Actualités

L’Europe voit ses émissions de CO2 liées à l’énergie réduire grâce à la crise du gaz

Selon les données publiées par Eurostat, l’organisme statistique de l’Union européenne, l’Europe a réussi à diminuer ses émissions de CO2 liées à l’énergie grâce à une baisse significative de -13 % dans l’utilisation du gaz naturel. Cette réduction est directement liée à la crise du gaz provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La CRE lance un prix repère pour préparer les consommateurs à la fin des tarifs réglementés du gaz

Le 30 juin 2023, les tarifs réglementés pour la vente du gaz en France prendront fin. Ce dispositif bénéficie actuellement à 2,55 millions de consommateurs à travers le pays. S’ils ne souscrivent pas à un nouveau contrat, ils basculeront automatiquement sur un contrat Engie. Pour aider les consommateurs à faire leur choix, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son premier prix repère.

Élisabeth Borne dévoile son « plan d’action » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

En accord avec les objectifs de l’Union européenne, la France s’engage à réduire ses émissions de 55 % d’ici 2030. Tous les secteurs seront concernés par ce plan visant à freiner le réchauffement climatique.

Le gaz naturel européen atteint son plus bas niveau en près de deux ans

Considéré comme la référence européenne, le contrat à terme du TTF néerlandais est tombé à 29,90 euros/mWh le 18 mai dernier, enregistrant ainsi son plus bas niveau depuis 2021.

L’Assemblée nationale élargit le bouclier tarifaire aux PME pour soutenir les boulangers

Lors de sa deuxième lecture à l’Assemblée nationale, le projet de loi visant à élargir le bouclier tarifaire à l’ensemble des petites et moyennes entreprises comptant moins de 250 salariés a été adopté. Cette décision est une excellente nouvelle pour les boulangers qui ont subi les conséquences de la hausse des prix de l’électricité. Frédéric Roy, cofondateur du collectif pour la survie des boulangeries, s’est félicité de cette mesure.

L’écart de prix des contrats d’électricité à terme se creuse entre la France et les pays voisins

Alors que l’augmentation des tarifs des contrats d’électricité à terme s’était calmée en début 2023, le mouvement haussier est relancé. Cette évolution est due aux craintes du marché concernant la disponibilité du parc de production nucléaire d’EDF. En conséquence, les prix du mégawattheure pour le dernier trimestre 2023 et l’année 2024 se situent à 303 euros et 213 euros respectivement.

Envoi du chèque énergie pour 26 départements à partir du 22 mai

Face à la flambée des coûts de l’énergie, le gouvernement a décidé d’octroyer une aide aux ménages modestes. 5,8 millions de foyers à travers la France sont éligibles à ce coup de pouce. Depuis le 21 avril, les chèques sont progressivement envoyés par voie postale aux bénéficiaires. La vague de la semaine du 22 au 26 mai 2023 concerne 26 départements.

L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi contre le démembrement d’EDF

Le jeudi 4 mai dernier, l’Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture un texte visant à éviter le démantèlement de la compagnie EDF. Soutenue par les députés socialistes et communistes, cette loi a été privée de son premier article qui a prévu la nationalisation du fournisseur d’énergie.

Les nouveaux bénéficiaires du chèque énergie en 2023

Le chèque énergie est un dispositif d'aide destiné aux foyers modestes pour « alléger » leurs factures d'énergie. En 2023, le chèque énergie sera envoyé automatiquement à partir du 21 avril en fonction du département de résidence, et jusqu'au 30 mai 2023. Cette année, de nouveaux départements sont concernés par l'envoi du chèque énergie entre le mardi 2 et le vendredi 5 mai. Il s'agit des départements suivants : l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Gironde, l’Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, l’Yonne, l’Eure-et-Loir, la Corse, et certains départements d’Île-de-France à savoir la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne.

Fin du tarif réglementé du gaz d’Engie : que faire pour éviter les mauvaises surprises

Au 30 juin, c'est la fin du tarif réglementé du gaz d’Engie disparaît. Si vous êtes client du fournisseur, vous allez donc basculer automatiquement sur son offre de marché Passerelle. À moins que vous ne choisissiez par vous-même une offre alternative, ou un autre fournisseur.

Une décision de justice controversée en faveur de la renationalisation d'EDF

La Cour d'appel a tranché en faveur de l'État français dans le différend qui oppose les petits actionnaires d'EDF à son projet de renationalisation du groupe. Dans cette bataille judiciaire qui dure depuis plusieurs mois, les petits actionnaires étant mécontents du prix de rachat des actions qu'ils estimaient trop bas. Leur recours a finalement été rejeté par la Cour d'appel de Paris, qui a confirmé la décision de conformité rendue par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en novembre dernier, permettant ainsi à l'État de lancer une offre publique d'achat simplifiée (OPA).

GNL : TotalEnergies signe un accord d’approvisionnement d’un milliard de dollars avec ADNOC

TotalEnergies et ADNOC Gas viennent de sceller un accord d’approvisionnement gazier d’un montant estimé entre 1 et 1,2 milliard de dollars. Selon les termes de ce contrat, le groupe pétrolier français s’engage à fournir la compagnie gazière émiratie en gaz naturel liquéfié (GNL) pendant une durée de trois ans. Ce partenariat permettra de répondre à la demande de divers marchés d’exportation, notamment le marché asiatique.

Le coup de pouce d’Engie et de TotalEnergies aux clients qui ont réduit leurs consommations énergétiques cet hiver

200 000 clients d’Engie, et plus d'un million de clients de TotalEnergies, vont percevoir un bonus visant à les récompenser pour avoir baissé leurs consommations énergétiques l’hiver dernier. Une bonne action de la part des fournisseurs d’électricité et de gaz, qui cache la disparition d’une offre plus avantageuse, pour l’un d’entre eux.

Fin du bouclier tarifaire sur l’électricité maintenue à fin 2023 pour les entreprises

Le gouvernement a décidé le prolongement du bouclier sur les tarifs de l’électricité jusqu’en 2025 pour les particuliers. En revanche, le dispositif pour les entreprises prendra fin à la fin de l’année comme prévu, a indiqué le ministre délégué à l’industrie Roland Lescure. Cette décision pourrait cependant être réexaminée à l’automne.

Des conseils pratiques pour bien choisir votre fournisseur d’énergie

Bien choisir votre fournisseur d’énergie peut vous aider à réaliser des économies significatives sur votre facture énergétique tout en bénéficiant d’un service de qualité. En utilisant des comparateurs en ligne, en examinant les différentes options et en vérifiant les avis des clients, vous pourrez sélectionner le fournisseur qui répond le mieux à vos besoins et à vos préférences.

L’énergie nucléaire désignée comme étant l’énergie la plus écologique par des chercheurs norvégiens

Jusqu’ici, l’énergie nucléaire est considérée comme une énergie décarbonée, mais non renouvelable, car sa production nécessite l’utilisation d’une ressource limitée : l’uranium. Cependant, selon des chercheurs norvégiens qui ont mené une étude sur les énergies vertes, il s’agit de l’énergie qui a le moins d’impact sur l’environnement.

Chèque Énergie 2023 et dates de versement

Chaque année, le versement du Chèque Énergie a lieu entre avril et mai, mais les dates varient selon les départements. Pour connaître les dates d’envoi en 2023, il faut se reporter au calendrier disponible sur aide-social.fr.

Les prix mondiaux du gaz en quête de stabilité

Alors que les prix du gaz naturel ont connu une accalmie en début d’année, la situation reste précaire sur les marchés mondiaux, selon l’étude trimestrielle publiée par l’Oxford Institute for Energy Studies.

Le tarif réglementé du gaz va bientôt disparaître : voici l’alternative proposée par Engie

Alors que les tarifs réglementés de vente (TVR) du gaz vont disparaître au 30 juin, Engie propose aux clients concernés son offre baptisée « Passerelle », résiliable à tout moment et sans frais.

« Baisse les Watts » aide les TPE/PME à réduire leur consommation d’énergie

La hausse des prix de l’énergie et les préoccupations environnementales ont contraint les TPE et PME à limiter leur consommation d’énergie. Le programme « Baisse les Watts », développé dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement français, a été lancé pour aider ces entreprises à réduire considérablement leurs dépenses énergétiques.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres