Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les projets gaziers pourraient-ils bénéficier des subventions du Fonds pour une transition juste ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 octobre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Projet gaz béneficier subventions du fonds

Les eurodéputés viennent de voter la possibilité de financement des projets gaziers par le « Fonds pour une transition juste » destiné à accélérer la transition énergétique dans l’Union européenne. Il s’agit ainsi d’une dérogation pour les investissements dans le gaz naturel dans des régions où le charbon occupe encore une place prépondérante dans la production de l’électricité.

Ce vote va toutefois à l’encontre du principe établi par la Commission européenne et le Conseil des États membres, lesquels veulent exclure de ce fonds tous les investissements dans des activités liées aux combustibles fossiles.

Plusieurs ONG environnementales ont vivement critiqué le texte adopté par le Parlement européen. Pour celles-ci, le gaz ne doit pas bénéficier de financements au même titre que les énergies renouvelables.

L'attribution des subventions sera soumise à des conditions strictes

Afin de ne pas trop s’écarter des objectifs de réduction d’émission de carbone de 2030, les eurodéputés ont mis en place des restrictions à l’accès au financement.

Important Ainsi, seules une quinzaine de régions dépendant fortement de charbons pourraient bénéficier des subventions à condition que celles-ci recourent à des méthodes d’exploitation gazière permettant de limiter l’empreinte carbone et d’activer la sortie.

Selon l’eurodéputé Pascal Canfin, président de la commission environnement, « ces régions se trouvent notamment en Europe centrale et de l’Est ».

Toutefois, les États membres qui n’ont pas adopté l’objectif de neutralité carbone en 2050, comme la Pologne, ne pourront pas accéder à ce financement.

En France, la composition du gaz naturel distribué peut varier suivant son origine, mais en tout cas, chaque fournisseur gaz est tenu de respecter les normes en vigueur.

Les offres de gaz vert commencent à se multiplier sur le marché : il est possible de trouver des offres 100 % vert même si la plupart comprennent encore du biométhane à hauteur de 10 % ou de 5 %.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le texte final verra le jour dans quelques semaines

Le Parlement européen et les autres institutions de l’UE devront se mettre d’accord pour l’attribution du « Fonds pour une transition juste ».

Pour l’heure, la Commission européenne et le Conseil des États membres campent sur leur position : étant une énergie fossile, le gaz ne doit pas être inclus dans ce fonds. Le texte final verra le jour dans quelques semaines.

 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres