Retour sur le site meilleurtaux.com

Actualités

Le RTE mise sur un projet innovant pour stocker les énergies renouvelables éoliennes et solaires

panneau solaire et du vent sur les collines verdoyantes

Les énergies renouvelables éoliennes et solaires figurent parmi les solutions mises en avant par la France pour l’accompagner dans la transition énergétique. Toutefois, la performance de ces solutions est encore lestée par une faille majeure que le RTE va tenter de supprimer à travers un projet innovant qui devrait prendre forme dès cette année.

.

L’Europe peut encore compter sur le transit ukrainien pour garantir l’approvisionnement gazier russe sur son territoire

approvisionnement gaz

Le 31 décembre 2019 aurait été une date fatidique pour de nombreux pays européens dépendant des produits gaziers provenant de la Russie. Du moins, si Moscou et Kiev n’étaient pas parvenus à trouver un terrain d’entente concernant le transit en Ukraine concernant l’approvisionnement. Mais maintenant que c’est fait, l’Europe dispose encore de quelques années pour en bénéficier.

Le plus gros réseau intranet du monde concocté par la Russie pourra être bientôt mis en route

fil réseau intranet

À l’heure actuelle où plusieurs puissances mondiales se trouvent sous tension, la Russie a concocté son Internet 100% russe afin d’asseoir sa souveraineté, mais surtout pour pouvoir se retrancher du réseau mondial en cas de gros conflits. Pour clôturer l’année 2019 en beauté, une série de tests a été menée vers la fin décembre et se serait soldée par un succès.

Les avis des investisseurs divergent concernant l’évolution du prix gazier pour les mois à venir

une femme et un enfant qui se réchauffe devant un geu

Dans un contexte où le prix du gaz naturel est sur une tendance baissière depuis plusieurs années, les principaux investisseurs du secteur cherchent à savoir si la saison hivernale de 2020 apportera un certain changement en leur faveur. Cependant, force est de constater que là encore, les avis divergent parmi ces acteurs concernés.

La connexion Internet continue sa progression malgré les embûches que rencontrent les opérateurs

une femme se connectant à Internet

Gestion d’entreprise, accès bancaire, allègement des procédures administratives… La connexion web est, sans aucun doute, devenue en peu de temps un élément essentiel de la vie quotidienne des Français. Seulement, il faut admettre qu’une certaine disparité subsiste. Et même si la 5G arrive à grands pas, bon nombre de foyers n’ont toujours pas encore accès à la 4G ni à la fibre optique.

La France servira de pivot dans les projets d’interconnexion électrique sur le réseau européen

connexion électrique en Europe

Après maints débats, votes et ajournements, la date effective du Brexit est finalement fixée. Une séparation que bon nombre de pays européens ont entrepris d’anticiper depuis son annonce plusieurs mois plus tôt. Des projets pour le moins ambitieux sont alors mis sur pieds, tels que des installations d’envergure reliant électriquement différentes nations membres.

Moscou et Kiev ont enfin trouvé un terrain d’entente pour garantir l’approvisionnement gazier de l’Europe

Raffinerie de pétrole, produit chimique & usine pétrochimique

À quelques jours à peine de la date butoir de leur contrat qui devrait prendre fin le 31 décembre 2019, la Russie et l’Ukraine ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente. Celui qui permettra à l’Europe de profiter encore des produits gaziers russes pour cinq années de plus et qui, par la même occasion, a évité une guerre ouverte entre Moscou et Kiev dans ce domaine.

De nombreuses solutions ont été trouvées pour qu’Internet soit à la portée de tous les Français

un homme sur son mobile

L’accès au numérique pour tous les Français est un droit auquel l’État tient à cœur. Certes, l’essor de l’Internet contribue déjà à l’atteinte de cet objectif. Pourtant, il reste encore une minorité qui se retrouve exclue. Une situation qui ne laisse pas les pouvoirs publics de marbre. D’où l’élaboration de nombreux projets qui devront, peu à peu, porter leurs fruits dès l’année prochaine.

L’essor de la production électrique éolienne aura tendance à pousser les prix de détail vers le bas

vue au dessus d'une éolienne

Ces dernières années, la production d’énergie verte est devenue une priorité mondiale pour faire face au réchauffement climatique. L’Europe en est un fervent défenseur en misant principalement sur la force du vent qui lui offre désormais près de 200 000 MW de capacité électrique. Un choix qui pourrait contribuer à pousser les prix de détail vers le bas.

L’ENEDIS tient à rappeler les consignes de sécurités suite aux récentes séries de coupures de courant électrique

fils électriques

Ces derniers jours ont été particulièrement mouvementés notamment suite aux vents violents qui ont secoué de nombreux départements. Ceux qui ont entrainé un phénomène de coupure de courant électrique généralisé auprès de milliers de foyers. Une raison suffisante pour inciter l’ENEDIS à rappeler les consignes de sécurité s’y afférant afin de limiter les risques d’accident.

Les internautes français jouissent d’un plus haut débit quoiqu’une certaine disparité soit toujours palpable

fils connexion web

L’essor de l’Internet est tel que le haut débit affiche aujourd’hui une nette progression, et ce, à l’échelle mondiale. La France fait d’ailleurs partie des pays à en profiter, avec une vitesse moyenne de 30,4 Mégabits par seconde. Ce qui ne signifie pas pour autant que tous les internautes français y trouvent leur compte. En effet, la lenteur est encore au rendez-vous pour bon nombre d’utilisateurs.

Le monde s’éloigne davantage de ses objectifs de décarbonisation

émission de carbone

Alors que la transition énergétique est devenue une priorité universelle, tout indique que le monde continue de s’éloigner davantage de ses objectifs. Du moins, en ce qui concerne la réduction du taux d’émission de gaz à effet de serre qui a affiché une tendance haussière ces dernières années suite à la hausse de la consommation d’énergie fossile et du charbon.

Les TRV s’en iront bientôt pour céder la place aux offres de marché à prix fixé librement par les fournisseurs

pompe à gaz

Les TRV s’en iront bientôt pour céder la place aux offres de marché à prix fixé librement par les fournisseurs. C’est du moins ce qui est prévu par la loi Énergie et Climat décrétée en novembre dernier en faisant valoir que l’extinction de ce système sera progressive. En attendant, les utilisateurs concernés ont vu les tarifs augmentés.

La conquête mondiale de Netflix se confirme même s’il lui reste plusieurs zones à cibler

logo NETFLIX

Voilà déjà plus d’une décennie que la révolution numérique a touché l’audiovisuel. Aujourd’hui, visionner des films sur Netflix est même devenu une habitude pour bon nombre de foyers à tel point que certaines personnes utilisent principalement Internet à cette fin. À savoir, le géant de la SVOD a conquis des centaines de millions de ménages à l’échelle mondiale, et compte encore progresser dans ce sens.

Les avis divergent concernant les mesures prévues dans le cadre de la réglementation environnement 2020

Propane

Les campagnes pour la préservation de l’environnement battent leur plein. Au programme figure la limitation, voire la prohibition des émanations à effet de serre. Dans cette vision, un colloque a été organisé en début décembre au cours duquel a été avancée l’idée d’encourager l’usage du chauffage électrique au détriment du gaz. Une initiative qui semble susciter de nombreuses discordes entre les protagonistes.

Le rebond pour Free au troisième trimestre grâce à la fibre

Fibre optique

Les résultats d’Iliad, maison-mère de Free pour le troisième trimestre 2019, montrent un début de reprise après une année 2018 difficile. Le groupe et son fondateur, Xavier Niel, ont profité de cette publication pour annoncer un projet d’offre publique de rachat d’actions pour une valeur totale de 1,4 milliard d’euros.

La dépendance au gaz, un défi pour la décarbonation de l’économie européenne

Feu de gaz

Les pays de l’UE se sont fixé des objectifs ambitieux en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Ils doivent notamment faire baisser drastiquement leurs émissions de gaz à effet de serre. Or, l’Union importe et utilise de grandes quantités de gaz naturel, qui pèse pour 25 % de sa consommation d’énergie. Le défi est de réussir la transition dans un contexte de forte dépendance à cette énergie fossile.

L'envolée des prix de l’électricité européens, conséquence de la transition énergétique

Outils pour l'électricité

Une étude de Standard & Poor’s Global Ratings annonce une chute de 60 % du volume d’électricité produit avec du charbon et du lignite d’ici 2025 en Europe. La capacité des centrales nucléaires diminuera pour sa part de 19 % sur la période. Du fait de la transition énergétique, ils anticipent une envolée des prix (+30 %) sur les marchés de gros du continent.

Les perspectives d’approvisionnement gazier se présentent sous de bons augures pour cet hiver

Infrastructure approvisionnement en Gaz

GRTgaz et Teréga ont récemment affirmé que les perspectives d’approvisionnement gazier se présentent sous de bons augures pour cet hiver. Ces organismes en donnent la preuve dans le rapport intitulé Winter Outlook 2019/2020 publié récemment. Celui qui a fait valoir que les investissements dans la TRF (Trading Region France) n’ont pas été vains.

La production de courant électrique décarboné est désormais incontournable

Pise électrique

Ces dernières années, la tendance veut que la lutte contre le réchauffement climatique se manifeste essentiellement auprès du marché automobile à travers la ruée vers l’énergie verte dans le but de réduire le taux d’émission de gaz à effet de serre. Mais d’après Robin Devogelaere-Pozzo, un autre aspect mérite également plus d’attention, la production de courants électriques.

<

Archives

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz Internet
Je compare
Je compare les tarifs