Actualités

Les Français ont démontré un engouement particulier pour les offres culturelles numériques durant le confinement

Engouement particulier offre culturelle numérique

Le département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture a récemment mené une enquête auprès des ménages. Son objectif, porter un regard sur les pratiques culturelles des Français lors du premier confinement. L’occasion qui lui a permis de découvrir que les offres culturelles numériques ont obtenu une place prépondérante auprès de ces derniers.

Énergie : une autre avancée révolutionnaire dans le domaine du gaz « vert »

Avancée révolution domaine gaz

La recherche d’alternative aux énergies fossiles va bon train et il s’avère qu’elle donne des résultats encourageants. Après être parvenus à transformer les énergies photovoltaïques, éoliennes, nucléaires, hydrauliques ou encore celles issues des biogaz en électricité, les chercheurs ont aujourd’hui réussi à mettre au point un procédé permettant de produire du courant électrique à partir de déchets non recyclables.

Vers une hausse de 1,73 des TRV d’électricité à partir de février 2021 ?

Hausse trv février 2021

RMC aurait récemment eu accès à un document annonçant la recommandation par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’une augmentation des tarifs réglementés de l’électricité. La hausse proposée, avec un taux de 1,73 %, devrait entrer en application au mois de février, mais l’information ne devrait pas être confirmée officiellement avant fin janvier.

Total accélère dans le secteur du biométhane

Acceleratiion total biomethane

Le géant français des hydrocarbures accélère sa transition énergétique avec le rachat de Fonroche Biogaz., le premier producteur tricolore de gaz vert. Cette firme dispose de la plus importante capacité de production de biométhane du pays. La capacité installée étant d’environ 500 GWh. Elle détient également plus de 10 % de part de marché du biogaz.

Fournisseurs d’accès Internet : Orange domine les débats… à un détail près !

FAI domination orange

Internet fait désormais partie intégrante du quotidien des ménages et est devenu un marché très lucratif sur lequel tout le monde veut capitaliser. Il n’est donc pas étonnant, dans ces conditions, de voir à quel point la concurrence fait rage entre les différents fournisseurs d’accès. Selon un classement récent, Orange aurait une longueur d’avance sur les autres opérateurs, même si Free présente le meilleur débit descendant.

Le géant pétrolier tricolore fait ses premiers pas sur le marché du biométhane à travers Fonroche Biogaz

Géant pétrolier tricolore marché biométhane

Total, ce géant pétrolier français a récemment traversé une étape cruciale de son évolution vers la transition énergétique en choisissant une piste quelque peu surprenante en misant sur le biométhane qu’il ne voyait pas d’un très bon œil depuis longtemps. Ce qui n’est désormais plus le cas étant donné que la production de cette ressource fait actuellement partie intégrante de ses activités.

Électricité : le dispositif d’interruptibilité a permis d’éviter un black-out géant en Europe

Electricité dispositif interruptibilité black out

L’Europe a frôlé une panne généralisée le 8 janvier dernier. En effet, à cause d’un problème qui a touché le réseau de l’est du continent, la fréquence européenne a chuté brutalement. Or, une baisse significative de la tension est susceptible de provoquer des coupures importantes. Alors, pour éviter une telle situation, le dispositif d’interruptibilité français a dû être activé.

La production de biogaz bat son plein

Production biogaz plein

La course aux énergies renouvelables se fait de plus en plus pressante, en grande partie à cause de l’urgence climatique. En 2020, la production et l’exploitation du biogaz ont connu un essor considérable. Mais la motivation des producteurs n’est pas vraiment due à une conscience écologique, mais plutôt une réaction à la prochaine réduction du prix de rachat du gaz naturel.

Bon plan énergie : plus que quelques jours pour profiter de l’offre promotionnelle du fournisseur Ekwateur

Profiter offre promotionnelle ekwateur

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, la concurrence fait rage entre les différents acteurs. Ces professionnels tentent de mettre en place des stratégies efficaces et persuasives afin d’attirer le maximum de clients. Par l’intermédiaire de Capital, Ekwateur a lancé une campagne promotionnelle visant à réduire de manière significative la facture des ménages pour les mois à venir.

La 5G dispose des atouts nécessaires pour garantir son essor sur le marché tricolore

5g atout nécessaire garantir essor marché tricolore

L’internet cinquième génération, il s’agit là de l’une des dernières découvertes que les utilisateurs s’impatientent de voir à l’œuvre. Non pas sans raisons puisque différentes études ont permis de découvrir que la 5G dispose des atouts nécessaires pour garantir son essor sur le marché tricolore dans un futur pas trop éloigné.

Une nouvelle source d’énergie renouvelable vient renforcer l’indépendance énergétique de la France

Source énergie renouvelable renforcement indépendance énergie

L’univers de l’énergie renouvelable tricolore a fait un bond considérable dans son évolution, grâce à la Gaya qui a fait une découverte majeur dans ce domaine. Aux dernières nouvelles, cette plateforme d’Engie a en effet donné la preuve qu’il est désormais possible de produire du gaz à partir de déchets solides non recyclables.

Le tarif d’utilisation des réseaux d’électricité contribuera au financement des projets d’Enedis et de RTE

Tarif

Chacun de leur côté, Enedis et RTE ont en ligne de mire des projets qu’ils aimeraient bien voir aboutir. Et puisqu’il s’agit de dessein colossal, cela implique que des investissements massifs y soient injectés. La CRE l’a compris et a adopté une résolution qui devrait soutenir financièrement ces fournisseurs en misant sur le Turpe.

Le smartphone est beaucoup utilisé pour accéder à Internet

Smartphone utilité internet

Le mobile intelligent est généralement plus utilisé que n’importe quel écran pour se connecter à Internet. Les Français sont aujourd’hui davantage nombreux à s’en servir afin d’accéder aux réseaux sociaux. Certains achètent ou vendent des produits et services à partir du smartphone, un outil de communication actuellement incontournable pour le e-commerce.

L’État incite les Français à passer à des équipements plus « propres »

Etat incitation français équipement propre

Le CITE (Crédit d’impôt pour la transition écologique) va être supprimé à partir de janvier 2021. Tous les Français, sans condition de ressources, pourront en revanche accéder à partir de l’année prochaine à MaPrimeRénov’, dont les critères d’éligibilité sont (pour le moment) assimilables à ceux du CITE.

La révision du TURPE se répercute sur les tarifs de l’électricité en 2021

Révision turpe tarif électricité 2021

Cette année, le prix de l’électricité acheminée aux particuliers et aux entreprises continue sa hausse. La tendance n’est pas près de s’arrêter, la CRE anticipant notamment une augmentation plus ou moins linéaire durant les trois prochaines années. Cette inflation s’explique surtout par la sixième réévaluation du Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité.

L’Europe vise l’indépendance dans le domaine de l’internet spatial

Europe indépendance domaine internet spatial

Un projet de grande envergure est en train d’être concocté par les membres de l’Union européenne (UE). Il concerne la connexion à très haut débit par satellite. Le projet en question devrait permettre au Vieux Continent d’être totalement autonome en matière d’infrastructure. Le budget qui y sera consacré devrait avoisiner les 6 milliards d’euros.

Électricité : la tempête Bella a fait des ravages

Ravages électricité tempête bella

Avec des rafales pouvant atteindre 140 km/h, la tempête Bella a balayé une partie de la France et provoqué de nombreux dégâts. Les installations électriques ont été sérieusement endommagées, ce qui a entrainé un « blackout » total pour des milliers d’usagers. Face à cette panne géante, le responsable du réseau d’électricité a su faire preuve d’une grande réactivité et pu rétablir rapidement le courant. Ainsi, le 28 décembre, 90 % des utilisateurs impactés ont pu retrouver la lumière, notamment ceux résidant en Normandie, en Bretagne et dans les Hauts-de-France.

L’Azerbaïdjan permet à l’Europe de diversifier ses sources d’approvisionnement énergétique

Diversification source approvisionnement énergie azerbaidjan

Les politiques de l’UE cherchent depuis longtemps à s’affranchir de leur dépendance au gaz russe, sachant que la Russie fournit à l’Europe plus de la moitié de ses besoins. La première livraison de gaz azerbaïdjanais constitue ainsi une bonne nouvelle pour le Vieux Continent, qui y voit une occasion de varier ses sources d’approvisionnement.

Différents leviers permettront à l’énergie renouvelable de surpasser le charbon dans la production mondiale d’électricité

Levier energie renouvelable surpassement charbon

L’AIE (Agence internationale de l’énergie) a récemment rendu public un rapport portant sur l’évolution de l’énergie renouvelable au niveau mondial. L’occasion qui a permis à cet organisme de démontrer la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique va dans le bon sens en donnant l’espoir d’un aboutissement encourageant dans les 5 années à venir.

La marine marchande tricolore est désormais impliquée dans la lutte contre le réchauffement climatique

Marine marchande implication lutte réchauffement climatique

Prenant à cœur l’objectif bas carbone qu’elle s’était fixé d’atteindre, la France voit davantage de ses secteurs d’activité redoubler d’effort dans la transition énergétique. Et aux dernières nouvelles, tout indique que la nation a fait un pas en avant dans ce domaine en ajoutant la marine marchande dans la liste de ses leviers.

Archives

Je compare les tarifs