Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le Parlement européen adopte le Fonds de transition juste au prix d’un compromis

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 octobre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Bon prix Fonds transition parlement européen

Le Fonds de transition juste a finalement obtenu la majorité des votes au Parlement européen. Pour rappel, il s’agit d’une enveloppe de 10 milliards d’euros destinée à aider les régions à sortir des énergies carbonées. Les initiateurs du projet ont dû néanmoins faire des concessions en ce qui concerne le financement des projets gaziers.

Le gaz, le point de la discorde

Le fait est que plusieurs régions de l’Est et du Sud présentent encore une forte dépendance au charbon. C’est le cas par exemple de la Pologne qui ne cache pas sa réticence à la création d’un Fonds de transition juste à cause des enjeux humains associés à une sortie du charbon.

Certes, ce fonds vise à soutenir financièrement les États dans le processus de changement vers des énergies propres, mais les enjeux sociaux pèsent lourd dans la balance. Plusieurs problématiques sont mises en avant, pour ne citer que la reconversion professionnelle des travailleurs du charbon. D’ailleurs, beaucoup s’interrogent encore sur la définition d’une énergie propre et les limites de cette chasse aux carbones et aux hydrocarbures.

Pour sa part, la France, qui était définitivement opposée aux financements des projets gaziers comme une étape transitoire pour sortir du charbon, a finalement consenti quelques concessions. Face à la résistance des représentants des pays les plus rétifs, il a fallu accepter un compromis.

C’était le seul moyen d’obtenir le vote de la majorité sur ce projet, et ainsi progresser vers l’abandon des combustibles fossiles. De ce fait, à titre de projets de transition, une dérogation en faveur du gaz est accordée à quelques pays.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des possibilités de dérogation au cas par cas

Le texte définitif sur la création du Fonds de transition juste interdit les investissements en faveur des combustibles fossiles. Exceptionnellement, des capitaux peuvent être débloqués pour financer un projet gazier, sous certaines conditions.

ImportantUn financement est notamment possible si le projet est mis en œuvre dans une région où le niveau de dépendance au charbon est encore élevé. Toutefois, il est impératif de choisir la meilleure technologie existante (après un recours à un comparateur de gaz par exemple), et de veiller à sa compatibilité par rapport à la taxonomie européenne.

À défaut, le projet doit permettre d’atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030-2050, et ce, preuve à l’appui. Une commission se chargera notamment d’évaluer les impacts écologiques du projet gazier avant l’approbation ou non du financement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres