Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Contrairement aux affirmations de certains défenseurs de la 5G, la cinquième génération de téléphonie mobile a un grand impact sur l’environnement, notamment en ce qui concerne la consommation d’énergie. Les nouvelles possibilités offertes par la 5G et le traitement des flux intenses de données sont beaucoup plus énergivores que ne le laissent penser les opérateurs.
L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) va lancer un label pour l’électricité verte en septembre 2021. Ceci vise à faciliter la distinction entre les offres vertes classiques et les offres vertes premium. En ce moment, les fournisseurs mettent en avant des garanties d’origine pour prouver aux consommateurs que l’électricité injectée dans les réseaux électriques est verte.
En 2020, la demande mondiale en électricité a enregistré une baisse historique à cause du confinement, qui a entrainé un ralentissement brutal de l’activité. Dans un climat d’incertitude quant aux conséquences de la crise en pleine deuxième vague, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ne table que sur une croissance d’environ 3 % en 2021.
En 2020, le prix du gaz est tombé à un seuil historique. Ce mouvement est dû à faiblesse de la demande due à la crise sanitaire, à laquelle s’ajoutent des stocks de gaz naturel liquéfié (GNL) importants. La bonne nouvelle est qu’aucune pénurie n’est attendue cet hiver, annonce GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz à travers le territoire.
La Fevad (Fédération du e-commerce et des ventes à distance) a dévoilé ses chiffres du commerce en ligne français pour le troisième trimestre de cette année. Et ils sont tous au vert grâce à la reprise de certaines activités de services et une hausse importante de la vente de produits. Toutefois, cette croissance reste plus modeste que celle constatée en 2019.
Dernièrement, différentes études ont permis de découvrir qu’au niveau européen, la France est placée sur la plus haute marche du podium en matière de déploiement de fibre optique en affichant la meilleure performance dans cette course à l’internet très haut débit. Et en concentrant le regard sur le territoire national, l’on constate que le palmarès est détenu par le département du Val-d’Oise.
Les marchés énergétiques français ont été libéralisés le 1er juillet 2007. L’objectif était de favoriser l’émergence d’offres plus compétitives. Sauf que, malgré cette apparente libéralisation, l’existence des tarifs réglementés constituait un obstacle au développement d’une concurrence effective. Face à cette anomalie, l’État a décidé de corriger le tir et de ne plus encadrer les prix. Les contrats réglementés de fourniture de gaz ont ainsi pris fin le 1er décembre dernier pour les consommateurs professionnels. Quant à l’électricité, la suppression est prévue pour le 1er janvier prochain.
Suite à la règlementation RE 2020 relative à la construction des bâtiments neufs, la place du gaz en tant que source d’énergie pour le chauffage se réduit. Les changements s’appliqueront à partir de 2021 avec des restrictions sur l’installation de chaudière à gaz dans les habitations, l’objectif étant de réduire les émissions de CO2 du secteur du bâtiment.
Le Brexit propulse le Danemark au rang de premier producteur d’hydrocarbures de l’UE. Le pays se déclare néanmoins prêt à arrêter ses extractions de pétrole et de gaz en 2050 pour respecter ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit du deuxième pays de l’UE, après la France, à annoncer la fin de ses exploitations en hydrocarbures.
Voilà des mois que la filière énergie du Royaume-Uni traverse une période difficile se manifestant essentiellement à travers des problèmes d’approvisionnement en électricité. Ce qui explique le choix du gouvernement britannique de faire appel à EDF pour lui prêter main-forte dans la réalisation de ses projets énergétiques destinés à rétablir l’équilibre.
Cela fait des années que la course au déploiement de la fibre optique est lancée auprès des pays de l’Europe. Et dans ce domaine, des études récentes ont démontré que la France peut se targuer de détenir la meilleure performance sur la période de 2020. Une belle prouesse qu’elle entend renforcer davantage pour les années à venir.
Le gouvernement espagnol prévoit de mobiliser 2,32 milliards d’euros pour accélérer le déploiement du réseau fibre optique et de la 5G à travers le pays d’ici 2025. Pour l’heure, seulement 84 % des ménages bénéficient d’une connexion à haut débit et la fibre optique compte 11,5 millions d’abonnés.
La filière gazière n’a pas été aussi durement affectée par la crise sanitaire que la filière pétrole, selon le constat de la Chambre africaine de l’énergie. Cet organe prévoit ainsi une augmentation de la production de gaz naturel dans le continent dans les prochaines années. Les pays producteurs comme l’Algérie et le Nigéria envisagent d’ailleurs d’intensifier leurs efforts pour pouvoir exploiter davantage les réserves de gaz naturels existants.
Alors que les offres incluant l’option heures pleines/heures creuses ont séduit des millions de ménages au fil des années, il semble qu’elles ne soient plus rentables pour 85 % des souscripteurs. Pire, selon Le Parisien, elles feraient perdre de l’argent à un abonné sur deux, quand l’objectif est de réaliser des économies.
Dans l’UE, la France figure en tête de liste des pays à prendre à cœur la lutte contre le réchauffement climatique à travers la mise en place de différentes stratégies visant à réduire son taux d’émission de CO2. Et aux dernières nouvelles, tout indique qu’elle a encore fait un bond en avant dans ce domaine pour lui permettre de garder une longueur d’avance sur les autres nations.
En vertu de la loi Énergie Climat parue dans le Journal officiel du 8 novembre 2019, les tarifs réglementés de l’électricité pour la clientèle professionnelle cesseront de s’appliquer à partir du 1er janvier prochain. C’est l’occasion pour ces abonnés de mettre les offres de marché en concurrence et réaliser des économies substantielles.
Les équipements high-tech connectés à internet sont omniprésents dans notre quotidien. La plupart d’entre nous suivent les actualités et regardent leurs films et séries favoris depuis un smartphone ou un ordinateur portable. Malgré cette tendance, les fournisseurs d’accès internet préfèrent privilégier les offres combinées incluant différents services : téléphone mobile et fixe, télévision et internet.
La ministre de la Transition écologique a récemment annoncé l’arrivée de la réglementation RE2020, qui s’appliquera à partir de l’été 2021. Ce texte encadrera les performances environnementales des nouveaux bâtiments en définissant des plafonds pour la consommation d’énergie et les émissions de CO2.
La facture énergétique des ménages augmente de manière considérable dès lors que le mercure commence à descendre. Au cours des six dernières décennies, les usagers ont souscrit à l’option « heures pleines/heures creuses » (HPHC) pour limiter la hausse de leurs dépenses d’électricité. Selon les analystes, cette option tarifaire aurait perdu tout son intérêt. Elle coûte désormais plus cher que la tarification de base.
La durée de vie d’une centrale nucléaire est initialement de quarante ans. Plus de la moitié du parc de réacteurs français atteindra cette limite d’âge au cours de la prochaine décennie. Face aux besoins en électricité du pays, l’Autorité de sûreté nucléaire envisage d’autoriser l’exploitation des centrales du pays pour quelques années de plus, sous certaines conditions.