Retour sur le site meilleurtaux.com

Amélioration de la communication sur la consommation d’énergie des habitants de logements collectifs

Effort communication sur consommation énergie logement collectif

À partir du 25 octobre prochain, les occupants des logements collectifs pourront connaître précisément l’état de leurs consommations de chauffage et d’eau. En effet, le décret paru au JO le 21 juillet 2020 stipule que le syndic est tenu d’informer régulièrement les propriétaires qui devront ensuite transmettre les informations aux locataires.

La fréquence de la communication est à l’étude

Un autre décret précisera bientôt la fréquence à laquelle les résidents devront être informés.

Important Mais si l’immeuble est équipé d’un dispositif permettant d’individualiser les frais de chauffage (télérelevables), l’évaluation de la consommation de chaleur, de froid et d’eau chaude doit être communiquée par les propriétaires : tous les 6 mois jusqu’à fin décembre 2021, et chaque mois à partir du début janvier 2022.

Sur demande du locataire, l’information pourra être transmise tous les 3 mois jusqu’en 2022.

Réaliser des économies en choisissant une offre moins chère

Les offres d’énergie disponibles sur le marché ne cessent de se multiplier au fil des ans. En faisant jouer la concurrence, il est possible de réaliser des économies en choisissant une offre moins chère sur une copropriété.

D’autant plus que le syndicat de copropriétaires peut, comme tout autre consommateur, mettre fin à son contrat de gaz ou d’électricité, quand il le souhaite. À noter toutefois que le changement de fournisseur d’énergie doit être voté en assemblée générale.

Comparer les offres de différents fournisseurs se fera en veillant à ce que celles-ci se basent sur les mêmes données : consommation annuelle de référence et profil de consommation. Le recours à un comparateur gaz et électricité rendra plus facile la tâche du conseil syndical.

Quid du chauffage individualisé dans un immeuble collectif ?

Le chauffage individualisé offre aux occupants le loisir de choisir chacun son fournisseur et l’énergie la plus adaptée à son mode de consommation (gaz ou électricité).

Cette solution présente également d’autres avantages : chaque foyer peut surveiller sa consommation et maîtriser ses coûts.

En revanche, l’entretien du système de chauffage n’est pas à la charge de la copropriété et les frais de maintenance sont souvent plus élevés.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs