Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Tarifs réglementés de l’électricité et du gaz en France : un échec cuisant

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 septembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
calcul du prix du gaz

Les consommateurs sont excédés de voir leurs factures d’énergie exploser d’une année à l’autre. En effet, les prix de l’électricité et de gaz augmentent sans répit. C’est à se demander si la mise en place des tarifs réglementés a vraiment été bénéfique pour les ménages.

Les particuliers voient leurs factures d’énergie grimper au fil des années

Alors qu’ils bénéficient des tarifs réglementés, environ 3 millions de ménages font face à l’envolée continue des prix du gaz.

Important Depuis la rentrée, une flambée de +8,7 % des tarifs du gaz a été enregistrée. Celle-ci fait suite à deux hausses successives de +5,3 % et +9,9 % en juillet.

Dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, le Médiateur national de l’énergie a expliqué que

Les prix ont bondi de +48 % au cours des douze derniers mois.

En moyenne, un foyer composé de deux adultes et deux enfants, qui habite dans un logement de 120 m2, utilise le gaz pour la cuisson et le chauffage et consomme environ 16 000 kWh aura une facture annuelle totale de 1 100 euros, ce qui correspond à une augmentation de 350 euros sur une année.

Selon toujours le Médiateur,

Cette hausse est de +55 % pour le consommateur de gaz depuis 2008.

Mais les chiffres sont pires pour les tarifs réglementés d’électricité : une envolée de +60 % a été constatée.

Il faut savoir que les tarifs régulés ont été spécialement créés pour que les consommateurs ne subissent pas les variations de prix du marché suite à la fin du monopole d’EDF (et donc la libéralisation du secteur) imposée par l’Union européenne.

Les consommateurs ont donc actuellement le choix entre les tarifs réglementés et ceux de marché proposés par de nombreux opérateurs alternatifs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Quelle solution face à ce dilemme ?

L’association de consommateurs CLCV est sur le pied de guerre. François Carlier, son délégué général, explique dans un entretien accordé au Parisien que

La décision imposée par l’Union européenne n’a pas considéré les spécificités françaises avec ses trois quarts de production électrique fournie par le nucléaire. Ainsi, il n’existe pas de réelle concurrence, car tous les opérateurs dépendent de la production d’EDF.

François Carlier

Aussi, il réclame la fin de la concurrence entre les fournisseurs et le retour au monopole de distribution par EDF.

Les prix réglementés risquent encore d’augmenter de +6 % en janvier 2022, soit une mauvaise nouvelle perspective pour les 23 millions d’abonnés.

Le Médiateur conseille aux consommateurs de se tourner vers les opérateurs alternatifs qui offrent des rabais de -15 % pour le gaz par exemple.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres