Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres
Guide de l'énergie

Décembre 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 novembre 2020 .
Temps de lecture : 8 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Un label pour l’électricité verte sera bientôt lancé en France

Lancement label électricité verte france

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) va lancer un label pour l’électricité verte en septembre 2021. Ceci vise à faciliter la distinction entre les offres vertes classiques et les offres vertes premium. En ce moment, les fournisseurs mettent en avant des garanties d’origine pour prouver aux consommateurs que l’électricité injectée dans les réseaux électriques est verte.

Pas de hausse marquée de la demande mondiale en énergie en 2021

Pas de hausse demande mondiale énergie 2021

En 2020, la demande mondiale en électricité a enregistré une baisse historique à cause du confinement, qui a entrainé un ralentissement brutal de l’activité. Dans un climat d’incertitude quant aux conséquences de la crise en pleine deuxième vague, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ne table que sur une croissance d’environ 3 % en 2021.

La crise sanitaire fait chuter les tarifs du gaz à des seuils historiques

Crise sanitaire chute tarif gaz

En 2020, le prix du gaz est tombé à un seuil historique. Ce mouvement est dû à faiblesse de la demande due à la crise sanitaire, à laquelle s’ajoutent des stocks de gaz naturel liquéfié (GNL) importants. La bonne nouvelle est qu’aucune pénurie n’est attendue cet hiver, annonce GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz à travers le territoire.

Fin des tarifs réglementés de l’énergie : une aubaine pour les consommateurs professionnels

Fin tarif réglementés énergie professionnel

Les marchés énergétiques français ont été libéralisés le 1er juillet 2007. L’objectif était de favoriser l’émergence d’offres plus compétitives. Sauf que, malgré cette apparente libéralisation, l’existence des tarifs réglementés constituait un obstacle au développement d’une concurrence effective. Face à cette anomalie, l’État a décidé de corriger le tir et de ne plus encadrer les prix. Les contrats réglementés de fourniture de gaz ont ainsi pris fin le 1er décembre dernier pour les consommateurs professionnels. Quant à l’électricité, la suppression est prévue pour le 1er janvier prochain.

Suppression progressive du chauffage au gaz dans les bâtiments neufs

Suppression chauffage gaz bâtiment neuf

Suite à la règlementation RE 2020 relative à la construction des bâtiments neufs, la place du gaz en tant que source d’énergie pour le chauffage se réduit. Les changements s’appliqueront à partir de 2021 avec des restrictions sur l’installation de chaudière à gaz dans les habitations, l’objectif étant de réduire les émissions de CO2 du secteur du bâtiment.

Le Danemark abandonne les hydrocarbures

Abandon Danemark hydrocarbure

Le Brexit propulse le Danemark au rang de premier producteur d’hydrocarbures de l’UE. Le pays se déclare néanmoins prêt à arrêter ses extractions de pétrole et de gaz en 2050 pour respecter ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit du deuxième pays de l’UE, après la France, à annoncer la fin de ses exploitations en hydrocarbures.

Le gouvernement britannique accorde davantage de confiance à EDF dans la construction de ses centrales nucléaires

Gouvernement britannique edf centrale nucleaire

Voilà des mois que la filière énergie du Royaume-Uni traverse une période difficile se manifestant essentiellement à travers des problèmes d’approvisionnement en électricité. Ce qui explique le choix du gouvernement britannique de faire appel à EDF pour lui prêter main-forte dans la réalisation de ses projets énergétiques destinés à rétablir l’équilibre.

La production de gaz naturel en Afrique va augmenter dans les prochaines années

Augmention production gaz naturel afrique

La filière gazière n’a pas été aussi durement affectée par la crise sanitaire que la filière pétrole, selon le constat de la Chambre africaine de l’énergie. Cet organe prévoit ainsi une augmentation de la production de gaz naturel dans le continent dans les prochaines années. Les pays producteurs comme l’Algérie et le Nigéria envisagent d’ailleurs d’intensifier leurs efforts pour pouvoir exploiter davantage les réserves de gaz naturels existants.

Pourquoi la différence des tarifs heures pleines/heures creuses ne sont plus rentables ?

Option tarif heure pleine heure creuse non rentable

Alors que les offres incluant l’option heures pleines/heures creuses ont séduit des millions de ménages au fil des années, il semble qu’elles ne soient plus rentables pour 85 % des souscripteurs. Pire, selon Le Parisien, elles feraient perdre de l’argent à un abonné sur deux, quand l’objectif est de réaliser des économies.

La France prend une longueur d’avance sur l’Europe dans l’atteinte de l’objectif bas carbone pour 2030

France en avance europe objectif carbone

Dans l’UE, la France figure en tête de liste des pays à prendre à cœur la lutte contre le réchauffement climatique à travers la mise en place de différentes stratégies visant à réduire son taux d’émission de CO2. Et aux dernières nouvelles, tout indique qu’elle a encore fait un bond en avant dans ce domaine pour lui permettre de garder une longueur d’avance sur les autres nations.

Disparition des tarifs réglementés d’électricité pour les professionnels

Disparité tarif réglementé électricité professionnel

En vertu de la loi Énergie Climat parue dans le Journal officiel du 8 novembre 2019, les tarifs réglementés de l’électricité pour la clientèle professionnelle cesseront de s’appliquer à partir du 1er janvier prochain. C’est l’occasion pour ces abonnés de mettre les offres de marché en concurrence et réaliser des économies substantielles.

Interdiction du chauffage au gaz dans le neuf à partir de 2021

Interdiction chauffage gaz neuf 2021

La ministre de la Transition écologique a récemment annoncé l’arrivée de la réglementation RE2020, qui s’appliquera à partir de l’été 2021. Ce texte encadrera les performances environnementales des nouveaux bâtiments en définissant des plafonds pour la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

L’option tarifaire dite heures pleines/heures creuses revient aujourd’hui plus chère

Option tarifaire heure pleine heure creuse

La facture énergétique des ménages augmente de manière considérable dès lors que le mercure commence à descendre. Au cours des six dernières décennies, les usagers ont souscrit à l’option « heures pleines/heures creuses » (HPHC) pour limiter la hausse de leurs dépenses d’électricité. Selon les analystes, cette option tarifaire aurait perdu tout son intérêt. Elle coûte désormais plus cher que la tarification de base.

L’ASN est favorable à un rallongement de la durée de vie des réacteurs nucléaires

Asn rallongement durée vie réacteur

La durée de vie d’une centrale nucléaire est initialement de quarante ans. Plus de la moitié du parc de réacteurs français atteindra cette limite d’âge au cours de la prochaine décennie. Face aux besoins en électricité du pays, l’Autorité de sûreté nucléaire envisage d’autoriser l’exploitation des centrales du pays pour quelques années de plus, sous certaines conditions.

L’Europe cherche à sécuriser les approvisionnements en gaz en diversifiant les sources

Europe sécurisation approvisionnement gaz

Actuellement, plus de 30 % des besoins en gaz de l’Europe sont importés de Russie. La surabondance de l’offre sur le marché a entraîné une réduction sensible des tarifs depuis le début de cette année, mais le déclin de la production dans le continent oblige l’UE à s’approvisionner ailleurs.

La Chambre africaine de l’énergie veut promouvoir la consommation de GNL dans le continent

Chambre africaine énergie promotion consommation gnl

L’abondance de l’offre de gaz naturel sur les marchés internationaux a entraîné un repli des prix depuis le début de cette année. Avec la pandémie de covid-19 et la persistance de la crise sanitaire, la demande reste faible.

Le prix réglementé de l’électricité nucléaire pourrait atteindre 50 euros

Prix réglementé électricité nucléaire

Jusqu’ici, le prix du kilowattheure pratiqué par le fournisseur historique français se révèle être beaucoup moins cher que ceux des autres pays européens. Mais contraint de réaliser de travaux de mise à niveau de son parc nucléaire en vue de renforcer la sécurité des centrales, EDF devrait réviser ses tarifs à la hausse. Et l’annonce d’une prochaine augmentation du prix fait bondir le titre du groupe sur le marché boursier.

Bientôt un accès gratuit et illimité aux sites éducatifs pour les familles modestes ?

Acces illimité sites éducatifs famille modeste

Les sites éducatifs pourraient bientôt être exclus des forfaits internet des familles modestes si le projet annoncé par Nathalie Elimas, secrétaire d’État en charge de l’éducation prioritaire se concrétise. Prévue s’appliquer d’ici à la rentrée prochaine, cette mesure, bien que pertinente, n’est pas facile à mettre en place, car elle ne serait pas conforme au principe de la neutralité du Net.

La fermeture des centrales nucléaires a permis aux centrales à charbons de renaître de leurs cendres

Fermeture centrale nucléaire favorise charbon

Dans sa stratégie de la lutte contre le réchauffement climatique, la France comme certains pays de l’Europe a jugé utile de procéder à la fermeture progressive de ses centrales nucléaires dans le but de limiter le taux d’émission de CO2. Un choix qui a permis aux centrales à charbons de renaître de leurs cendres.

Vente privée d’énergie : -14 % sur votre facture de gaz et d’électricité avec l’offre exceptionnelle de Capital

Vente privée énergie offre capital

À l’approche de l’hiver, Capital a souhaité alléger les dépenses de chauffage des ménages. Dans cette optique, il a négocié une offre exclusive avec le fournisseur d’énergie verte collaborative Ekwateur, laquelle permet de bénéficier de 14 % de remise sur le prix du kilowattheure hors taxe (par rapport aux tarifs réglementés) et de deux mois d’abonnement d’électricité (HT) gratuits.

Après les Chinois, les Britanniques se lancent à leur tour dans la course au solaire spatial

Course solaire spatial chinois

La course au solaire spatial est bel et bien lancée. Après la Chine, le Royaume-Uni envisage également de se lancer dans l’aventure. Ayant fait des énergies renouvelables ses principales sources d’électricité, l’État insulaire ambitionne de mettre en œuvre un projet permettant de capter directement l’énergie solaire à partir de panneaux photovoltaïques montés sur des satellites.

Le rôle essentiel des énergies propres pour relever le défi climatique mondial

Energie propre défi climatique

Le côté économique de l’énergie solaire explique en partie son succès croissant, puisque selon le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (IEA), elle est nettement moins onéreuse que les énergies fossiles. Plus généralement, les sources renouvelables sont en plein essor et leur part sur la production mondiale totale pourrait grimper à 80 % d’ici 2030.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres