Retour sur le site meilleurtaux.com

Les Émirats arabes unis atteindront bientôt l’autosuffisance en gaz

Autosuffisance gaz émirats arabes

La découverte d’un important gisement de gaz naturel entre Abu Dhabi et Dubaï, avec une quantité estimée à 2 200 milliards de mètres cubes, permettra aux Émirats arabes unis d’atteindre bientôt l’autosuffisance en gaz.

En effet, cette réserve de gaz naturel pourrait couvrir les besoins en gaz de la fédération d’ici 2050, selon le rapport d’étude des experts. Mais ceci permettrait également d’augmenter le volume de GNL exporté par les Émirats.

Dans le contexte de baisse des cours du pétrole, cette découverte est une aubaine pour le pays, lequel compte multiplier les projets d’exploitation du gaz dans les prochaines années.

Diversification des sources d’énergie

Les Émirats arabes unis ne vont plus concentrer tous ses efforts sur la production de pétrole. Avec la hausse constante des besoins en énergie dans cette région, la diversification des sources est devenue incontournable.

L’État fédéral se tourne ainsi peu à peu vers le gaz naturel, d’autant plus que de nombreux réservoirs ont pu être repérés ces dernières années.

Les produits extraits du gisement on-shore découvert au début de cette année serviront en premier lieu à l’approvisionnement de Dubaï, lequel dépend actuellement des importations en provenance de Qatar.

Important À noter que les Émirats sont classés sixième réserve mondiale du pétrole après la découverte de 7 milliards de barils de pétrole et d’environ 1 600 milliards de mètres cubes de gaz naturel en novembre 2019.

La croissance de l’offre sur le marché profite toujours aux consommateurs, car ceci contribue à faire baisser les prix.

Avec notre comparateur gaz, il est plus facile de trouver l’offre la plus avantageuse en termes de tarifs et de qualité de service.

Une capacité de production de 4 millions de barils de gaz par jour

Pour 2020, la firme d’Etat ADNOC (Abu Dhabi National Oil Co) prévoit une capacité de production de 4 millions de barils de gaz par jour. Celle-ci pourrait aller jusqu’à 5 millions de barils par jour en 2030.

Pour sa part, le groupe Crescent Petroleum, une des plus grandes firmes industrielles privées dans cette région, et pionnière sur le marché intérieur du gaz naturel avec Dana Gas, espère pouvoir profiter de cette opportunité.

Son PDG, Majid Jafar s’attend d’ailleurs à une reprise rapide du secteur grâce à l’exploitation des ressources gazières des Émirats.

Pourquoi payer plus cher ?
Quelles offres souhaitez-vous comparer ?
Electricité Gaz
Je compare
Je compare les tarifs