Le verdissement de la filière gaz s’accélère
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 octobre 2020 .
Temps de lecture :
3 min
Le développement de la production de biométhane figure parmi les priorités du gouvernement pour la transition énergétique du pays. L’instauration du mécanisme de l’acheteur de dernier recours va dans ce sens et vise à promouvoir cette filière. Ce dispositif oblige les fournisseurs de gaz naturel à acheter du biogaz auprès de tout producteur qui en fait la demande. L’émergence de nouvelles alternatives accélère également le verdissement de cette filière.
Décarbonisation progressive de la filière gaz
En France, le gaz représente un cinquième du mix énergétique. La majeure partie du gaz utilisé dans le pays est de source fossile, dont les réserves sont limitées. N’étant pas un pays producteur, la France importe la quasi-totalité du gaz qu’elle consomme.
Important En plus d’être une énergie épuisable, le gaz est polluant. Selon les estimations, il est à l’origine de 20 % des émissions de gaz à effet de serre.
Tout cela fait que le verdissement de la filière gaz figure parmi les priorités du gouvernement dans le cadre de la transition énergétique. Raison pour laquelle l’État a souhaité garantir un débouché aux producteurs du biogaz en obligeant les principaux fournisseurs de gaz à acheter leur production.
Les avancées technologiques ont favorisé le développement de méthodes de production novatrices (biomasse fermentescible, électricité décarbonée…).
Ces procédés permettent d’obtenir du biométhane qui, une fois épuré, se substitue parfaitement au gaz naturel et peut être injecté dans le réseau de distribution.
Ce qui contribué à décarboner la filière gaz. Selon les estimations, le bilan carbone du mix gazier en ressort divisé par dix.
Autres utilisations du biométhane
Ce gaz vert contribue également à verdir le secteur des transports.
Important Il peut être intégré dans le réseau de transport en tant que BioGNV (gaz naturel véhicule) pour servir de carburant. Le faible bilan carbone qui en découle permet de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre du secteur et de lutter contre la pollution de l’air.
Les estimations avancent une baisse des émissions de GES équivalente à 80 % de la pollution produite par le diesel.
Enfin, le soutien de l’Etat en faveur de la filière biogaz favorise la transition agricole et territoriale. En effet, le secteur agricole est le premier acteur de la démocratisation du gaz vert : quatre producteurs de biogaz sur cinq étant agriculteurs.
Il faut savoir que la production de biométhane valorise les cultures intermédiaires et des matières jusque-là considérées comme des déchets.
Les agriculteurs y gagnent en plus du fertilisant appelé digestat, un produit dérivé du processus de méthanisation. La filière contribue ainsi à dynamiser les territoires ruraux et à créer des emplois.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux