Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les pays fournisseurs de gaz se disputent le marché européen

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Dispute marché europeen pays fournisseur de gaz

La transition énergétique de l’Union européenne, conduite sous la houlette de l’Allemagne, prévoit une sortie du charbon et du nucléaire pour la production d’électricité. Ce qui entraînera une hausse des besoins en gaz dans les années à venir. Elle fait de l’Europe un gros marché en devenir qui aiguise l’appétit des principaux pays fournisseurs de gaz.

Vers une sortie de l’électricité thermique

Avec la mise hors service des centrales à charbon et nucléaires, l’Europe n’aura pas d’autres choix que de se tourner vers le gaz pour produire son électricité. Ce besoin en gaz naturel augmentera d’autant plus que, quand les prix de l’électricité seront trop élevés, il faudra mobiliser cette énergie pour couvrir les besoins en chauffage, comme c’est le cas aujourd’hui en Allemagne.

Important Déjà, en 2019, la Belgique a procédé à la fermeture de ses installations nucléaires, qui assure la moitié de la production d’électricité du pays. Pour sa part, l’Allemagne prévoit de sortir du thermique en deux étapes, d’ici 2022 pour le nucléaire et d’ici 2035 pour le charbon. Le pays mise notamment sur les énergies renouvelables et les importations de gaz naturel pour combler la perte de production qui en découle. La France progresse quant à elle dans le démantèlement de ses centrales nucléaires.

 

Chacun à leur rythme, les pays de l’UE s’engouffrent dans cette politique énergétique, qui entraînera inévitablement une hausse des besoins en gaz naturel. En effet, il est clair que les énergies renouvelables ne seront pas en mesure de compenser la baisse de la production d’électricité thermique surtout en ce qui concerne l’éolien et le solaire. Mis à part la dépendance météorologique, le stockage de l’électricité renouvelable se trouve encore au stade expérimental à ce jour.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un conflit commercial inédit

Certes, l’électricité ne représente qu’un cinquième de la consommation d’énergie au sein de l’UE, mais le marché est considérable pour les pays fournisseurs de gaz comme la Russie ou encore les États-Unis.

Cette orientation de la stratégie énergétique européenne profitera en premier lieu à la Russie. Elle a toutes les chances de devenir le premier fournisseur de gaz du continent grâce au gazoduc Nord Stream. Ce pipeline lui permet d’approvisionner les pays de l’UE en passant directement par l’Allemagne, et ce, à moindre coût.

De leur côté, les États-Unis manœuvrent à coup de sanctions commerciales et de nouvelles réglementations pour empêcher la Russie de monopoliser le marché européen.

 

 

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres