Le Parlement européen adopte le Fonds de transition juste au prix d’un compromis
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 avril 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Le Fonds de transition juste a finalement obtenu la majorité des votes au Parlement européen. Pour rappel, il s’agit d’une enveloppe de 10 milliards d’euros destinée à aider les régions à sortir des énergies carbonées. Les initiateurs du projet ont dû néanmoins faire des concessions en ce qui concerne le financement des projets gaziers.
Le gaz, le point de la discorde
Le fait est que plusieurs régions de l’Est et du Sud présentent encore une forte dépendance au charbon. C’est le cas par exemple de la Pologne qui ne cache pas sa réticence à la création d’un Fonds de transition juste à cause des enjeux humains associés à une sortie du charbon.
Certes, ce fonds vise à soutenir financièrement les États dans le processus de changement vers des énergies propres, mais les enjeux sociaux pèsent lourd dans la balance. Plusieurs problématiques sont mises en avant, pour ne citer que la reconversion professionnelle des travailleurs du charbon. D’ailleurs, beaucoup s’interrogent encore sur la définition d’une énergie propre et les limites de cette chasse aux carbones et aux hydrocarbures.
Pour sa part, la France, qui était définitivement opposée aux financements des projets gaziers comme une étape transitoire pour sortir du charbon, a finalement consenti quelques concessions. Face à la résistance des représentants des pays les plus rétifs, il a fallu accepter un compromis.
C’était le seul moyen d’obtenir le vote de la majorité sur ce projet, et ainsi progresser vers l’abandon des combustibles fossiles. De ce fait, à titre de projets de transition, une dérogation en faveur du gaz est accordée à quelques pays.
Des possibilités de dérogation au cas par cas
Le texte définitif sur la création du Fonds de transition juste interdit les investissements en faveur des combustibles fossiles. Exceptionnellement, des capitaux peuvent être débloqués pour financer un projet gazier, sous certaines conditions.
ImportantUn financement est notamment possible si le projet est mis en œuvre dans une région où le niveau de dépendance au charbon est encore élevé. Toutefois, il est impératif de choisir la meilleure technologie existante (après un recours à un comparateur de gaz par exemple), et de veiller à sa compatibilité par rapport à la taxonomie européenne.
À défaut, le projet doit permettre d’atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030-2050, et ce, preuve à l’appui. Une commission se chargera notamment d’évaluer les impacts écologiques du projet gazier avant l’approbation ou non du financement.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux