Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Le développement de la production de biométhane figure parmi les priorités du gouvernement pour la transition énergétique du pays. L’instauration du mécanisme de l’acheteur de dernier recours va dans ce sens et vise à promouvoir cette filière. Ce dispositif oblige les fournisseurs de gaz naturel à acheter du biogaz auprès de tout producteur qui en fait la demande. L’émergence de nouvelles alternatives accélère également le verdissement de cette filière.
Depuis la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) en France, la circulation des véhicules motorisés dans ces localités est fortement réglementée. Seuls ceux qui présentent des Certificats Qualité de l’Air classés selon leur niveau de pollution ont le feu vert pour rouler dans ces zones. Pour venir en aide aux transporteurs et aux conducteurs, des cartes répertoriant ces territoires et aussi les stations-services distribuant du GNV ont été élaborées.
En France, le prix du kilowattheure de gaz naturel n’est pas le même partout. Celui-ci varie en fonction de la zone géographique dans laquelle réside l’usager. En effet, le territoire français est découpé en plusieurs zones tarifaires numérotées de 1 (la moins chère) à 6 (la plus chère). Le problème est que ce découpage diffère d’un fournisseur à l’autre. Ce qui complique la comparaison entre les tarifs et les abonnements disponibles.
Un changement majeur pourrait se produire dans un avenir proche sur le secteur de l’énergie avec la fin des prix réglementés de vente de gaz naturel en France. En effet, le Conseil d’État estime que la législation actuelle ne répond à aucun objectif d’intérêt économique. Selon l’institution, elle s’opposerait même aux règles de l’Union européenne.
Le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak a récemment fait une déclaration concernant la situation de la Russie concernant sa production de gaz naturel liquéfié (GNL). L’occasion qui lui a permis de faire savoir que dans ce domaine, le pays s’est fixé d’atteindre l’objectif ambitieux de renforcer d’une façon significative sa part sur le marché mondial.
En Algérie, la crise sanitaire a exposé bon nombre de ménages à de grandes difficultés financières. Mais la Société algérienne de distribution d’électricité et de gaz (Sadeg) ne s’attendait certainement pas à un phénomène de cette ampleur. En faisant le bilan des factures impayées à la fin du premier semestre, elle a constaté que celles-ci ont été multipliées par trois.
La découverte d’un important gisement de gaz naturel entre Abu Dhabi et Dubaï, avec une quantité estimée à 2 200 milliards de mètres cubes, permettra aux Émirats arabes unis d’atteindre bientôt l’autosuffisance en gaz.
Pour Canberra, la relance économique de l’Australie passe avant tout à travers la production de gaz naturel liquéfié. Il s’agit là de l’un des points culminants annoncés par le Premier ministre Scott Morrison dans le cadre de la stratégie mise en place par le gouvernement du pays pour le faire sortir du gouffre dans lequel la crise sanitaire l’a enfoncé.
Jamais deux sans trois ! Après deux hausses successives en août, puis en septembre, les tarifs du gaz ont une nouvelle fois augmenté en octobre, avec cette fois-ci une progression plus marquée. À l’approche de l’hiver, cette envolée des prix pourrait porter un coup dur au pouvoir d'achat des ménages français, lesquels se remettent à peine des répercussions économiques engendrées par la crise sanitaire.
La transition énergétique de l’Union européenne, conduite sous la houlette de l’Allemagne, prévoit une sortie du charbon et du nucléaire pour la production d’électricité. Ce qui entraînera une hausse des besoins en gaz dans les années à venir. Elle fait de l’Europe un gros marché en devenir qui aiguise l’appétit des principaux pays fournisseurs de gaz.
Comme il a été prévu par la CRE, la tendance sera à la hausse à partir de la deuxième moitié de 2020 en ce qui concerne le tarif réglementé de gaz en notant que cette croissance serait considérable sans la mise en place du mécanisme de lissage permettant d’en atténuer la portée. Une stratégie qui semble porter ses fruits si l’on tient compte de l’évolution du prix annoncé pour octobre.
À partir du 25 octobre prochain, les occupants des logements collectifs pourront connaître précisément l’état de leurs consommations de chauffage et d’eau. En effet, le décret paru au JO le 21 juillet 2020 stipule que le syndic est tenu d’informer régulièrement les propriétaires qui devront ensuite transmettre les informations aux locataires.
Selon la date limite prévue par les pouvoirs publics, les ménages encore rattachés au tarif réglementé de vente de gaz naturel ont encore plusieurs mois pour changer de contrat et opter pour une offre dite de marché. Mais d’après les constats, tout indique qu’ils sont bien nombreux à en prendre la décision bien avant l’heure.
Le Fonds de transition juste a finalement obtenu la majorité des votes au Parlement européen. Pour rappel, il s’agit d’une enveloppe de 10 milliards d’euros destinée à aider les régions à sortir des énergies carbonées. Les initiateurs du projet ont dû néanmoins faire des concessions en ce qui concerne le financement des projets gaziers.
Les eurodéputés viennent de voter la possibilité de financement des projets gaziers par le « Fonds pour une transition juste » destiné à accélérer la transition énergétique dans l’Union européenne. Il s’agit ainsi d’une dérogation pour les investissements dans le gaz naturel dans des régions où le charbon occupe encore une place prépondérante dans la production de l’électricité.