Retour sur le site meilleurtaux.com

Actualités

La tempête Ciara s’en est allée en laissant quelques traces de son passage

Lignes électriques à haute tension sur fond de nuages d'orage.

La nuit du dimanche 9 au mardi 11 février a été marquée par le passage de Ciara dans la partie nord de la France ainsi que du côté des Alpes-Maritimes et de la Corse. Et puisqu’il s’agit d’une tempête d’hiver avec une rafale maximale de 219 km/h, elle n’a pas manqué de laisser quelques traces de son passage.

Plus de huit millions d’euros d’investissement permettra à la CDC Cœur de France de bénéficier de la fibre optique

Jeune femme sur son ordinateur portable sur le canapé-lit

Dans un monde de plus en plus connecté, l’accès à internet est devenu un enjeu majeur pour la population. Raison pour laquelle la communauté de communes (CDC) Cœur de France a décidé d’en faire bénéficier ses habitants à travers l’installation d’un réseau de fibre optique qui sera bientôt disponible sur son territoire.

Ressenti et réalité s’opposent en ce qui concerne les tarifs réglementés de vente

Bonbonne de gaz au propane

Alors que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé une baisse des tarifs réglementés de vente (TRV) à partir du 1er février 2020, un parlementaire a, pour sa part, fait savoir que le prix du gaz a progressé pour atteindre un niveau relativement élevé. Une situation qui d’après ce député aurait un lien avec la privatisation d’Engie.

La Suisse peut compter sur son potentiel énergétique solaire pour assurer une partie de sa production électrique

Gros plan sur des panneaux solaires dans une plaine entourée de montagnes

Voilà des années que la Suisse envisage d’accorder plus de place à l’énergie solaire dans sa production d’électricité à travers le déploiement à grande échelle de panneaux photovoltaïques sur les toits des ménages. Un projet qui est désormais réalisable, grâce aux recherches du laboratoire EPFL qui se sont avérées fructueuses.

L’internet est tenaillé entre une concurrence technologique et une régulation quelque peu prohibitive

Gros plan sur les éléments http://www dans la barre d'url d'un navigateur

Ayant fait ses premiers pas depuis les années 1990, Internet s’inscrit aujourd’hui comme un outil irréfutable pour bon nombre d’opérations dans le quotidien de la moitié de la population mondiale. Force est pourtant de constater qu’actuellement, il navigue en eaux troubles. En cause, la fragmentation technologique entre la Chine et les États-Unis, ainsi que celle d'ordre réglementaire.

Les consommateurs ont désormais intérêt à bien choisir leur fournisseur de gaz

Pipeline de gaz génat en suspension au dessus de la neige

La France est un pays de l’Europe à encore appliquer le contrat de gaz TRV (tarifs réglementés de vente) aux consommateurs. Du moins, pour quelques années encore puisque pas plus tard qu’en novembre de l’année dernière, le Conseil d’État français a décidé d’y mettre un terme progressivement pour permettre à un système tarifaire conforme au droit européen de prendre le dessus.

Le tarif réglementé d’EDF poursuit sur sa lancée cette année avec une hausse de 2,4%

Compteur d'électricité défilant a toute vitesse avec des pièces d'un euro devant

Le tarif réglementé d’EDF a connu une nouvelle hausse au début de ce mois, au détriment du portefeuille des particuliers et des petits professionnels auquel sera désormais amputé 21 euros de plus par an. Une hausse provoquée par plusieurs facteurs, mais qu’on pourrait néanmoins contourner, notamment grâce à des offres alternatives.

Le tarif mensuel pour se connecter sur le Web varie entre moins d’un et plus de 15 000 dollars selon le pays

Jeune femme travaillant sur un laptop

La connexion web est perçu comme étant un outil de divertissement, a priori. Dans le fond, il est bien plus essentiel à la vie des utilisateurs grâce aux nombreux bienfaits qu’il apporte. Il faut croire que c’est une source irréfutable de progrès. Toujours est-il que le coût d’accès diffère d’un pays à un autre, et les écarts peuvent être exorbitants. Pour sa part, la France se trouve parmi les mieux lotis.

Les Français figurent parmi les plus avantagés par la surproduction mondiale de GNL

Usine de raffinage d’une industrie pétrochimique dans le matin

Chargé de la gestion du réseau de transport gazier dans l’Hexagone, GRTgaz est bien placé pour savoir que les Français figurent parmi les plus avantagés par la surproduction mondiale de GNL qui s’est opérée durant la période d’exercice de 2019. Une situation qui concerne aussi bien les fournisseurs que les consommateurs en matière de prix.

La France maintient son objectif de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production électrique

Fumée s'échapant de deux cheminées de centrales nucléaires la nuit

Présentée comme une source à moindre émission de carbone, le nucléaire joue un rôle primordial pour la France dans sa lutte contre le réchauffement climatique. Ce qui n’empêche pourtant pas le pays d’envisager de réduire la part de l’atome dans la production électrique pour permettre à l’énergie verte de se mettre au-devant de la scène.

Les professionnels liés aux TRVG n’ont plus que quelques mois pour basculer en offre de marché

Ouvrier relève le compteur de gaz

Les professionnels liés aux TRVG n’ont plus que quelques mois pour basculer en offre de marché. C’est du moins, ce qui est prévu par la loi Énergie-Climat publiée le 9 novembre dernier au Journal Officiel en précisant que ce type de contrat disparaitra automatiquement dès début décembre de cette année.

L’insuffisance de protections des dossiers médicaux numériques est pointée du doigt

La confidentialité des données médicales doit être primordiale, quel que soit l’information, l’intervention, l’établissement ou le personnel soignant qui a traité le cas. Cependant, un milliard de dossiers auraient été exposés en ligne à travers le monde. Une « fuite » non attribuée à des actes de cyberpiratage, mais tout simplement à un manque de sécurité au niveau des serveurs de stockage.

Les auteurs des coupures électriques volontaires de décembre à ce jour encourraient de lourdes sanctions

mise en place d'une ampoule

Les coupures de courant volontaires continuent de sévir en France, touchant dernièrement près de 90 000 foyers dans les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Une sorte d’avertissement, à en croire le syndicat des salariés du RTE. De son côté pourtant, la direction du réseau condamne ces actes en raison de leurs effets dévastateurs sur le système électrique du pays.

L’essor du numérique n’apporterait pas que des avantages aux usagers estudiantins

des jeunes connectés

L’avènement du numérique a nettement bouleversé le quotidien de tout un chacun, apportant aisance et confort dans n’importe quel domaine. Les étudiants, notamment, ont profité des innovations qu’il a apportées. Toujours est-il que les nouvelles technologies peuvent aussi présenter nombre d’inconvénients, surtout lorsque leur utilisation se fait de manière abusive.

2020 est synonyme de baisse de tarifs pour le système français des produits gaziers

réservoir de gaz

2020 est synonyme de baisse de tarifs pour le système français des produits gaziers. La nouvelle grille tarifaire des TRV qui est d’ores et déjà en vigueur depuis le début de l’année en est la preuve en ce concerne les consommateurs, mais tout indique que le tour du réseau de distribution est aussi pour bientôt.

Le RTE mise sur un projet innovant pour stocker les énergies renouvelables éoliennes et solaires

panneau solaire et du vent sur les collines verdoyantes

Les énergies renouvelables éoliennes et solaires figurent parmi les solutions mises en avant par la France pour l’accompagner dans la transition énergétique. Toutefois, la performance de ces solutions est encore lestée par une faille majeure que le RTE va tenter de supprimer à travers un projet innovant qui devrait prendre forme dès cette année.

L’Europe peut encore compter sur le transit ukrainien pour garantir l’approvisionnement gazier russe sur son territoire

approvisionnement gaz

Le 31 décembre 2019 aurait été une date fatidique pour de nombreux pays européens dépendant des produits gaziers provenant de la Russie. Du moins, si Moscou et Kiev n’étaient pas parvenus à trouver un terrain d’entente concernant le transit en Ukraine concernant l’approvisionnement. Mais maintenant que c’est fait, l’Europe dispose encore de quelques années pour en bénéficier.

Le plus gros réseau intranet du monde concocté par la Russie pourra être bientôt mis en route

fil réseau intranet

À l’heure actuelle où plusieurs puissances mondiales se trouvent sous tension, la Russie a concocté son Internet 100% russe afin d’asseoir sa souveraineté, mais surtout pour pouvoir se retrancher du réseau mondial en cas de gros conflits. Pour clôturer l’année 2019 en beauté, une série de tests a été menée vers la fin décembre et se serait soldée par un succès.

Les avis des investisseurs divergent concernant l’évolution du prix gazier pour les mois à venir

une femme et un enfant qui se réchauffe devant un geu

Dans un contexte où le prix du gaz naturel est sur une tendance baissière depuis plusieurs années, les principaux investisseurs du secteur cherchent à savoir si la saison hivernale de 2020 apportera un certain changement en leur faveur. Cependant, force est de constater que là encore, les avis divergent parmi ces acteurs concernés.

La connexion Internet continue sa progression malgré les embûches que rencontrent les opérateurs

une femme se connectant à Internet

Gestion d’entreprise, accès bancaire, allègement des procédures administratives… La connexion web est, sans aucun doute, devenue en peu de temps un élément essentiel de la vie quotidienne des Français. Seulement, il faut admettre qu’une certaine disparité subsiste. Et même si la 5G arrive à grands pas, bon nombre de foyers n’ont toujours pas encore accès à la 4G ni à la fibre optique.

<

Archives

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz Internet
Je compare
Je compare les tarifs