Actualités

La cohabitation s’annonce difficile pour les parcs éoliens et les zones de protection spéciale pour l’avifaune

Cohabitation difficile parcs éolien zone avifaune

La cohabitation s’annonce difficile pour les parcs éoliens et les zones de protection spéciale pour l’avifaune. Du moins, si l’on se réfère au cas d’EDF Renouvelables faisant l’objet d’une poursuite judiciaire suite à la mort de nombreux faucons crécerellettes causée par les pales de ses éoliennes installées dans les parages d’une des dernières grandes réserves de biodiversité de la plaine de l’Hérault.

Le coût fait figure d’obstacle majeur à l’usage du biométhane auprès des ménages

Coût obstacle usage biométhane

En France, la production et l’exploitation de biométhane font partie des différentes stratégies choisies pour lutter contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique. Toutefois, force est de constater que contrairement à la filière éolienne ou solaire, les ménages démontrent une certaine réticence à l’usage de cette source d’énergie.

À Metz, 1 344 foyers sont privés de gaz

Metz foyer privé gaz

Le gaz fait partie des besoins essentiels des ménages, que ce soit pour la cuisson ou pour le chauffage. Les habitants de Metz, plus particulièrement les résidents du quartier Outre-Seille, sont privés de ce besoin vital à cause d’un incident sur le réseau. Le fournisseur GRDF ne ménage pas ses efforts pour rétablir le circuit au plus vite.

EDF dévoile ses ambitions sur le marché des particuliers

EDF stratégie particulier

Depuis le 1er janvier 2021, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité ne sont plus proposés aux professionnels, et la suppression interviendra au 1er juillet 2023 pour les ménages. D’ici là, EDF affiche ses ambitions pour ses offres de marché à destination de la clientèle particulière.

Les raisons de l’instabilité et de la chute brutale du débit Internet en Belgique

Raisons instabilité chute débit internet belgique

Depuis un an, la vitesse de la connexion Internet en Belgique a tendance à chuter brutalement pour certains usagers. Cela s’explique par plusieurs raisons, dont le choix du réseau local (WiFi), l’insuffisance du débit et les usages. Une situation particulièrement frustrante et énervante. Nombreux sont les ménages belges qui ne peuvent pas bénéficier d’une connexion stable, rapide et à moindre coût comme celle proposée en France.

La production d’énergie verte en Normandie a progressé de plus de +13 % en 2020

Hausse production energie verte normandie

Plus d’un quart de la consommation électrique au cours de l’année 2020 dans l’Hexagone a été couverte par les énergies renouvelables. Comme pour la plupart des régions, la Normandie a vu sa production d’énergie verte grimper de plus de +13 % l’année dernière. Cette hausse s’explique par le recul de la consommation d’électricité, laquelle a diminué de -4,7 % comparé à 2019.

Enfin une baisse des tarifs réglementés de gaz au 1er avril 2021

Baisse tarif réglementé avril

L’énergie représente un des plus gros postes de dépenses des ménages français, qu’ils utilisent majoritairement l’électricité ou le gaz. Ceux qui ont choisi le gaz peuvent se réjouir : la tendance haussière des prix, qui s’est maintenue pendant plusieurs mois, s’inverse enfin. Une baisse des tarifs réglementés du gaz est en effet entrée en vigueur au 1er avril.

Quel impact du changement d’heure sur la consommation électrique

Impact changement heure électricité

Comme tous les ans, dans la nuit du dernier samedi du mois de mars, la France passe de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Au-delà des questions habituelles concernant l’effet sur le temps de sommeil, beaucoup s’interrogent quant à l’impact du changement sur leur facture d’électricité. Vont-ils payer plus cher ou réaliser quelques économies ?

La filière de production de biogaz démarre lentement en France

Filière production biogaz

Comparée aux autres pays européens comme l’Allemagne, le Danemark ou l’Italie, la France semble un peu en retard dans le développement de la filière biogaz. Malgré l’existence d’un certain nombre de projets en attente, la production et la consommation de gaz vert restent limitées dans le pays.

Comme pour les dix mois précédents, avril 2021 a aussi son lot de changements

Lot changement avril 2021

Comme pour les mois précédents, avril 2021 a aussi son lot de changements qui devraient donner le sourire à plus d’un. Mais pas à tous puisque telles les faces d’une même pièce, les bonnes nouvelles ne vont jamais seules, elles sont aussi accompagnées par des bouleversements qui ne sont pas forcément pour donner le sourire à certains.

L’Union européenne se trouve au cœur d’enjeux conflictuels relatifs aux gaz

Union européenne conflits gaz

Les pays européens dépendent largement de la Russie pour leur approvisionnement en gaz. En effet, 40 % du gaz importé par l’UE provient de ce pays. Le reste est fourni par les autres producteurs de gaz naturel (Norvège, Algérie et Qatar).

Internet par satellites : les installations d’Elon Musk préoccupent les responsables à Gravelines

Internet satellite elon musk

Les connexions par satellites représentent aujourd’hui la meilleure alternative pour les régions souhaitant disposer de l’Internet à très haut débit et où le déploiement de la fibre optique demeure impossible. SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, a déjà mis sur orbite de nombreux satellites, mais pour être opérationnels, ces derniers ont besoin de relais sur Terre. Mais ces installations créent la polémique, notamment du côté de Gravelines.

Le prix régulé actuel de l’Arenh ne permet pas à EDF d’assurer la décarbonation de son parc électrique

Prix arenh difficulté décarbonation edf

Fixé à 42 euros/MWh, le prix régulé de l’Arenh n’a fait l’objet d’aucune revalorisation depuis 2012. Ce mécanisme suscitant des débats depuis quelque temps devrait être réformé en profondeur, selon les suggestions de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Mais la Commission européenne qui est actuellement en négociation avec le gouvernement français déclare que cette réforme doit être subordonnée à la réorganisation d’EDF (projet Hercule).

Location de bateaux : une affaire qui marche en temps de crise

Location bateau succes

Les activités professionnelles ont les frais de la pandémie de Covid-19 à des degrés divers. Cela dit, certains métiers ont mieux résisté à la crise et d’autres ont même réussi à en tirer avantage. La fabrication et la location de bateaux électriques font partie des activités où l’impact de la crise se fait moins ressentir, à l’image du constructeur domicilié à Vigneux-de-Bretagne.

Free entend renforcer sa position d’opérateur mobile dans l’Hexagone à travers le développement de son réseau de boutiques

Free position opérateur mobile

Pour les opérateurs téléphoniques, la course au développement des réseaux de boutiques est lancée depuis une belle lurette. Dans l’Hexagone, Free n’échappe pas à cette règle et continue de renforcer sa position si l’on croit les dernières nouvelles annoncées par l’enseigne qui s’est donné pour mission de réaliser d’ambitieux desseins allant dans ce sens.

Barrage Shweli 3 en Birmanie : EDF confirme l’arrêt du projet

Barrage shweli 3 birmanie edf

Répressions sanglantes des manifestants, arrestations ciblées, détentions arbitraires… la situation politique en Birmanie inquiète les observateurs du monde entier. Face aux multiples délits et violations des droits de l’Homme perpétrés par la junte militaire, le consortium international chargé de construire le barrage hydroélectrique Shweli 3 à Myanmar, dont fait partie le fournisseur d’énergie français EDF, a décidé d’interrompre le développement du projet.

Israël multiplie les accords énergétiques en Méditerranée orientale

Israel accod energetique

En Méditerranée orientale, l’État hébreu a noué de multiples partenariats visant à renforcer sa sécurité énergétique et ses liens avec l’Europe. Soutenu par d’autres pays opposés aux politiques turques, le pays a su monter un bloc pour freiner Ankara en usant de la diplomatie énergétique. Ces alliances risquent d’ailleurs de donner naissance à de nouvelles rivalités.

EDF met en place un service de suivi des données de consommation énergétique

EDF suivi donnée consommation energetique

Pour aider les clients à gérer au mieux leurs consommations énergétiques, le groupe EDF a mis en place une nouvelle entité, baptisée Datanumia. Née de la fusion entre Edelia et Netseenergy, cette structure met en commun le savoir-faire et les expériences de ces deux entités pour offrir aux clients EDF un service innovant permettant une meilleure maîtrise de leurs consommations d’énergie.

Gestion du réseau d’électricité, le Royaume-Uni et la France adoptent des stratégies différentes

Gestion réseau électrique royaume uni

En matière de transition énergétique, chaque pays a sa propre stratégie. Au Royaume-Uni, la société nationale de gestion du réseau d’électricité et de gaz s’est offert les actifs du plus important distributeur d’électricité du pays. Pour sa part, la France a choisi une approche inverse en séparant la gestion du réseau et la distribution.

Le gaz accélère son verdissement

Gaz acceleration verdissement

L’hiver dernier, la consommation de gaz des Français était au plus bas. Les dépenses de chauffage ont reculé du fait des températures relativement élevées. Les entreprises ont également pu tirer profit de cet effet climat. À titre d’illustration, la région Auvergne-Rhône-Alpes a enregistré une baisse de -6 % de sa consommation de gaz par rapport à 2019, pour s’établir à 47 milliards de kilowattheures.

Je compare les tarifs