Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Dans un monde toujours plus connecté, la qualité du débit internet est un facteur essentiel pour bon nombre de Français. Voici quelques repères essentiels pour vous permettre de mieux appréhender le sujet.
Facilement accessibles en ligne notament un comparateur internet, les tests de débit ont pour mission de tester la vitesse effective de votre connexion internet, parfois bien éloignée des chiffres fournis par votre fournisseur. Nous reviendrons plus tard sur cette situation. Ils se concentrent autour de trois facteurs fondamentaux, à savoir, le temps de réponse, la bande passante ascendante et la bande passante descendante.
Le temps de réponse de votre connexion, autrement connu sous le terme de ping, correspond à la durée nécessaire pour qu’une requête envoyée à une autre machine revienne sur votre ordinateur. Il peut donc être assimilé au temps moyen de réaction entre votre action et la confirmation de sa prise en compte par le serveur.
La valeur du ping s’exprime toujours en millisecondes. Comprenez simplement que plus cette dernière sera élevée, moins la connexion sera réactive. Pour les connexions les plus rapides, la valeur du ping peut être inférieure à 10 ms. Dans le cas d’une connexion bas débit, elle peut facilement dépasser les 200 ms.
La bande passante ascendante, ou débit montant, correspond à la quantité de données que votre connexion vous permet d’envoyer en 1 seconde. C’est donc elle qui est utile lorsque vous envoyez des courriels ou partagez des vidéos sur les réseaux sociaux par exemple.
D’un point de vue général, plus la valeur de votre débit montant sera élevée, meilleure sera la vitesse d’envoi de vos fichiers… et donc la fluidité de votre navigation. Voici quelques chiffres pour vous permettre de vous en faire une idée plus précise.
La bande passante descendante, ou débit descendant, correspond à la quantité de données que votre connexion vous permet de recevoir en 1 seconde.
C’est donc elle qui conditionne la rapidité de votre navigation lorsque vous regardez des vidéos en streaming, téléchargez de la musique ou surfez simplement sur internet. Dans l’immense majorité des cas, la bande passante descendante de votre connexion est supérieure à votre bande passante ascendante.
La vitesse de votre connexion internet ne vous satisfait pas ? Vous disposez de plusieurs moyens pour améliorer de façon sensible votre débit.
Pour profiter d’un débit plus rapide, il est recommandé de relier son ordinateur à la box par l’intermédiaire d’un câble RJ45, autrement connu sous le nom de câble Ethernet. Votre connexion wifi vous permet peut-être d’éliminer les câbles disgracieux de votre intérieur, mais cela se fait toujours au détriment des performances de votre connexion.
À vous de déterminer votre priorité. Si vous souhaitez disposer du meilleur débit internet possible, c’est la liaison filaire qu’il faut impérativement privilégier.
S’il est pour vous inenvisageable de vous passer des avantages de votre connexion wifi, quelques petites astuces vous permettront d’en améliorer le débit.
La portée du réseau wifi est parfois insuffisante pour surfer rapidement sur l’ensemble de nos appareils connectés. Dans ce contexte, l’emplacement de la box peut jouer un rôle important. Il est essentiel de l’installer dans une zone centrale du logement, par exemple à un étage si l’habitation comprend plusieurs niveaux.
Pour que le signal se propage sans encombre, privilégiez toujours les emplacements en hauteur, en installant par exemple la box sur un meuble.
Veillez également à ce que cette dernière ne soit pas couverte ou entourée d’objets trop encombrants. Si votre signal wifi est faible, cela peut également être le fait de murs porteurs ou de structures bloquant les ondes. Évitez autant que possible ces obstacles.
Plusieurs technologies de connexion à internet sont aujourd’hui déployées en France. Les principales d’entre elles ? L’ADSL, le VDSL et la fibre optique. Chacune de ces 3 technologies proposent des débits très différents.
Très répandue depuis le début des années 2000, l’ADSL repose sur une ligne de raccordement téléphonique cuivre. Il s’agit d’une connexion dissymétrique, en cela qu’elle propose des débits ascendant et descendant distincts.
Les débits annoncés de 16 Mbits/s en download et de 1 Mbit/s en upload demeurent cependant théoriques, la connexion étant mutualisée pour l’ensemble des abonnés. Aux heures de pointe, la bande passante diminue donc toujours.
Comme l’ADSL, la technologie VDSL repose sur le réseau de fils de cuivre installé par votre opérateur téléphonique. Elle permet cependant d’obtenir des débits bien meilleurs que ne peut l’offrir l’ADSL, en tout cas sur le 1er kilomètre entourant le répartiteur.
En zone dense, c’est à dire dans le centre des grandes villes, une bande passante descendante de 100 Mbits/s est envisageable. C’est ce qu’on appelle couramment le Très Haut Débit.
Reposant sur un fil en verre ou en plastique conducteur de la lumière, la fibre optique permet de transmettre une quantité impressionnante de données sur des milliers de kilomètres, sans perte de vitesse.
C’est d’ailleurs pourquoi cette technologie est légèrement plus onéreuse que les 2 précédentes… et qu’elle présente des débits théoriques bien plus intéressants, jusqu’à 100 Mbits/s et plus.