du prix du gaz, plus de 5 millions de foyers vont voir leurs factures grimper pour ce mois-ci.

Toutefois, bon nombre d’entre eux n’envisagent pas encore de remplacer le gaz par une autre énergie comme l’électricité, laquelle coûte plus cher en ce moment.

À titre de rappel, les TRV du gaz seront supprimés pour les particuliers à partir de début juillet 2023. D’autre part, les clients ayant souscrit des contrats à prix fixe ne sont pas concernés par l’évolution des tarifs pour toute la durée de leur abonnement.

Comment faire baisser la facture ?

Avec cette hausse constante des tarifs du gaz, il est urgent pour les ménages de trouver une solution pour faire baisser leur facture.

Un certain nombre de fournisseurs proposent des contrats attractifs permettant de bénéficier d’une remise allant jusqu’à -10 % sur les tarifs réglementés de vente d’Engie.

Trouver celui dont les offres correspondent à la fois aux besoins et au portefeuille du foyer sera plus facile en utilisant un comparateur en ligne.

Par ailleurs, la mise en place de mesures et de bonnes pratiques en vue de réduire la consommation pourra aussi être d’une aide précieuse.

Je compare les tarifs