Retour sur le site meilleurtaux.com

Actualités

Orange doit une fière chandelle à la fibre optique

Plusieurs câbles de fibre optiques connecté à un panneau.

Grâce à la fibre optique, l’opérateur téléphonique et fournisseur d’accès internet Orange arrive à tirer son épingle du jeu malgré le contexte délicat de l’après-confinement. Malmené comme la plupart des entreprises pendant cette période trouble, l’opérateur a trouvé le moyen de rebondir au deuxième trimestre. Même son réseau de téléphonie mobile retrouve un peu de couleurs.

Gaz : les entreprises industrielles françaises retrouvent peu à peu leur niveau standard de consommation

Personne posant un oeuf dans une casserole qui chauufe sur une plaque de cuisson au gaz.

La pandémie de Covid-19 n’a pas disparu, mais maintenant que le déconfinement a été décrété, la France et les Français tentent de retrouver progressivement un semblant de normalité. Du côté de l’industrie, le retour à la normale semble être en bonne voie, à en juger par leur consommation de gaz au cours du mois de juin.

L’électricité verte poursuit son bonhomme de chemin en Europe

Gros plan sur des panneaux solaires posés sur une plaine.

Bientôt la fin de l’utilisation des combustibles d’origine fossile en Europe ? Cette hypothèse n’est peut-être pas aussi utopique, à en croire le récent rapport concernant la production d’électricité sur le Vieux Continent. En effet, au cours des six premiers mois de l’année, la production d’électricité via des énergies propres a été plus importante que celle issue des combustibles considérés comme polluants.

Les États-Unis émettent de nouvelles sanctions pour contrer le chantier Nord Stream 2

Gros plan sur une éolienne située dans un champ en Allemagne.

Le durcissement des sanctions américaines contre les firmes engagées dans la construction du gazoduc Nord Stream 2 a reçu l’accord de la Chambre des représentants. Les répressions ciblent principalement les entreprises en charge de l’installation des tuyaux. Ce gazoduc relie notamment la Russie à l’Europe à travers la mer Baltique.

La production d’électricité renouvelable européenne est en augmentation

Deux ingénieurs examinent des panneaux solaires.

Pour la première fois dans l’histoire, la production européenne d’électricité à partir de sources renouvelables a surpassé celle générée par les énergies fossiles. Toutefois, en dépit d’une bonne croissance de la production d’énergie renouvelable, la transition énergétique française présente un léger retard par rapport à celle des autres États de l’Union européenne.

Le dernier baromètre de nPerf a montré qu’Orange est l’opérateur le plus performant en matière de débits internet fixes

Personne insérant un câble ethernet dans un port spécifique dans un routeur wifi.

Dans l’Hexagone, nPerf figure parmi les cabinets d’étude à suivre de près l’évolution d’internet. En ce sens, l’enseigne a récemment rendu publics son dernier baromètre démontrant qu’en matière de débits sur les réseaux fixes, Orange figure en tête de liste des opérateurs les plus performants sur la période du 1er janvier à fin juin 2020.

Les États-Unis veulent accélérer dans la course à l’Internet quantique

Ordinateur portable avec usb wifi connecté.

Les États-Unis et, plus particulièrement, Donald Trump, mettent un point d’honneur à toujours être les premiers dans le domaine de la technologie. L’Internet quantique représentant indéniablement l’avenir du web, le Président américain est prêt à mettre à la disposition des chercheurs tous les moyens nécessaires pour le développer au plus vite. D’autres recherches déjà en cours pourraient en faire les frais.

La connexion de la Moselle à la fibre optique s’achèvera d’ici le printemps 2021

Homme utilisant son ordinateur portable dans son sofa.

La Moselle fait désormais partie des départements jouissant de l’Internet très haut débit. Les travaux de déploiement de la fibre optique lancés en 2017 avancent tranquillement, et selon le numéro deux du conseil départemental, les dernières communes devraient être raccordées d’ici mars ou avril 2021. Interrompus par le confinement, les travaux ont pris plus de temps que prévu. Malgré cela, 424 communes sont déjà couvertes par le réseau, plusieurs dizaines de milliers de logements sont préraccordés à la fibre optique, et 40 % d’entre eux ont accès au service via des abonnements Internet.

La Convention citoyenne pour le climat a opté pour l’exclusion des énergies fossiles des systèmes de chauffage

Réparateur travaillant sur un chauffe-eau au gaz.

La Convention citoyenne pour le climat a opté pour l’exclusion des énergies fossiles des systèmes de chauffages. Il s’agit là de l’une des grandes lignes que le gouvernement a retenues des premières propositions réglementaires issues de cet accord pour l’inciter à mettre sur pied des dispositifs allant dans ce sens.

La crise sanitaire relance le débat sur la réforme de l’Arenh

Prise de courant femelle entrourée par des pièces et des billets en euros.

Le confinement imposé dans le contexte de la crise du Covid-19, les prix de l’électricité pour les fournisseurs alternatifs ont chuté. Ce phénomène entraîne une remise en question des règles de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique). Après la tentative de réforme de 2019, certains recommandent une révision des tarifs réglementés de l’électricité d’origine nucléaire.

Gaz et électricité : l’UFC-Que choisir recommande la prudence avec la tarification

Pièce de 1 euro recouvrant une plaque de cuisson au gaz allumée.

Pénétrer le marché de la fourniture de gaz et d’électricité où évoluent déjà des entreprises expérimentées et s’y tailler une place est une tâche ardue. Afin d’asseoir rapidement sa présence dans le domaine, Wekiwi, jeune pousse aux grandes ambitions, a choisi de miser sur une tarification particulièrement basse. Une pratique pointée du doigt par l’association de consommateurs, car faisant fi de la réglementation qui s’applique aux fournisseurs d’énergie grand public.

Orange, numéro un sur les connexions fixes en S1 2020

Personne utilisant son téléphone wifi devant un routeur internet.

Selon le dernier baromètre nPerf concernant la qualité des box internet fixes, Orange a délivré les meilleures performances en France métropolitaine au cours du premier semestre 2020. Précédemment, l’opérateur historique avait déjà remporté la palme dans la catégorie internet mobile et il s’impose également sur la partie fibre.

La consommation électrique en Auvergne-Rhône-Alpes peine à retrouver son niveau d’avant confinement

Rangée de trois compteurs électiques.

La consommation électrique en Auvergne-Rhône-Alpes peine à retrouver son niveau d’avant confinement. Il s’agit là du point culminant que François Chaumont, délégué régional de ce réseau de transport d’électricité (RTE) a mis en exergue dans son rapport concernant cette région qui ne devrait d’ailleurs s’attendre à un retour à la normale qu’à la rentrée.

Est-il possible d’unifier les réseaux de transport de l’électricité et du gaz ?

Deux pipelines de gaz devant une tour à haute tension.

L’acheminement de l’électricité et du gaz en France pourrait se faire via un seul réseau si l’intention d’unir EDF/RTE et Engie se concrétise. Pour l’heure, la possibilité de finaliser ce projet soutenu par le président de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) et par les syndicats demeure infime.

Probable hausse du prix de l’électricité en août 2020 et non en juin comme annoncé

Prise de courant mâle et femelle entourant des billets de banque.

Peu avant le début de l’été, certains médias ont annoncé une augmentation de 5,9 % des prix réglementés de l’électricité, précisant que le nouveau tarif entrerait en vigueur au 1er juin 2020. Or, aucun communiqué officiel de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) sur le sujet n’a été publié.

La transition énergétique passe par l’hydrogène vert en Australie

Jauge de pression sur un réservoir d’oxygène

À l’heure où la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une priorité mondiale, l’Australie a choisi un chemin quelque peu différent de celui choisi par de nombreux pays pour mener à bien son combat. Pour les autorités de cette nation, la transition énergétique passe en effet par l’exploitation de l’hydrogène vert.

L’Arcep s’oppose à la suppression des forfaits internet illimités

Personne utilisant un téléphone connecté à internet près d'un routeur wifi.

Sans le but de diminuer l’empreinte carbone d’internet en France, le Conseil national du numérique a récemment publié une liste de 50 mesures. Parmi elles figure la suppression des forfaits internet fixes illimités. Mais l’Arcep vient d’opposer une fin de non-recevoir à cette proposition, qui a soulevé un lever de boucliers.

Les usages médias font désormais partie intégrante du quotidien des Français

Famille souriante dont chaque membre est sur un appareil relié a internet différent.

Médiamétrie a récemment rendu publics les résultats de ses analyses dans le cadre de l’étude Média in Life. Ce qui a permis à l’enseigne de mettre en exergue les différents éléments indiquant que les usages médias font désormais partie intégrante du quotidien des Français avec un penchant avéré pour les pratiques numériques.

L’idée de fusion entre EDF et Engie revient sur la table et partage l’avis des acteurs concernés

Trois ouvriers de construction devant quatre cheminées d'usine.

Voilà des années qu’une idée d’alliance entre Engie et EDF a été évoquée sans pour autant trouver une issue favorable et retourner au plus vite au placard. Du moins, jusqu’à récemment puisque le sujet est à nouveau sur la table avec, pour cette fois, davantage de chance de réussite si l’on tient compte des différents acteurs œuvrant en sa faveur.

Connexion Internet : le Conseil national du numérique veut mettre fin aux forfaits illimités

Gros plan sur un routeur wifi avec une personne utilisant un téléphone portable en fond

Alors qu’Internet n’a jamais autant fait partie du quotidien des ménages, voilà que le Conseil national du numérique avance une proposition pour le moins déconcertante. Arguant la minimisation de l’empreinte carbone des appareils électroniques, le conseil souhaite aujourd’hui supprimer les forfaits sans limitation de données.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs