Bientôt un accès gratuit et illimité aux sites éducatifs pour les familles modestes ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
10 décembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Les sites éducatifs pourraient bientôt être exclus des forfaits internet des familles modestes si le projet annoncé par Nathalie Elimas, secrétaire d’État en charge de l’éducation prioritaire se concrétise. Prévue s’appliquer d’ici à la rentrée prochaine, cette mesure, bien que pertinente, n’est pas facile à mettre en place, car elle ne serait pas conforme au principe de la neutralité du Net.
En effet, ceci amènerait à une différence des traitements des sites, étant donné qu’il faut les hiérarchiser. Suite à cette annonce, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), par la voix de son président Sébastien Soriano, a déclaré que « des solutions pragmatiques dans le respect de la neutralité du réseau peuvent être envisagées ».
Une mesure qui vise à corriger les inégalités
Selon la secrétaire d’État en charge de l’éducation prioritaire,
Cette mesure vise à corriger les inégalités qui tendent à se creuser du fait de l’accès plus difficile des familles modestes aux ressources numériques.
Ces dernières ne bénéficient pas souvent d’abonnement illimité, et jusqu’à 8 % des élèves issus de ces ménages ont renoncé à l’apprentissage en ligne lors du premier confinement.
En excluant les sites éducatifs des forfaits internet, Nathalie Elimas espère pouvoir favoriser leur réussite scolaire.
Quels que soient le fournisseur et la technologie (ADSL, 4G, fibre optique, etc.), il est conseillé d’effectuer un test de débit pour mesurer la performance de la connexion, notamment la vitesse de téléchargement des données (articles, photos, vidéo…).
Non-respect de la neutralité du net
La hiérarchisation des sites pourrait poser problème vis-à-vis de la neutralité du net. D’ailleurs, la réaction de l’Arcep ne s’est pas fait attendre.
Son numéro un a indiqué qu’
Il est possible de trouver des solutions pragmatiques dans le respect de la neutralité du réseau.
Aucune précision n’a encore été apportée sur la mise en œuvre de cette mesure. Il va sans dire que son attribution se fera sous conditions de ressources, mais le gouvernement n’a pas encore fourni des détails sur les critères de sélection des sites éducatifs.
En attendant la suite du projet, d’autres dispositifs destinés à favoriser l’éducation en ligne vont être mis en place, il s’agit du « Bureau d’aide rapide » et du service des « Devoirs faits à distance ».
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux