Retour sur le site meilleurtaux.com

Actualités

Les réseaux de télécoms se disent prêts à faire face aux pics de consommation liés à l’essor du télétravail

Arrière d'un routeur wifi

Dans l’Hexagone comme dans de nombreux pays, le télétravail est fortement sollicité depuis que le coronavirus a fait son apparition. Et la tendance est à la hausse maintenant que la majorité des entreprises et des particuliers ont adopté cette stratégie engendrant un pic de consommation au niveau des opérateurs télécoms qui se disent cependant prêts à y faire face.

Les zones urbaines autant que les rurales se retrouvent au même niveau en Anjou pour bénéficier de la fibre optique

Ensemble de câble de fibre optique.

L’avènement de la fibre optique révolutionne incontestablement l’utilisation d’Internet. Aussi, le gouvernement français a-t-il à cœur son déploiement sur tout le territoire. Pour autant, certains endroits ne jouissent pas encore entièrement des avantages qu’elle apporte, notamment en Anjou. Quoi qu’il en soit, l’espoir d’en profiter bientôt se profile à l’horizon grâce à sa prise en main, en simultané, par deux opérateurs.

GRDF et GRTgaz s’engagent à assurer la continuité du service public du gaz face au COVID-19

Taques de cuisson au gaz en marche.

Tout comme EDF et RTE, les opérateurs gaziers de France ont répondu présents à l’appel d’Elisabeth Borne pour une réunion exceptionnelle qui s’est tenue récemment au ministère de la Transition écologique et solidaire. Leur objectif, trouver ensemble des solutions permettant d’assurer la continuité du service public du gaz face au COVID-19 à travers l’adoption de certaines mesures.

Les énergéticiens français s’organisent pour garantir la continuité de leur service face aux attaques du coronavirus

Lignes a haute tension sur fond de coucher de soleil.

Les énergéticiens français s’organisent pour garantir la continuité de leur service face aux attaques du coronavirus. Tout cela, pour donner suite à l’appel à la mobilisation d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire qui veut éviter aux ménages de se retrouver dans le noir suite à d’éventuelles failles en matière d’approvisionnement d’électricité.

Le gaz naturel a permis à l’Allemagne d’assurer sa production d’électricité en diminuant le taux d’émission de CO2

Personne tournant un outon sur lequel est marqué Co2.

Tout comme la France, l’Allemagne est aussi l’un des pays européens à s’être engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers la diminution du niveau d’émission de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, Berlin a choisi de miser sur le gaz naturel. Celui qui est chargé d’assurer sa sécurité énergétique.

L’État insiste sur le maintien de la réponse graduée pour limiter le piratage en ligne des œuvres audiovisuels

Personne regardant netflix sur une tablette.

Plus de la moitié des vidéos visionnées en ligne se trouvent être des produits pirates. Il s’agit en fait d’un contexte ayant perduré depuis plus d’une décennie et portant atteinte au secteur culturel. De quoi expliquer les réactions de bon nombre d’organisations exerçant dans l’audiovisuel qui tentent actuellement d’éradiquer la pratique. Mais c’est sans compter sur l’aide absolue des pouvoirs publics.

La sécurisation des réseaux électriques est de mise pour faire face aux phénomènes climatiques

Deux électriciens travaillant sur des lignes à haute tension.

En France comme dans différents pays tels que le Brésil, l’Australie, le Portugal ou la Californie, des séries de coupures ont privé des centaines de milliers de foyers d’électricité. Et d’après les constats, ces incidents ont un lien avec des phénomènes naturels ou climatiques ramenant à penser que la sécurisation des réseaux électriques est de mise pour y faire face.

L’abondance d’offres incite les Français à recourir aux comparateurs de prix avant de souscrire un contrat d’électricité

Poignée de mains au dessus d'ampoules électriques et d'un plan de maison.

Voilà plus d’une décennie que la France a procédé à l’ouverture du marché de l’électricité. Depuis, le nombre de fournisseurs n’a eu de cesse d’augmenter que les Français se sont perdus dans une jungle d’offres. Du moins, jusqu’à l’apparition des sites comparateurs de prix qui peuvent parfois être d’un grand secours.

La loi contre la haine voit enfin le jour mais avec un public peu convaincu

Vue proche d'une personne tappant sur le clavier de son ordinateur portable.

La liberté d’expression apparaît comme l’un des droits fondamentaux de l’Homme, dont les réseaux sociaux sont d’importants vecteurs depuis une décennie. Dernièrement pourtant, le manque de contrôle semble être au rendez-vous. Ce qui a conduit à une proposition de loi permettant de lutter contre la « cyberhaine ». Une mesure qui pourrait bientôt voir le jour, mais au risque d’être liberticide.

Les Pays-Bas sont à nouveau contraints de réduire la production de gaz naturel du gisement de Groningen

Deux tanks de gaz visibles sur un désert.

Les Pays-Bas sont désormais contraints de réduire la production de gaz naturel du gisement de Groningen. Une décision jugée inéluctable suite aux récents tremblements de terre secouant la partie Nord-est du pays. Des séismes qui sont directement liés à la baisse de pression provoquée par l’exploitation de ce champ gazier.

Cent millions d’euros sont mobilisés pour que certaines familles puissent jouir d’un meilleur débit de connexion

Vue arrière d'un modem.

Avec un taux d’accès s’élevant à 99,5% au troisième trimestre, il est évident qu’Internet est omniprésent au sein des ménages dans l’Hexagone. Le gouvernement semble d’ailleurs vouloir prêter main-forte pour l’ouverture du THD (très haut débit) à tous les ménages français d’ici 2022. Mais en attendant, il est prêt à soutenir financièrement le passage de certaines installations vers une vitesse intermédiaire.

Les effets de la transition énergétique sont visibles dans le secteur de la production d’électricité

Electricien devant une tour électrique sur fond de coucher de soleil.

Les effets de la transition énergétique sont visibles dans le secteur de la production d’électricité. C’est l’une des plus grandes nouvelles présentées par le Réseau de transport d’électricité (RTE) à travers son rapport publié récemment. Celui qui a démontré que dans ce domaine le taux d’émission de CO2 a baissé en 2019.

Marché excédentaire et coronavirus s’acharnent pour affaiblir le cours mondial du GNL

Réservoirs de Gaz a haute pression

Affaibli par un sérieux déséquilibre entre l’offre et la demande, le marché mondial du GNL (gaz naturel liquéfié) était déjà en mauvaise posture. Et voilà que le coronavirus secouant la Chine vient alourdir son cas au risque de lui apporter un coup fatal à travers la dégringolade des prix qui ne fait que s’accentuer.

La tempête Ciara s’en est allée en laissant quelques traces de son passage

Lignes électriques à haute tension sur fond de nuages d'orage.

La nuit du dimanche 9 au mardi 11 février a été marquée par le passage de Ciara dans la partie nord de la France ainsi que du côté des Alpes-Maritimes et de la Corse. Et puisqu’il s’agit d’une tempête d’hiver avec une rafale maximale de 219 km/h, elle n’a pas manqué de laisser quelques traces de son passage.

Plus de huit millions d’euros d’investissement permettra à la CDC Cœur de France de bénéficier de la fibre optique

Jeune femme sur son ordinateur portable sur le canapé-lit

Dans un monde de plus en plus connecté, l’accès à internet est devenu un enjeu majeur pour la population. Raison pour laquelle la communauté de communes (CDC) Cœur de France a décidé d’en faire bénéficier ses habitants à travers l’installation d’un réseau de fibre optique qui sera bientôt disponible sur son territoire.

Ressenti et réalité s’opposent en ce qui concerne les tarifs réglementés de vente

Bonbonne de gaz au propane

Alors que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse des tarifs réglementés de vente (TRV) à partir du 1er février 2020, un parlementaire a, pour sa part, fait savoir que le prix du gaz a progressé pour atteindre un niveau relativement élevé. Une situation qui d’après ce député aurait un lien avec la privatisation d’Engie.

La Suisse peut compter sur son potentiel énergétique solaire pour assurer une partie de sa production électrique

Gros plan sur des panneaux solaires dans une plaine entourée de montagnes

Voilà des années que la Suisse envisage d’accorder plus de place à l’énergie solaire dans sa production d’électricité à travers le déploiement à grande échelle de panneaux photovoltaïques sur les toits des ménages. Un projet qui est désormais réalisable, grâce aux recherches du laboratoire EPFL qui se sont avérées fructueuses.

L’internet est tenaillé entre une concurrence technologique et une régulation quelque peu prohibitive

Gros plan sur les éléments http://www dans la barre d'url d'un navigateur

Ayant fait ses premiers pas depuis les années 1990, Internet s’inscrit aujourd’hui comme un outil irréfutable pour bon nombre d’opérations dans le quotidien de la moitié de la population mondiale. Force est pourtant de constater qu’actuellement, il navigue en eaux troubles. En cause, la fragmentation technologique entre la Chine et les États-Unis, ainsi que celle d'ordre réglementaire.

Les consommateurs ont désormais intérêt à bien choisir leur fournisseur de gaz

Pipeline de gaz génat en suspension au dessus de la neige

La France est un pays de l’Europe à encore appliquer le contrat de gaz TRV (tarifs réglementés de vente) aux consommateurs. Du moins, pour quelques années encore puisque pas plus tard qu’en novembre de l’année dernière, le Conseil d’État français a décidé d’y mettre un terme progressivement pour permettre à un système tarifaire conforme au droit européen de prendre le dessus.

Le tarif réglementé d’EDF poursuit sur sa lancée cette année avec une hausse de 2,4%

Compteur d'électricité défilant a toute vitesse avec des pièces d'un euro devant

Le tarif réglementé d’EDF a connu une nouvelle hausse au début de ce mois, au détriment du portefeuille des particuliers et des petits professionnels auquel sera désormais amputé 21 euros de plus par an. Une hausse provoquée par plusieurs facteurs, mais qu’on pourrait néanmoins contourner, notamment grâce à des offres alternatives.

<
Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz Internet
Je compare
Je compare les tarifs