Crise sanitaire : les ménages algériens peinent à payer leurs factures
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
19 octobre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
En Algérie, la crise sanitaire a exposé bon nombre de ménages à de grandes difficultés financières. Mais la Société algérienne de distribution d’électricité et de gaz (Sadeg) ne s’attendait certainement pas à un phénomène de cette ampleur. En faisant le bilan des factures impayées à la fin du premier semestre, elle a constaté que celles-ci ont été multipliées par trois.
Inquiète, mais compréhensive !
Les chiffres communiqués par la Sadeg concernant les factures impayées sont impressionnants, mais au vu du contexte actuel, l’entreprise veut éviter de mettre la pression sur les clients.
ImportantEn effet, avec un semestre lourdement marqué par la crise sanitaire liée à la Covid-19, la créance de la société en électricité et en gaz a explosé. Fin juin, elle a atteint les 171,442 milliards de dinars, soit trois fois plus que le niveau enregistré à la même période de l’année dernière.
La situation est préoccupante parce qu’en cas de défaut de paiement de la part des clients, la Sadeg s’expose à son tour à des difficultés et ne sera plus en mesure de proposer de nouveaux services ou, tout simplement, de se développer.
Mais pour l’instant, la société publique ne fait que tirer la sonnette d’alarme, invitant ses clients à régulariser le plus rapidement possible leur situation. Aucune menace de coupure n’a encore été brandie.
Ouverte à la discussion
Au contraire, consciente de l’ampleur de la crise, la société fait un pas vers ses clients en les invitant à négocier auprès des agences les modalités de remboursement de leurs dettes.
La situation des clients pourront alors être examinés au cas par cas, mais l’important est qu’ils commencent à rembourser leurs impayés. Il en va de l’aptitude de la Sadeg à assurer la continuité des services de fournitures en électricité et en gaz en cette période trouble.
Faire jouer la concurrence
Pour les ménages, il existe toujours la possibilité de faire jouer la concurrence et de recourir à un outil comparateur gaz et électricité pour essayer de réduire le montant des factures.
Mais avant d’envisager de résilier leur contrat, ils doivent encore rembourser leurs dettes auprès de leur fournisseur actuel.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux