Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Pour Canberra, la relance économique de l’Australie passe avant tout à travers la production de gaz naturel liquéfié

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Relance économique australie avec production gaz naturel

Pour Canberra, la relance économique de l’Australie passe avant tout à travers la production de gaz naturel liquéfié. Il s’agit là de l’un des points culminants annoncés par le Premier ministre Scott Morrison dans le cadre de la stratégie mise en place par le gouvernement du pays pour le faire sortir du gouffre dans lequel la crise sanitaire l’a enfoncé.

Scott Morrison a récemment dévoilé la stratégie gouvernementale destinée à relever la situation économique de l’Australie désormais en pleine phase de récession depuis que l’épidémie a investi les lieux en mettant fin à 3 décennies de croissance. L’occasion pour le Premier ministre de faire valoir que Canberra a fait du gaz naturel liquéfié (GNL) son atout principal pour l’atteinte de son objectif.

Un choix qui n’est pas sans impacts négatifs pour l’environnement selon certains écologistes qui, à travers un comparatif gaz, sont parvenus à conclure qu’il s’agit là d’un levier majeur pour le réchauffement climatique étant donné que le GNL provient d’une énergie fossile pour les inciter à proposer une solution plus verte.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La relance économique passe par une stratégie énergétique

Pour le gouvernement australien, la relance économique passe par une stratégie énergétique. Ce qui explique son plan reposant essentiellement sur :

  • La création d’une centrale électrique au gaz financée par l'argent public et de nouveaux gazoducs ;
  • La mise en place de dispositifs d’aides pour des projets d'exploration et de fracturation dans de vastes gisements encore vierges.

Son objectif, faire d’une pierre, deux coups en :

  • Renforçant sa position de premier exportateur de GNL ;
  • Assurant l’indépendance énergétique de l’Australie qui devrait bientôt voir plusieurs centrales au charbon s’éteindre.

Des raisons suffisantes confirmant l’engagement de Canberra pour l’exploitation de combustibles fossiles qui a d’ailleurs fait de l’Australie le troisième plus grand exportateur mondial pour inciter le conseiller à la commission de relance post-Covid mise en place par Scott Morrison à dire que :

Ce jour sera vu comme historique, le jour où nous avons décidé d'aller de l'avant et de prendre le contrôle de notre stratégie énergétique.

Scott Morrison

Stratégie énergétique oui, mais…

pour certains écologistes et observateurs, le choix de Canberra de miser sur une stratégie énergétique aurait pu être une excellente idée s’il avait décidé d’accorder une chance à l’énergie verte plutôt que de privilégier les ressources fossiles. Dans cette optique, la CSIRO, l’agence nationale australienne pour la recherche a fait savoir que :

Grâce à ses ressources naturelles abondantes et le vaste savoir-faire australien, l’Australie pourrait devenir un leader de la production d'énergie propre.

Ce en mettant en avant le fait que :

L’Australie peut se targuer d’avoir le taux d'ensoleillement par kilomètre carré le plus élevé de tous les continents, mais que les énergies renouvelables ne représentaient que 20 % de sa production énergétique.

Un avis partagé par d’autres organismes et personnalités motivés par le fait que cette décision du gouvernement représente une menace pour l’environnement en faisant remarquer que :

Une reprise reposant sur le gaz signifierait triplement des émissions de gaz à effet de serre. On va en prendre pour 40 ans de plus avec cette nouvelle centrale au gaz

À noter que cette décision intervient, alors qu’il a peu de temps le continent a dû composer avec de nombreux phénomènes météorologiques renforcés par le réchauffement climatique suite au plus pire des feux de forêts de son histoire qui a duré plusieurs mois.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres