Retour sur le site meilleurtaux.com

Octobre 2020

Les zones tarifaires, un paramètre essentiel du prix du gaz

Zone tarifaire prix gaz

En France, le prix du kilowattheure de gaz naturel n’est pas le même partout. Celui-ci varie en fonction de la zone géographique dans laquelle réside l’usager. En effet, le territoire français est découpé en plusieurs zones tarifaires numérotées de 1 (la moins chère) à 6 (la plus chère). Le problème est que ce découpage diffère d’un fournisseur à l’autre. Ce qui complique la comparaison entre les tarifs et les abonnements disponibles.

Suppression des tarifs réglementés de gaz naturel pour les particuliers d’ici 2023

Suppresion tarif reglementé gaz

Un changement majeur pourrait se produire dans un avenir proche sur le secteur de l’énergie avec la fin des prix réglementés de vente de gaz naturel en France. En effet, le Conseil d’État estime que la législation actuelle ne répond à aucun objectif d’intérêt économique. Selon l’institution, elle s’opposerait même aux règles de l’Union européenne.

La Russie envisage d’augmenter jusqu’à 25% sa part de production de GNL sur le marché mondial

Russie souhait augmentation part production électricité

Le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak a récemment fait une déclaration concernant la situation de la Russie concernant sa production de gaz naturel liquéfié (GNL). L’occasion qui lui a permis de faire savoir que dans ce domaine, le pays s’est fixé d’atteindre l’objectif ambitieux de renforcer d’une façon significative sa part sur le marché mondial.

Crise sanitaire : les ménages algériens peinent à payer leurs factures

Ménages algériens difficulté payer facture

En Algérie, la crise sanitaire a exposé bon nombre de ménages à de grandes difficultés financières. Mais la Société algérienne de distribution d’électricité et de gaz (Sadeg) ne s’attendait certainement pas à un phénomène de cette ampleur. En faisant le bilan des factures impayées à la fin du premier semestre, elle a constaté que celles-ci ont été multipliées par trois.

Les Émirats arabes unis atteindront bientôt l’autosuffisance en gaz

Autosuffisance gaz émirats arabes

La découverte d’un important gisement de gaz naturel entre Abu Dhabi et Dubaï, avec une quantité estimée à 2 200 milliards de mètres cubes, permettra aux Émirats arabes unis d’atteindre bientôt l’autosuffisance en gaz.

Pour Canberra, la relance économique de l’Australie passe avant tout à travers la production de gaz naturel liquéfié

Relance économique australie avec production gaz naturel

Pour Canberra, la relance économique de l’Australie passe avant tout à travers la production de gaz naturel liquéfié. Il s’agit là de l’un des points culminants annoncés par le Premier ministre Scott Morrison dans le cadre de la stratégie mise en place par le gouvernement du pays pour le faire sortir du gouffre dans lequel la crise sanitaire l’a enfoncé.

Les prix du gaz flambent en octobre

Flambée prix du gaz octobre

Jamais deux sans trois ! Après deux hausses successives en août, puis en septembre, les tarifs du gaz ont une nouvelle fois augmenté en octobre, avec cette fois-ci une progression plus marquée. À l’approche de l’hiver, cette envolée des prix pourrait porter un coup dur au pouvoir d'achat des ménages français, lesquels se remettent à peine des répercussions économiques engendrées par la crise sanitaire.

Les pays fournisseurs de gaz se disputent le marché européen

Dispute marché europeen pays fournisseur de gaz

La transition énergétique de l’Union européenne, conduite sous la houlette de l’Allemagne, prévoit une sortie du charbon et du nucléaire pour la production d’électricité. Ce qui entraînera une hausse des besoins en gaz dans les années à venir. Elle fait de l’Europe un gros marché en devenir qui aiguise l’appétit des principaux pays fournisseurs de gaz.

Le mécanisme de lissage a permis à la CRE d’atténuer l’explosion attendue du tarif réglementé de gaz pour octobre

Mécanisme lissage cre

Comme il a été prévu par la CRE, la tendance sera à la hausse à partir de la deuxième moitié de 2020 en ce qui concerne le tarif réglementé de gaz en notant que cette croissance serait considérable sans la mise en place du mécanisme de lissage permettant d’en atténuer la portée. Une stratégie qui semble porter ses fruits si l’on tient compte de l’évolution du prix annoncé pour octobre.

Amélioration de la communication sur la consommation d’énergie des habitants de logements collectifs

Effort communication sur consommation énergie logement collectif

À partir du 25 octobre prochain, les occupants des logements collectifs pourront connaître précisément l’état de leurs consommations de chauffage et d’eau. En effet, le décret paru au JO le 21 juillet 2020 stipule que le syndic est tenu d’informer régulièrement les propriétaires qui devront ensuite transmettre les informations aux locataires.

Davantage de ménages ont opté pour les offres de marché pour assurer leur approvisionnement en gaz naturel

Offre de marché gaz naturel ménages

Selon la date limite prévue par les pouvoirs publics, les ménages encore rattachés au tarif réglementé de vente de gaz naturel ont encore plusieurs mois pour changer de contrat et opter pour une offre dite de marché. Mais d’après les constats, tout indique qu’ils sont bien nombreux à en prendre la décision bien avant l’heure.

Le Parlement européen adopte le Fonds de transition juste au prix d’un compromis

Bon prix Fonds transition parlement européen

Le Fonds de transition juste a finalement obtenu la majorité des votes au Parlement européen. Pour rappel, il s’agit d’une enveloppe de 10 milliards d’euros destinée à aider les régions à sortir des énergies carbonées. Les initiateurs du projet ont dû néanmoins faire des concessions en ce qui concerne le financement des projets gaziers.

Les projets gaziers pourraient-ils bénéficier des subventions du Fonds pour une transition juste ?

Projet gaz béneficier subventions du fonds

Les eurodéputés viennent de voter la possibilité de financement des projets gaziers par le « Fonds pour une transition juste » destiné à accélérer la transition énergétique dans l’Union européenne. Il s’agit ainsi d’une dérogation pour les investissements dans le gaz naturel dans des régions où le charbon occupe encore une place prépondérante dans la production de l’électricité.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs