Retour sur le site meilleurtaux.com

Actualités

Le réseau d’électricité britannique s’expose à des pannes suite à un déséquilibre entre l’offre et la demande

Sous station électrique et turbinnes à vent dans une plaine en écosse

Au Royaume-Uni, les mesures de confinement ont entrainé la chute du niveau de consommation de l’électricité. Ce qui n’est pas sans risque si l’on croit le gestionnaire de réseau britannique, National Grid qui, à travers un déséquilibre entre l’offre et la demande, voit une menace pour le système en l’exposant à des pannes.

Basculer vers du 100% énergie renouvelable est envisageable en France en 2050

Champ d'éoliennes au soleil couchant avec une rengée de panneaux photovoltaiques au premier plan

Basculer vers du 100% énergie renouvelable est envisageable en France en 2050. C’est du moins le point de vue de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) qui a récemment fait valoir qu’en y mettant du sien, le pays pourrait y parvenir notamment en concentrant ses efforts sur de nouvelles stratégies.

Internet a aidé les ménages à supporter au mieux la période de confinement

Famille dont chaque membre est sur un appareil connecté à internet pendant le confinement

Internet a aidé les ménages à supporter au mieux la période de confinement. La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) en donne la preuve en démontrant que ce service domine la liste des activités récréatives des Français durant les nombreuses semaines où ils étaient contraints de rester chez eux.

Les abonnés aux tarifs réglementés du gaz continuent de profiter de la chute des prix

panneau de contrôle d'un chauffe eau affichant 48 degrés

Les abonnés aux tarifs réglementés de vente du gaz continuent de profiter de la chute des prix. Tout simplement parce qu’une fois de plus, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a délibéré pour une baisse des TRV pratiqué par ENGIE pour permettre aux ménages encore rattachés à ce type de contrat d’alléger leur facture depuis début mai.

Quand le Coronavirus chamboule les usages d’Internet

Routeur bleu posé sur une table

L’usage d’Internet est un des éléments subissant de plein fouet l’impact de la crise du Covid-19. Désormais, les internautes privilégient l’ordinateur, certainement pour un meilleur confort d’utilisation. Les mobiles sont complètement délaissés, ce qui ne manquera pas d’amener les fournisseurs de services à revoir leur copie, du moins en attendant le retour à la normale.

Les Français peuvent désormais reprendre les déménagements en respectant certaines conditions

Parents et leurs deux filles prenant des cartons de déménagement dans un camion

La date du lundi 11 mai est synonyme de libération pour les Français qui ne sont plus obligés de s’enfermer chez eux pour éviter la contamination du coronavirus. Ce qui se présente d’ailleurs comme une excellente nouvelle pour ceux qui étaient contraints de repousser leur déménagement, qui peuvent désormais reprendre leur projet en respectant certaines conditions.

Capital se veut être le meilleur accompagnateur des consommateurs de gaz

Plaque chauffante au gaz allumée

Cette période de confinement est peut-être l’occasion de revisiter ses vieux contrats d’énergie. L’idée est de faire une comparaison avec les offres de gaz et d’électricité disponibles actuellement sur le marché. De plus, la crise sanitaire n’est pas un frein à un changement de fournisseur. Opter pour l’offre Capital/BeMove sera surtout la garantie d’une économie conséquente.

Les mesures de confinement auront au moins permis aux réseaux internet de franchir un nouveau cap

Logo de la marque Cisco Systems sur une plaque de marbre

Les mesures de confinement auront au moins permis aux réseaux internet de franchir un nouveau cap. C’est ce qui ressort des analyses de Rémi Durand-Gasselin Managing Director chez Cisco, une entreprise experte des réseaux télécoms qui a d’ailleurs rendu publics les résultats de ses études concernant les pics actuels de l’utilisation du web.

Le Coronavirus pourrait fort bien avoir des effets bénéfiques sur la consommation électrique européenne

Prise de courant sur des billets de 10 et 20€

Psychose, anxiété, crise économique… autant d’éléments qui viennent à l’esprit, sur une simple évocation des mots Coronavirus, Covid-19, voire pandémie. Pour autant, en termes de production et de consommation d’électricité, les effets directs du confinement sont plutôt profitables. À savoir, les écologistes sont les grands gagnants avec des taux de décarbonation inédits.

Le confinement ramènera à la hausse la facture d’énergie des particuliers

Gros plan sur une plaque chauffante au gaz allumée

Les particuliers devront s’attendre à une hausse de la facture d’énergie. Du moins, en ce qui concerne celle qui rime avec cette période de confinement liée au coronavirus où les ménages sont contraints de se cloîtrer chez eux. Une situation les ramenant à consommer davantage d’énergie qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz.

Les utilisateurs peuvent contribuer à la préservation du réseau internet d’un éventuel black-out lié à la surconsommation

Gros plan sur la connexion ethernet d'un modem.

Covid-19, ce virus mortel a aussi l’air de vouloir s’attaquer au réseau internet. Du moins, d’une manière quelque peu différente de celle pratiquée par les virus informatiques en faisant des consommateurs son arme principale à travers la surconsommation pouvant entraîner un black-out total du système. Une éventualité que les utilisateurs peuvent cependant écarter.

EDF est en mesure d’assurer l’approvisionnement en électricité durant cette épidémie même dans les pires des scénarios

Siège d'EDF à La Défense

En cette période de crise sanitaire forçant les Français à rester cloitrés chez eux, les ménages peuvent au moins compter sur une bonne nouvelle, ils n’auront pas de soucis à se faire en matière d’approvisionnement en électricité. C’est ce qu’a récemment tenu à faire savoir Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF lors de son passage sur Europe 1.

Les réseaux de télécoms se disent prêts à faire face aux pics de consommation liés à l’essor du télétravail

Arrière d'un routeur wifi

Dans l’Hexagone comme dans de nombreux pays, le télétravail est fortement sollicité depuis que le coronavirus a fait son apparition. Et la tendance est à la hausse maintenant que la majorité des entreprises et des particuliers ont adopté cette stratégie engendrant un pic de consommation au niveau des opérateurs télécoms qui se disent cependant prêts à y faire face.

Les zones urbaines autant que les rurales se retrouvent au même niveau en Anjou pour bénéficier de la fibre optique

Ensemble de câble de fibre optique.

L’avènement de la fibre optique révolutionne incontestablement l’utilisation d’Internet. Aussi, le gouvernement français a-t-il à cœur son déploiement sur tout le territoire. Pour autant, certains endroits ne jouissent pas encore entièrement des avantages qu’elle apporte, notamment en Anjou. Quoi qu’il en soit, l’espoir d’en profiter bientôt se profile à l’horizon grâce à sa prise en main, en simultané, par deux opérateurs.

GRDF et GRTgaz s’engagent à assurer la continuité du service public du gaz face au COVID-19

Taques de cuisson au gaz en marche.

Tout comme EDF et RTE, les opérateurs gaziers de France ont répondu présents à l’appel d’Elisabeth Borne pour une réunion exceptionnelle qui s’est tenue récemment au ministère de la Transition écologique et solidaire. Leur objectif, trouver ensemble des solutions permettant d’assurer la continuité du service public du gaz face au COVID-19 à travers l’adoption de certaines mesures.

Les énergéticiens français s’organisent pour garantir la continuité de leur service face aux attaques du coronavirus

Lignes a haute tension sur fond de coucher de soleil.

Les énergéticiens français s’organisent pour garantir la continuité de leur service face aux attaques du coronavirus. Tout cela, pour donner suite à l’appel à la mobilisation d’Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire qui veut éviter aux ménages de se retrouver dans le noir suite à d’éventuelles failles en matière d’approvisionnement d’électricité.

Le gaz naturel a permis à l’Allemagne d’assurer sa production d’électricité en diminuant le taux d’émission de CO2

Personne tournant un outon sur lequel est marqué Co2.

Tout comme la France, l’Allemagne est aussi l’un des pays européens à s’être engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers la diminution du niveau d’émission de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, Berlin a choisi de miser sur le gaz naturel. Celui qui est chargé d’assurer sa sécurité énergétique.

L’État insiste sur le maintien de la réponse graduée pour limiter le piratage en ligne des œuvres audiovisuels

Personne regardant netflix sur une tablette.

Plus de la moitié des vidéos visionnées en ligne se trouvent être des produits pirates. Il s’agit en fait d’un contexte ayant perduré depuis plus d’une décennie et portant atteinte au secteur culturel. De quoi expliquer les réactions de bon nombre d’organisations exerçant dans l’audiovisuel qui tentent actuellement d’éradiquer la pratique. Mais c’est sans compter sur l’aide absolue des pouvoirs publics.

La sécurisation des réseaux électriques est de mise pour faire face aux phénomènes climatiques

Deux électriciens travaillant sur des lignes à haute tension.

En France comme dans différents pays tels que le Brésil, l’Australie, le Portugal ou la Californie, des séries de coupures ont privé des centaines de milliers de foyers d’électricité. Et d’après les constats, ces incidents ont un lien avec des phénomènes naturels ou climatiques ramenant à penser que la sécurisation des réseaux électriques est de mise pour y faire face.

L’abondance d’offres incite les Français à recourir aux comparateurs de prix avant de souscrire un contrat d’électricité

Poignée de mains au dessus d'ampoules électriques et d'un plan de maison.

Voilà plus d’une décennie que la France a procédé à l’ouverture du marché de l’électricité. Depuis, le nombre de fournisseurs n’a eu de cesse d’augmenter que les Français se sont perdus dans une jungle d’offres. Du moins, jusqu’à l’apparition des sites comparateurs de prix qui peuvent parfois être d’un grand secours.

<
Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz Internet
Je compare
Je compare les tarifs