Les projets gaziers pourraient-ils bénéficier des subventions du Fonds pour une transition juste ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
1 octobre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Les eurodéputés viennent de voter la possibilité de financement des projets gaziers par le « Fonds pour une transition juste » destiné à accélérer la transition énergétique dans l’Union européenne. Il s’agit ainsi d’une dérogation pour les investissements dans le gaz naturel dans des régions où le charbon occupe encore une place prépondérante dans la production de l’électricité.
Ce vote va toutefois à l’encontre du principe établi par la Commission européenne et le Conseil des États membres, lesquels veulent exclure de ce fonds tous les investissements dans des activités liées aux combustibles fossiles.
Plusieurs ONG environnementales ont vivement critiqué le texte adopté par le Parlement européen. Pour celles-ci, le gaz ne doit pas bénéficier de financements au même titre que les énergies renouvelables.
L'attribution des subventions sera soumise à des conditions strictes
Afin de ne pas trop s’écarter des objectifs de réduction d’émission de carbone de 2030, les eurodéputés ont mis en place des restrictions à l’accès au financement.
Important Ainsi, seules une quinzaine de régions dépendant fortement de charbons pourraient bénéficier des subventions à condition que celles-ci recourent à des méthodes d’exploitation gazière permettant de limiter l’empreinte carbone et d’activer la sortie.
Selon l’eurodéputé Pascal Canfin, président de la commission environnement, « ces régions se trouvent notamment en Europe centrale et de l’Est ».
Toutefois, les États membres qui n’ont pas adopté l’objectif de neutralité carbone en 2050, comme la Pologne, ne pourront pas accéder à ce financement.
En France, la composition du gaz naturel distribué peut varier suivant son origine, mais en tout cas, chaque fournisseur gaz est tenu de respecter les normes en vigueur.
Les offres de gaz vert commencent à se multiplier sur le marché : il est possible de trouver des offres 100 % vert même si la plupart comprennent encore du biométhane à hauteur de 10 % ou de 5 %.
Le texte final verra le jour dans quelques semaines
Le Parlement européen et les autres institutions de l’UE devront se mettre d’accord pour l’attribution du « Fonds pour une transition juste ».
Pour l’heure, la Commission européenne et le Conseil des États membres campent sur leur position : étant une énergie fossile, le gaz ne doit pas être inclus dans ce fonds. Le texte final verra le jour dans quelques semaines.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux