Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les zones tarifaires, un paramètre essentiel du prix du gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 octobre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Zone tarifaire prix gaz

En France, le prix du kilowattheure de gaz naturel n’est pas le même partout. Celui-ci varie en fonction de la zone géographique dans laquelle réside l’usager. En effet, le territoire français est découpé en plusieurs zones tarifaires numérotées de 1 (la moins chère) à 6 (la plus chère). Le problème est que ce découpage diffère d’un fournisseur à l’autre. Ce qui complique la comparaison entre les tarifs et les abonnements disponibles.

Une forte disparité de prix entre les communes

En France, les communes sont réparties en zones tarifaires pour le gaz naturel. Ces dernières sont classées en 6 niveaux : le 1 étant le niveau où les prix sont les plus abordables et le 6 étant celui où ils sont les plus chers.

Ces zones sont définies en fonction de la distance qui sépare la commune du point de stockage de gaz le plus proche. Celle-ci pèse en effet sur les coûts de transport et d’approvisionnement.

À noter qu’entre une localité située en zone 1 et la plus éloignée d’une zone 6, le gestionnaire du réseau (GRDF) peut enregistrer un surcoût de 6 % à 7 % sur le prix du gaz naturel.

Important Il faut savoir que ces variations du tarif gaz sont répercutées sur la facture des clients, sauf dans le cas des ménages des zones 2 à 6 dont la consommation annuelle est inférieure à 6 000 kWh. Or, en pratique, peu de foyers répondent à ce critère. Les niveaux de consommation restent élevés pour la grande majorité des foyers qui recourent au gaz pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Conseil pour comparer les contrats

L’ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité a favorisé une certaine guerre de prix entre les fournisseurs. Il y en a qui ont gardé le zonage mis en place par le fournisseur historique. D’autres ont révisé le découpage pour affiner leur coût de transport et pouvoir offrir à leurs clients des tarifs compétitifs.

Ces différences font qu’il est aujourd’hui difficile pour les consommateurs de comparer les offres des différents fournisseurs. Une petite erreur de lecture ou d’interprétation des contrats pouvant entrainer de mauvaises surprises sur la facture de gaz.

Le recours à un comparateur est ainsi vivement conseillé pour trouver l’offre la plus adaptée en fonction de la situation du logement.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres