Actualités

La Chine prend part à la course au déploiement d’internet à haut débit par satellites

accès à internet via un appareil

La Chine entend prendre part à la course au déploiement d’internet à haut débit par satellites. Il s’agit là de l’une des grandes nouvelles annoncées récemment par le gouvernement chinois qui a décidé de mettre sur pied un groupe en charge de l’accomplissement d’un ambitieux dessein allant dans ce sens.

Les actionnaires de Total ont voté en faveur des résolutions proposées par son conseil d’administration

station d'essence total

Pour Total, il est désormais l’heure d’entrer définitivement dans l’ère du temps où le plus gros des efforts doit être concentré sur la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique. C’est la décision prise par les actionnaires du groupe qui ont voté à l’unanimité les résolutions proposées par son conseil d’administration.

L’Allemagne et la Norvège interconnectent leur réseau électrique

régions montagneuses

L’Allemagne vient de franchir un autre cap important vers la transition énergétique. En effet, elle va s’associer avec la Norvège pour proposer à ses citoyens une électricité verte. Pour ce faire, les deux pays optent pour un échange de bons procédés, et ce, par l’intermédiaire d’un câble géant de 623 kilomètres.

Le parc photovoltaïque de Faverges-Seythenex opérationnel depuis le 25 mai

panneaux solaires

Le parc photovoltaïque au sol de Faverges-Seythenex est opérationnel depuis le 25 mai 2021. Construite sur une ancienne décharge, d’une surface de 2,5 ha, cette centrale solaire a vu le jour grâce au partenariat entre la commune de Faverges-Seythenex en Haute- Savoie et Corfu Solaire.

Les majors pétrolières confrontées à la pression des défenseurs de l’environnement et des investisseurs

Pompes à huile au coucher du soleil

La pression monte sur les majors pétrolières pour qu’elles revoient leur modèle. Défenseurs de l’environnement et investisseurs multiplient les actions en vue de contraindre ces géants industriels à renforcer leur stratégie bas carbone.

Les cartes bancaires sans contact à double interface proposées par IDEMIA bientôt disponibles au Japon

smartphone

L’étude de conception du futur EuroQCI a été confiée à un groupement d’experts composé d’acteurs du numérique et d’institut de recherches européens. Celui-ci est formé d’Airbus, Orange, PwC France et Maghreb, Telespazion (une co-entreprise du constructeur aéronautique italien Leonardo et Thales), du Conseil national de la recherche et de l’institut national de recherche en métrologie italiens (CNR et INRIM).

Altice songerait à se départir de sa filiale Meo

branchement cable ethernet

Si l’information était avérée, le mariage entre Altice Europe et Meo aurait tourné court. En effet, selon plusieurs médias, le groupe aurait l’intention de se séparer de sa filiale portugaise, rachetée en 2014. Cette décision serait motivée par le niveau actuel de la dette du groupe, lequel s’élève à 30 milliards d’euros. Altice compterait renflouer ses caisses avec l’argent issu de cette transaction, tout en profitant de cette vente pour réduire ses charges. D’après le journal Les Échos dans son édition en ligne, la banque Lazard aurait été mandatée pour trouver des repreneurs.

Gaz de Bordeaux et Mega Énergie proposent des offres promotionnelles jusqu’au 30 juin

Réservoirs de gaz

Jusqu’au 30 juin, Gaz de Bordeaux et Mega Énergie proposent des offres promotionnelles par le biais d’une vente privée. Ce sera une occasion de profiter d’une remise de 21 % sur le prix HT du gaz chez Gaz Bordeaux et d’une réduction de 18 % sur les prix HT de l’énergie (gaz et électricité) chez Mega Énergie.

L’augmentation du prix de l’Arenh entrainera une hausse du montant des factures d’électricité

pièces et ampoule sur une facture d'électricité

Le dispositif Arenh a été créé pour accompagner la libéralisation du marché de l’électricité. Ceci offre aux fournisseurs alternatifs la possibilité d’acheter de l’électricité nucléaire dans les mêmes conditions économiques que le fournisseur historique. EDF est ainsi obligé de vendre à ses concurrents 25 % de sa production nucléaire (100 TWh), et le prix de celle-ci est fixé tous les ans par la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Pour l’heure, le prix du mégawattheure est établi à 42 euros.

Profiter d’internet très haut débit est possible partout sur le territoire français, grâce à l’accès par satellite

récepteurs réseau

De plus en plus exigeants, nombreux sont les Français à vouloir profiter des avantages d’internet à très haut débit. Seulement voilà, ce privilège est pour ceux qui ont la chance d’habiter dans les zones couvertes par la fibre optique ou l’ADSL haut débit. Pour les autres, c’est une autre paire de manches.

Implantation d’un bâtiment Total dans l’école Polytechnique de Saclay : le patron du groupe visé par une plainte

1046009266

Le torchon brûle encore un peu plus entre Total et des étudiants de Polytechnique à Paris-Saclay. Ce qui était au départ un simple désaccord entre le géant du pétrole et des associations d’élèves a très vite pris des proportions inattendues. Aujourd’hui, le patron de la compagnie est visé par une plainte pour « prise illégale d’intérêt ».

Factures d’électricité : UFC-Que Choisir hausse le ton face à l’augmentation

pièces et billets

Récemment, l’UFC-Que Choisir a signalé les coûts faramineux des factures de l’électricité des ménages français au cours des dernières années. L’association de défense des consommateurs a constaté que les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité ont grimpé de près de +50 % en dix ans. Redoutant de nouvelles hausses tarifaires, elle a ainsi réclamé un report du projet de restructuration d’EDF.

Égypte : deux stations de traitement de GNL reprennent du service

Aéroport international de Charm el-Cheikh, Egypte

Idku et Damiette sont de nouveau opérationnels. En effet, après huit ans d’arrêt, les deux sites égyptiens d’exploitation de GNL viennent d’être remis en marche. Les autorités espèrent que cet investissement pourra rapidement porter ses fruits et que l’exportation sera de nouveau envisageable.

Chute de l’action de Solutions 30 après la publication de comptes non certifiés

Électricien effectue des tests

Accusé de blanchiment d’argent et de fraude par un rapport anonyme et le fonds activiste américain Muddy Waters, Solutions 30 a vu son action chuter à la bourse de Paris après la publication de comptes non certifiés. N’ayant pas pu accéder à certaines informations sur l’exercice 2020, le cabinet EY, son commissaire aux comptes, a indiqué ne pas pouvoir exprimer une opinion d’audit.

Les avis divergent sur la décision de Washington de renoncer aux sanctions liées au projet Nord Stream 2

projet nord stream 2

Depuis des années que Washington, Berlin et Moscou entretiennent une relation quelque peu tumultueuse en ce qui concerne le projet Nord Stream 2. Mais cette époque est désormais révolue étant donné qu’aux dernières nouvelles, les États-Unis ont décidé de faire preuve d’une bonne volonté diplomatique en procédant à la suspension des sanctions américaines.

Dans la zone euro, différents indicateurs font craindre une tendance haussière du prix de l’électricité dans les mois à venir

prise electrique et argent, économie d'énergie

Dans la zone euro, différents indicateurs font craindre une tendance haussière du prix de l’électricité dans les mois à venir. C’est du moins, ce que s’accordent à dire les analystes qui ont décidé de se pencher sur le sujet en constatant que depuis avril de l’année dernière, le coût à la consommation a progressé.

Une remise exceptionnelle sur la BBOX et la TV SAMSUNG

page d'accueil skype

En collaboration avec Samsung, Bouygues Telecom vient de lancer une offre promotionnelle qui permet de bénéficier de remises sur sa box Internet ainsi que sur une TV de marque Samsung. L’abonnement au BBOX fait ainsi l’objet d’une réduction et celle-ci est désormais accessible à partir de 40 euros par mois. Quant au téléviseur de la marque sud-coréenne, les acheteurs qui font l’acquisition de ce modèle auront droit à une remise de 60 %.

Le projet de construction du gazoduc Nord Stream va de l’avant

pipes et soupapes

Qualifiée de projet qui divise le monde, la construction du gazoduc Nord Stream 2 est presque terminée, et ce, malgré les pressions de l’administration Biden. D’ailleurs, la Russie a déclaré qu’elle peut mener à bonne fin les travaux toute seule, étant donné qu’il ne reste qu’une petite partie inachevée (5 %).

Bouygues Telecom s’associe avec EDF pour promouvoir l’énergie verte

éolienne

Pour optimiser la performance de ses réseaux tout en se conformant à sa politique environnementale, Bouygues Telecom met en place des stratégies pour recycler et reprendre les produits reconditionnés plus facilement puis réparer les mobiles. L’opérateur vient également de conclure un contrat d’achat d’électricité renouvelable d’origine éolienne (PPA) avec le fournisseur d’énergie EDF.

La moitié de la population indienne serait exclue de la campagne de vaccination

médecin injecte le vaccin à une patiente

Le protocole de vaccination en Inde ne garantit pas l’accès aux injections à toute la population, selon de nombreux observateurs. En effet, pour décrocher un rendez-vous, il faut s’inscrire en ligne. Or, près de la moitié de la population indienne ne possède pas de Smartphone et n’a pas non plus accès à Internet.

Je compare les tarifs