La carte des zones à faibles émissions (ZFE) aurait besoin d’une amélioration
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 octobre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Depuis la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) en France, la circulation des véhicules motorisés dans ces localités est fortement réglementée. Seuls ceux qui présentent des Certificats Qualité de l’Air classés selon leur niveau de pollution ont le feu vert pour rouler dans ces zones. Pour venir en aide aux transporteurs et aux conducteurs, des cartes répertoriant ces territoires et aussi les stations-services distribuant du GNV ont été élaborées.
Un dispositif au service de l’amélioration de la qualité de l’air
Selon la Loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019, le dispositif législatif relatif aux zones à circulation restreinte (ZCR) va laisser la place à de nouvelles dispositions liées aux zones à faible mobilité (ZFE).
Cette mesure vise à mieux lutter contre la pollution atmosphérique en améliorant la qualité de l’air notamment dans les grandes agglomérations.
À l’heure actuelle, quatre territoires bénéficient de cette disposition :
- le Grand Paris ;
- le Grand Lyon (69) ;
- Grenoble (38) ;
- Strasbourg (67).
Important Concrètement, les véhicules considérés comme polluants par le système de vignette Crit’Air n’y ont accès que temporairement ou pas du tout. Les voitures vertes et celles classées Crir’Air 1 telles que les véhicules alimentés au gaz naturel peuvent y rouler librement.
Des cartes interactives et tenues à jour
Bien qu’il n’existe que quatre ZFE, il est déjà difficile de définir les contours précis des zones à délimiter et les conditions de restriction de circulation alors qu’ils sont susceptibles de changer tous les ans. GRTgaz se fixe ainsi comme mission de concevoir un outil répertoriant toutes les informations par année depuis 2017.
Avec des cartes mises à jour régulièrement, il est plus facile pour les usagers de retrouver toutes les indications (types de véhicules non autorisés, détail des contraintes, calendrier prévisionnel, liens vers le site d’information ZTE…), dont ils ont besoin pour circuler dans ces zones en toute connaissance de cause ou pour les éviter.
Localisation des stations GNV
Les stations publiques GNV seront également affichées sur les cartes. Les structures indiquées en vert sont en service depuis plusieurs mois et celles en bleu foncé sont en cours d’étude. En tout cas, les fournisseurs de gaz carburant sont effectivement présents sur les quatre ZFE.
Il en existe une dizaine dans la métropole parisienne (avec 4 projets d’implantation), un distributeur dans le Grand Lyon (avec 2 projets), deux à Grenoble (avec 1 en projet) et cinq à Strasbourg.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux