Les zones tarifaires, un paramètre essentiel du prix du gaz
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
27 octobre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
En France, le prix du kilowattheure de gaz naturel n’est pas le même partout. Celui-ci varie en fonction de la zone géographique dans laquelle réside l’usager. En effet, le territoire français est découpé en plusieurs zones tarifaires numérotées de 1 (la moins chère) à 6 (la plus chère). Le problème est que ce découpage diffère d’un fournisseur à l’autre. Ce qui complique la comparaison entre les tarifs et les abonnements disponibles.
Une forte disparité de prix entre les communes
En France, les communes sont réparties en zones tarifaires pour le gaz naturel. Ces dernières sont classées en 6 niveaux : le 1 étant le niveau où les prix sont les plus abordables et le 6 étant celui où ils sont les plus chers.
Ces zones sont définies en fonction de la distance qui sépare la commune du point de stockage de gaz le plus proche. Celle-ci pèse en effet sur les coûts de transport et d’approvisionnement.
À noter qu’entre une localité située en zone 1 et la plus éloignée d’une zone 6, le gestionnaire du réseau (GRDF) peut enregistrer un surcoût de 6 % à 7 % sur le prix du gaz naturel.
Important Il faut savoir que ces variations du tarif gaz sont répercutées sur la facture des clients, sauf dans le cas des ménages des zones 2 à 6 dont la consommation annuelle est inférieure à 6 000 kWh. Or, en pratique, peu de foyers répondent à ce critère. Les niveaux de consommation restent élevés pour la grande majorité des foyers qui recourent au gaz pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Conseil pour comparer les contrats
L’ouverture à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité a favorisé une certaine guerre de prix entre les fournisseurs. Il y en a qui ont gardé le zonage mis en place par le fournisseur historique. D’autres ont révisé le découpage pour affiner leur coût de transport et pouvoir offrir à leurs clients des tarifs compétitifs.
Ces différences font qu’il est aujourd’hui difficile pour les consommateurs de comparer les offres des différents fournisseurs. Une petite erreur de lecture ou d’interprétation des contrats pouvant entrainer de mauvaises surprises sur la facture de gaz.
Le recours à un comparateur est ainsi vivement conseillé pour trouver l’offre la plus adaptée en fonction de la situation du logement.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux