Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’ASN est favorable à un rallongement de la durée de vie des réacteurs nucléaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Asn rallongement durée vie réacteur

La durée de vie d’une centrale nucléaire est initialement de quarante ans. Plus de la moitié du parc de réacteurs français atteindra cette limite d’âge au cours de la prochaine décennie. Face aux besoins en électricité du pays, l’Autorité de sûreté nucléaire envisage d’autoriser l’exploitation des centrales du pays pour quelques années de plus, sous certaines conditions.

Un projet de décision en cours

Sur les 56 réacteurs nucléaires installés en France, 32 franchiront la limite des 40 ans de mise en service au cours des dix prochaines années, et devront normalement être démantelés. Facteur essentiel de l’approvisionnement en électricité du pays, ces centrales sont aujourd’hui au cœur d’un projet de décision soumis à la consultation du public.

Important L’ASN envisage en effet de rallonger leur durée de vie. Dans cette optique, l’autorité recommande une autorisation au cas par cas, offrant ainsi la possibilité au fournisseur d’électricité EDF de poursuivre l’exploitation des réacteurs concernés pour une dizaine d’années de plus.

Avant d’accorder son feu vert, le gendarme du nucléaire demande à EDF de renforcer les mesures prises pour l’entretien et la modification de ces vieilles centrales.

L’ASN tient à garantir la maîtrise des phénomènes de vieillissement des réacteurs. Raison pour laquelle elle se montre intransigeante en ce qui concerne les hypothèses de températures compte tenu de la problématique du réchauffement climatique, les moyens d’alimentation en eau de secours et le renforcement des murs en béton.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une surveillance industrielle renforcée

Les modifications nécessaires pour atteindre le standard requis pour rallonger la durée de vie des réacteurs sont considérables. Selon les estimations, EDF devra déployer des capacités industrielles cinq fois supérieures pour garder la cadence des travaux dans la mécanique.

Un challenge de taille auquel le fournisseur d’électricité historique et la filière nucléaire auront à faire face au cours des cinq prochaines années. Les bénéfices ne seront pourtant palpables qu’à partir de 2026.

Pour sa part, l’ASN avertit qu’elle examinera avec la plus grande attention le respect des standards de qualité et du calendrier des modifications. Une surveillance industrielle renforcée sera mise en place. Chaque année, EDF devra remettre un compte rendu sur sa capacité industrielle disponible.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres