Actualités

La France se lance dans la promotion de la filière gaz renouvelable

production de gaz

Représentant actuellement 1 % de la consommation de gaz dans le pays, le gaz renouvelable pourrait contribuer à la réduction de la dépendance de la France aux importations.

Centrale électrique à Larivot : le bras de fer se poursuit entre le gouvernement et la Guyane

ingénieurs

Le projet de construction d’une centrale électrique à Larivot, en Guyane, continue de diviser. D’un côté, EDF et le gouvernement jugent nécessaire de remplacer l’actuelle centrale thermique de Degrad-des-Cannes du fait de son impact environnemental trop important. De l’autre, le Tribunal de Guyane, soutenu par diverses associations, estime que le nouveau projet est encore plus désastreux pour la biodiversité locale.

L’Acer n’est pas favorable au changement des règles du marché de l’électricité dans l’UE

consommation énergétique de la maison

Il n’est pas nécessaire de modifier les règles actuelles du marché de l’électricité dans l’UE, a précisé l’Acer dans son rapport diffusé le 29 avril dernier. Selon l’agence de coopération de régulateurs de l’énergie, celles-ci ont permis d’assurer la résilience du marché commun et d’éviter les restrictions et les pannes d’électricité.

L'Allemagne réduit fortement son exposition aux produits fossiles russes

biocarburant

Bien avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Union européenne a étudié toutes les pistes susceptibles d'alléger sa dépendance vis-à-vis du gaz, du pétrole et du charbon russes. Cette recherche s'est accélérée après le début de la guerre. Les efforts européens semblent porter leur fruit, à en croire les récentes déclarations des responsables allemands.

La Russie maintient sa place de leader sur le marché gazier

gazoduc en hiver

L’histoire a démontré que le marché du gaz pouvait devenir très instable s’il faisait face à une situation conjoncturelle. Depuis plusieurs mois, l’Europe affronte une grande crise énergétique, ce qui permet à la Russie de consolider sa place de géant de la fourniture de ce précieux combustible et de réaliser des bénéfices considérables.

La demande en gaz recule en France depuis janvier

ingénieur gaz

La consommation de gaz en France commence à reculer depuis le début de l’année. Si certains y voient une conséquence indirecte de la crise de l’énergie et de la flambée des prix, d’autres évoquent plutôt un effet météo et le signe d’une volonté des industriels de réduire leurs dépenses énergétiques.

La fin annoncée du tarif réglementé du gaz inquiète les associations de consommateurs

compteur électrique

Pour empêcher une flambée incontrôlée des factures de gaz, le gouvernement a décidé de bloquer les tarifs réglementés de vente à leur niveau d’octobre 2021. Grâce à cette mesure exceptionnelle, l’augmentation des dépenses énergétiques des familles a été contenue. Sans surprise, la suppression des TRV en 2023 suscite quelques interrogations.

GRDF s’associe au CEA pour développer des méthodes de production de gaz 100 % renouvelable

tour de refroidissement

GRDF vient d’officialiser la signature d’un partenariat avec le Commissariat à l’Énergie atomique et aux énergies alternatives. L’objet de cette alliance consiste à développer des techniques de production de gaz 100 % renouvelable. Les deux partenaires travailleront notamment sur la gazéification hydrothermale, la biométhanisation de la biomasse et l’exploitation du CO2 biogénique.

Y a-t-il un risque à laisser EDF divulguer vos données à d’autres fournisseurs ?

batiment edf

Lourdement sanctionné pour abus de position dominante en février, le fournisseur historique contacte depuis début avril tous ses clients titulaires d'un contrat Tarif Bleu afin qu'ils donnent ou non leur accord pour transmettre leurs données personnelles à la concurrence. Que risquez-vous à ne pas répondre ?

Le taux de consommation électrique des villes françaises

ingénieur électrique

La consommation d’électricité est différente d’une ville à l’autre en France. Une récente collaboration tripartite entre l’Opérateur de réseaux d’énergie, Enedis et l’Institut national de la statistique et des études économiques a permis d’obtenir des données plus précises à ce sujet. L’infographie, fruit de cette coopération, permet d’avoir un aperçu global et en précise les raisons.

Hausse du prix du gaz : des contrats à prix fixe résiliés par certains fournisseurs

monnaie

La guerre en Ukraine a entraîné une flambée des prix du gaz inattendue. Pour faire face, certains fournisseurs n'hésitent pas à mettre un terme à des contrats à prix fixe.

Les factures énergétiques des Français augmentent fortement

radiateur avec une tirelire bleue

Le marché énergétique français a changé de visage depuis 2007 et l’arrivée de fournisseurs alternatifs censés concurrencer les acteurs historiques. Dans les faits, les prix pratiqués par ces compagnies peinent à rivaliser avec ceux d’Engie et d’EDF. Les abonnés observent même une forte hausse de leurs factures entre mai 2021 et avril 2022.

L’État étend le bouclier tarifaire aux résidents des copropriétés et des HLM

pièces

Afin de contrer la hausse exponentielle des factures énergétiques des ménages, le gouvernement a décidé de geler les tarifs réglementés de vente du gaz naturel à leur niveau du 1er octobre 2021. Ce mécanisme d’urgence durera au moins jusqu’en juin. Dans un décret publié le 9 avril, l’exécutif étend la mesure de protection aux habitants des copropriétés et des HLM.

La France se prépare à réparer les lacunes du bouclier tarifaire

pièce d'euro

L’adoption de diverses mesures permettent de réduire les impacts de la crise autour du cours de l’énergie. Les particuliers soumis au tarif réglementé en ont aussitôt bénéficié. Par ailleurs, ce n’est que beaucoup plus tard après que le sort de ceux soumis au gaz collectif a été abordé. Ils recevront une compensation à partir de cet été.

Porsche et TransnetBW testent la fourniture d’énergie d’équilibrage par des voitures

chargement de voiture électrique

Jusqu’à maintenant, le transfert d’électricité sur les bornes de recharge se fait uniquement dans un sens : depuis le réseau public vers le véhicule. À l’avenir, cet échange pourrait s’effectuer dans les deux sens. Les voitures électriques inutilisées auront alors la capacité d’injecter une partie de leur énergie électrique dans le réseau.

Les régions du sud de la France étonnent par leur forte consommation d’électricité

four

Si l’on raisonne en fonction du climat et de la géographie, les habitants des Alpes françaises et du Nord devraient être ceux qui consomment le plus d’électricité. Or, selon les statistiques de l’agence ORE, les populations du sud de la France héritent de ce titre, contre toute attente. Plusieurs villes d’Occitanie se placent en haut du podium.

La flambée des prix du gaz atteint l’île Maurice

prix du gaz

Face au conflit en Ukraine, la plupart des pays européens se débattent et suffoquent sous le coup de la hausse des prix du gaz. La crise énergétique continue à s’étendre vers d’autres contrées. C’est actuellement à l’île Maurice d’en faire les frais. La population s’inquiète et se questionne sur le phénomène.

La France se prépare à l’éventualité d’une pénurie de gaz

siège grtgaz

Le conflit en Ukraine fait planer un risque de coupure de la fourniture en gaz en provenance de la Russie, qui représente une part importante de la consommation européenne. La France prend des mesures pour amortir le choc que causera une telle éventualité. Des coupures ciblées et un remplissage de stock en font partie.

Une hausse de 35 % des prix du gaz a été évitée en avril

chauffage

Pour préserver le pouvoir d’achat des ménages, le gouvernement a annoncé la mise en œuvre d’un bouclier tarifaire sur les tarifs réglementés de vente du gaz naturel. Tous les abonnés d’Engie sont concernés par cette mesure exceptionnelle. Selon la Commission de régulation de l’énergie, ce dispositif a empêché une forte augmentation des factures de gaz en avril.

La hausse des factures électriques des ménages en 2023 semble inévitable

consommation d'énergie

Sans les mesures drastiques du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement, les factures d’électricité des Français auraient pu atteindre des sommets depuis le 1er février. Au lieu de ça, la hausse a été limitée à 4 %. La possibilité d’une explosion des dépenses électriques des ménages en 2023 reste présente malgré tout.

Je compare les tarifs