Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La crise sanitaire fait chuter les tarifs du gaz à des seuils historiques

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 janvier 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Crise sanitaire chute tarif gaz

En 2020, le prix du gaz est tombé à un seuil historique. Ce mouvement est dû à faiblesse de la demande due à la crise sanitaire, à laquelle s’ajoutent des stocks de gaz naturel liquéfié (GNL) importants. La bonne nouvelle est qu’aucune pénurie n’est attendue cet hiver, annonce GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz à travers le territoire.

Chute de la consommation énergétique en 2020

À cause du confinement mis en place dans le cadre de la crise sanitaire, la consommation énergétique en France a chuté par rapport à 2019.

ImportantCette baisse est due principalement à la moindre utilisation du gaz par les entreprises.

Pendant les huit semaines d’arrêt de l’activité au printemps 2020, la demande a reculé de 20 %, tout particulièrement à cause de la fermeture des usines de construction automobile.

Les industries ont repris leur consommation dès la levée des restrictions en mai et durant l’été, retrouvant leur niveau habituel à la rentrée. Cependant, ce rebond n’a pas suffi à compenser le différentiel négatif observé pendant les premiers mois de l’année.

En conséquence,

ImportantLes tarifs du gaz ont atteint des niveaux bas record à 2,57 euros au mégawattheure en mai dernier.

De même, sur une période de douze mois glissants allant d’octobre 2019 à septembre 2020, la moyenne au mégawattheure se situe à 8,70 euros.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Risque de pénurie de gaz écarté pour l’hiver 2020-2021

Au vu de la situation, Thierry Trouvé, le directeur général de GRTgaz, assure que

L’approvisionnement en gaz dans toute l’Europe et dans l’Hexagone en particulier ne devrait pas être perturbé, exception faite du grand Sud-Ouest.

Thierry Trouvé

De son côté, le terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, du côté de Saint-Nazaire, fonctionne à plein régime, recevant le GNL transporté par voie maritime depuis différentes régions du monde.

Thierry Trouvé ajoute que

La capacité du réseau devrait suffire pour faire face à la demande généralement élevée au cœur de l’hiver,

Thierry Trouvé

Même en cas de reconfinement ou de forte sollicitation des centrales à cycle combiné gaz pour produire de l’électricité.

En parallèle, le biométhane gagne en popularité, notamment en Bretagne, où il permet aux agriculteurs d’exploiter les effluents d’élevage. Malgré le ralentissement causé par la pandémie, la production des méthaniseurs français devrait se maintenir. De 2,1 térawattheures (TWh) l’an dernier, elle devrait franchir le cap des 3 TWh en fin 2020. Thierry Trouvé évoque un retard sur certains projets, qui représenteraient 24 TWh au total.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres