Actualités

L’Espagne augmente ses importations de pétrole et de gaz d’Algérie

conteneurs de gaz liquide

En pleine crise énergétique, les pays européens cherchent à sécuriser leurs approvisionnements en combustibles fossiles par tous les moyens. L’Espagne a choisi de renforcer ses liens avec l’Algérie, devenu en quelques mois un partenaire privilégié du pays. Ce rapprochement se traduit par une hausse record des importations de gaz et de pétrole en septembre.

Les Émirats arabes unis souhaitent plus d’investissements dans les énergies fossiles

pétrole desert

Deux jours après la clôture de la Conférence des Parties en Écosse, les Émirats arabes unis invitent les autres pays producteurs à poursuivre les investissements dans le pétrole et le gaz. Selon le ministre de l’Industrie et des Technologies avancées, la dépendance du monde aux combustibles fossiles reste forte.

Eni prévoit de démarrer la production de gaz au Mozambique en 2022

station service eni

Le vif intérêt d’Eni pour le Mozambique n’est pas récent. Le groupe italien a découvert en 2011 un énorme gisement gazier dans le pays. Aujourd’hui, il compte bien y concrétiser son projet de production de gaz à partir de l’an prochain alors que TotalEnergies vient d’abandonner le sien il y a quelques mois.

Un accès minimal à l’électricité fourni par EDF

prise débranchée

La France commence juste à s’éveiller, après une longue période de confinement. Avec l’hiver qui approche, les ménages vivent dans la crainte de ne pouvoir s’acquitter de leur consommation. L’ombre du débranchement de l’électricité se profile. C’est avec joie qu’ils ont accueilli la décision d’EDF de cesser toute coupure, même en cas d’impayés.

Nexans fonde beaucoup d’espoir sur le marché l’éolien en mer

éoliennes

Aux États-Unis, le groupe Nexans entame depuis quelques mois une réorientation de son activité, en se concentrant davantage sur le marché en plein essor de l’éolien en mer. Historiquement positionnée sur les câbles haute tension sur terre, son usine de Charleston se spécialisera dans le développement de câbles sous-marins.

Le gouvernement prévoit de dédommager des fournisseurs pénalisés par le gel du prix du gaz

Consommation d’énergie et coûts d’énergie

Les consommateurs français se réjouissent de la décision de l’exécutif de geler le tarif de gaz. Cette mesure leur permet de profiter d’un prix raisonnable, au moins durant l’hiver. La nouvelle est cependant loin de faire plaisir aux fournisseurs. Elle risque de leur causer du tort que le gouvernement se propose de réparer.

Des solutions à la hausse des prix du gaz

Réservoirs de sphère de stockage de gaz

En France, le nombre de personnes qui s’y intéressent a doublé en deux ans. Des solutions alternatives permettent en effet de diminuer de manière considérable la facture de chauffage, en plus de petits gestes qui marchent également. Elles peuvent consister par exemple à miser sur des équipements à faible consommation.

La France soumet une proposition pour réduire durablement le prix de l’électricité en Europe

efficacité énergéique

Le prix de l’électricité a connu un pic cette année, touchant particulièrement la France et ses voisins européens. Bercy a fait montre d’efficacité en proposant des solutions aux problèmes, d’abord à l’échelle nationale, ensuite au niveau européen. Des propositions qui ont été soutenues devant les représentants de divers pays lors d’une conférence au Luxembourg.

Le régulateur de l’énergie alerte sur les abus des fournisseurs

prix de l'energie

Depuis la reprise économique, les prix de gros du gaz et de l’électricité ont augmenté à une vitesse record. Cette forte inflation entraîne plusieurs fournisseurs français dans la crise. Pour s’en sortir, certains ont recours à des pratiques que la Commission de régulation de l’énergie considère comme des abus.

E.Leclerc énergies cesse de fournir de l’électricité

E.Leclerc

Les prix du gaz et de l’électricité s’envolent depuis maintenant quelques mois et la situation risque encore de perdurer. Les acteurs du marché essaient alors tant bien que mal de s’y adapter. Le fournisseur E.Leclerc énergies, lui, a pris récemment la décision de mettre fin à ses offres d’électricité.

La crise de l’énergie profite aux géants comme Shell et TotalEnergies

Shell

Perturbée par la pandémie, la chaîne de production et d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié a du mal à suivre le retour de la demande mondiale cet été. Cela entraîne sans surprise une hausse galopante des prix sur les marchés. Cette inflation, préjudiciable aux consommateurs, fait les affaires des industriels de l’énergie.

Hydro-Québec se doit de répondre à une demande croissante en électricité

Siège social d’Hydro-Québec

Au Québec, les effets de la crise du Covid-19 ne se font déjà plus sentir dans le secteur de l’énergie. Hydro-Québec doit aujourd’hui réagir face aux besoins en électricité qui n’ont de cesse de croître dans la ville. Le fournisseur et distributeur d’énergie lance des appels d’offres pour éviter de se retrouver à sec dans quelques années.

Le gouvernement promet une compensation aux entreprises les plus consommatrices d’énergie

Ampèremètre et des billets en euros

Aujourd’hui, la hausse des prix de l’énergie n’est pas près de s’arrêter. Prenant en considération la réalité du marché, le gouvernement décide de soutenir les entreprises les plus énergivores parce qu’il estime que c’est à la fois bénéfique pour l’emploi… et le climat, l’électricité française étant presque totalement décarbonée.

La flambée des cours du charbon pénalise la croissance économique de la Chine

Flambée cours charbon pénalisant Chine

L’économie de la Chine s’essouffle en raison de la flambée des cours du charbon, une matière première polluante, mais qui couvre en grande partie la demande énergétique du pays. Le gouvernement chinois cherche alors à tout prix à en faire baisser les prix afin de remédier à l’interruption fréquente de la production d’électricité. Explications.

Les ménages belges paient le prix fort de l’inflation du gaz

Ménages belges prix inflation gaz

Après avoir frôlé un creux historique en juillet 2020, les cours du gaz naturel ont augmenté rapidement depuis la reprise de l’économie mondiale. Cette hausse est particulièrement forte en Europe. Sans surprise, cette « crise » touche au portemonnaie des consommateurs. En Belgique, cette inflation se répercutera sur les factures énergétiques, avertit la Creg.

L’Ademe lance le label VertVolt pour mieux distinguer les offres d’électricité réellement vertes

Ademe lancement label VertVolt

En réponse à une demande croissante d’électricité renouvelable venant des clients, les fournisseurs d’énergie déploient plusieurs offres « vertes », sans garantir leur provenance ni la politique environnementale du producteur. Le label VertVolt imaginé par l’Ademe entend réparer cette lacune et encourager les consommateurs à financer davantage les industriels de l’énergie non fossile.

La CRE sur le qui-vive pour éviter un emballement incontrôlable du prix du gaz

CRE prix du gaz

Jusqu’où pourrait grimper le prix du gaz ? À l’heure actuelle, il est encore difficile de dire avec précision combien de temps durera cette tendance. En effet, les causes sous-jacentes à cette envolée n’ont toujours pas disparu alors que l’État ne semble pas en faire assez pour amortir cette hausse. Quoi qu’il en soit, la CRE va renforcer la surveillance des prix et jouer un rôle de garde-fou contre la flambée.

La région la plus dépensière en matière d’énergie

Région dépensière énergie

C’est en Nouvelle-Aquitaine que la facture énergétique coûte le plus cher en France, selon une étude comparative menée cette année. La plupart des régions accusent toutefois un tarif de plus de 1 244 euros annuels en moyenne. Seuls les habitants de l’Île-de-France dépensent moins de 1 000 euros d’électricité et de gaz.

Les faillites de fournisseurs d’énergie se multiplient au Royaume-Uni

Faillite fournisseurs énergie royaume uni

Une crise énergétique sans précédent menace le Royaume-Uni à cause de la flambée des prix du gaz naturel. Bien que le phénomène touche toute l’Europe, l’impact semble nettement plus lourd outre-Manche du fait de sa forte dépendance à ce combustible. Les faillites de petits fournisseurs d’énergie se multiplient ainsi depuis quelques semaines.

La baisse temporaire de la fiscalité sur le gaz s’avère incontournable

Baisse fiscalité gaz

Après la mise en place d’un bouclier tarifaire, le gouvernement pourrait être amené à prendre d’autres mesures afin de limiter l’impact de la hausse du prix du gaz sur les consommateurs. Parmi les options envisagées figure la baisse temporaire de la fiscalité sur le gaz, plus précisément la baisse de la TICGN, laquelle représente près de 12 % du montant de la facture.

Je compare les tarifs