Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Présentée comme une source à moindre émission de carbone, le nucléaire joue un rôle primordial pour la France dans sa lutte contre le réchauffement climatique. Ce qui n’empêche pourtant pas le pays d’envisager de réduire la part de l’atome dans la production électrique pour permettre à l’énergie verte de se mettre au-devant de la scène.
Les professionnels liés aux TRVG n’ont plus que quelques mois pour basculer en offre de marché. C’est du moins, ce qui est prévu par la loi Énergie-Climat publiée le 9 novembre dernier au Journal Officiel en précisant que ce type de contrat disparaitra automatiquement dès début décembre de cette année.
Les coupures de courant volontaires continuent de sévir en France, touchant dernièrement près de 90 000 foyers dans les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. Une sorte d’avertissement, à en croire le syndicat des salariés du RTE. De son côté pourtant, la direction du réseau condamne ces actes en raison de leurs effets dévastateurs sur le système électrique du pays.
L’avènement du numérique a nettement bouleversé le quotidien de tout un chacun, apportant aisance et confort dans n’importe quel domaine. Les étudiants, notamment, ont profité des innovations qu’il a apportées. Toujours est-il que les nouvelles technologies peuvent aussi présenter nombre d’inconvénients, surtout lorsque leur utilisation se fait de manière abusive.
2020 est synonyme de baisse de tarifs pour le système français des produits gaziers. La nouvelle grille tarifaire des TRV qui est d’ores et déjà en vigueur depuis le début de l’année en est la preuve en ce concerne les consommateurs, mais tout indique que le tour du réseau de distribution est aussi pour bientôt.
Les énergies renouvelables éoliennes et solaires figurent parmi les solutions mises en avant par la France pour l’accompagner dans la transition énergétique. Toutefois, la performance de ces solutions est encore lestée par une faille majeure que le RTE va tenter de supprimer à travers un projet innovant qui devrait prendre forme dès cette année.
Le 31 décembre 2019 aurait été une date fatidique pour de nombreux pays européens dépendant des produits gaziers provenant de la Russie. Du moins, si Moscou et Kiev n’étaient pas parvenus à trouver un terrain d’entente concernant le transit en Ukraine concernant l’approvisionnement. Mais maintenant que c’est fait, l’Europe dispose encore de quelques années pour en bénéficier.
À l’heure actuelle où plusieurs puissances mondiales se trouvent sous tension, la Russie a concocté son Internet 100% russe afin d’asseoir sa souveraineté, mais surtout pour pouvoir se retrancher du réseau mondial en cas de gros conflits. Pour clôturer l’année 2019 en beauté, une série de tests a été menée vers la fin décembre et se serait soldée par un succès.
Dans un contexte où le prix du gaz naturel est sur une tendance baissière depuis plusieurs années, les principaux investisseurs du secteur cherchent à savoir si la saison hivernale de 2020 apportera un certain changement en leur faveur. Cependant, force est de constater que là encore, les avis divergent parmi ces acteurs concernés.
Gestion d’entreprise, accès bancaire, allègement des procédures administratives… La connexion web est, sans aucun doute, devenue en peu de temps un élément essentiel de la vie quotidienne des Français. Seulement, il faut admettre qu’une certaine disparité subsiste. Et même si la 5G arrive à grands pas, bon nombre de foyers n’ont toujours pas encore accès à la 4G ni à la fibre optique.
Après maints débats, votes et ajournements, la date effective du Brexit est finalement fixée. Une séparation que bon nombre de pays européens ont entrepris d’anticiper depuis son annonce plusieurs mois plus tôt. Des projets pour le moins ambitieux sont alors mis sur pieds, tels que des installations d’envergure reliant électriquement différentes nations membres.
À quelques jours à peine de la date butoir de leur contrat qui devrait prendre fin le 31 décembre 2019, la Russie et l’Ukraine ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente. Celui qui permettra à l’Europe de profiter encore des produits gaziers russes pour cinq années de plus et qui, par la même occasion, a évité une guerre ouverte entre Moscou et Kiev dans ce domaine.
L’accès au numérique pour tous les Français est un droit auquel l’État tient à cœur. Certes, l’essor de l’Internet contribue déjà à l’atteinte de cet objectif. Pourtant, il reste encore une minorité qui se retrouve exclue. Une situation qui ne laisse pas les pouvoirs publics de marbre. D’où l’élaboration de nombreux projets qui devront, peu à peu, porter leurs fruits dès l’année prochaine.
Ces dernières années, la production d’énergie verte est devenue une priorité mondiale pour faire face au réchauffement climatique. L’Europe en est un fervent défenseur en misant principalement sur la force du vent qui lui offre désormais près de 200 000 MW de capacité électrique. Un choix qui pourrait contribuer à pousser les prix de détail vers le bas.
Ces derniers jours ont été particulièrement mouvementés notamment suite aux vents violents qui ont secoué de nombreux départements. Ceux qui ont entrainé un phénomène de coupure de courant électrique généralisé auprès de milliers de foyers. Une raison suffisante pour inciter l’ENEDIS à rappeler les consignes de sécurité s’y afférant afin de limiter les risques d’accident.
L’essor de l’Internet est tel que le haut débit affiche aujourd’hui une nette progression, et ce, à l’échelle mondiale. La France fait d’ailleurs partie des pays à en profiter, avec une vitesse moyenne de 30,4 Mégabits par seconde. Ce qui ne signifie pas pour autant que tous les internautes français y trouvent leur compte. En effet, la lenteur est encore au rendez-vous pour bon nombre d’utilisateurs.
Alors que la transition énergétique est devenue une priorité universelle, tout indique que le monde continue de s’éloigner davantage de ses objectifs. Du moins, en ce qui concerne la réduction du taux d’émission de gaz à effet de serre qui a affiché une tendance haussière ces dernières années suite à la hausse de la consommation d’énergie fossile et du charbon.
Les TRV s’en iront bientôt pour céder la place aux offres de marché à prix fixé librement par les fournisseurs. C’est du moins ce qui est prévu par la loi Énergie et Climat décrétée en novembre dernier en faisant valoir que l’extinction de ce système sera progressive. En attendant, les utilisateurs concernés ont vu les tarifs augmentés.
Voilà déjà plus d’une décennie que la révolution numérique a touché l’audiovisuel. Aujourd’hui, visionner des films sur Netflix est même devenu une habitude pour bon nombre de foyers à tel point que certaines personnes utilisent principalement Internet à cette fin. À savoir, le géant de la SVOD a conquis des centaines de millions de ménages à l’échelle mondiale, et compte encore progresser dans ce sens.
Les campagnes pour la préservation de l’environnement battent leur plein. Au programme figure la limitation, voire la prohibition des émanations à effet de serre. Dans cette vision, un colloque a été organisé en début décembre au cours duquel a été avancée l’idée d’encourager l’usage du chauffage électrique au détriment du gaz. Une initiative qui semble susciter de nombreuses discordes entre les protagonistes.
<