La Russie envisage d’augmenter jusqu’à 25% sa part de production de GNL sur le marché mondial
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 octobre 2020 .
Temps de lecture :
3 min
Le ministre russe de l’Énergie, Alexandre Novak a récemment fait une déclaration concernant la situation de la Russie concernant sa production de gaz naturel liquéfié (GNL). L’occasion qui lui a permis de faire savoir que dans ce domaine, le pays s’est fixé d’atteindre l’objectif ambitieux de renforcer d’une façon significative sa part sur le marché mondial.
Une filière en plein essor, l’extraction et l’exportation de GNL attirent davantage de nombreux pays d’autant que la demande est sur une tendance haussière ces dernières années au niveau mondial. Et dans ce domaine, l’on constate que la Russie est l’une des rares nations à réussir à se faire une place prépondérante que son gouvernement entend renforcer au mieux.
Dans cette optique, Alexandre Novak a en effet fait savoir que d’ici 2025, la Russie a prévu d’augmenter jusqu’à 25% sa part de production de gaz naturel liquéfié sur le marché mondial en misant sur les différents atouts qui devraient l’aider à y parvenir.
La Russie s’est fixé un objectif ambitieux
D'ici 2025, la capacité totale de nos projets constituera plus de 68 millions de tonnes par an. À l'avenir, la part de la Russie sur le marché mondial du GNL pourrait atteindre un quart de l'indicateur mondial.
Alexandre Novak
C’est de cette manière qu’Alexandre Novak a annoncé l’existence de l’ambitieux projet de la Russie de renforcer sa position dans le domaine de la production et l’exportation de gaz naturel liquéfié. Un choix qui s’explique essentiellement à travers la tendance haussière de la consommation de cette source d’énergie qui n’a fait que s’accentuer ces dix dernières années et qui, à travers un comparatif gaz, a permis à ce membre gouvernemental de dire que :
D'ici 2030, la demande mondiale de GNL devrait atteindre 580 millions de tonnes et la part du GNL dans le commerce mondial du gaz devrait passer de 35% en 2017 à 52% en 2035.
Alexandre Novak
Et d’ajouter :
La Russie, qui détient le leadership dans le secteur énergétique mondial en matière de réserves, d’extraction et d'exportation de gaz, s’occupera de satisfaire la demande mondiale de GNL.
Alexandre Novak
Motivée par différents éléments
Il va sans dire que la hausse de la demande est l’un des facteurs majeurs motivant la Russie à renforcer sa position sur le marché mondial du GNL. Mais il faut dire qu’il ne s’agit pas là de l’unique raison puisque tout indique que cette nation peut également compter sur d’autres leviers qui devraient l’aider à atteindre ses objectifs dans les meilleures conditions. À savoir :
- Son statut de leader mondial détenant la plus importante concentration de ressources de GNL et 20% des réserves certifiées au monde ;
- Sa position géographique à la fois proche de l'Europe et de l'Asie pour lui permettre de livrer du GNL dans les plus brefs délais ;
- Le développement de la route maritime du Nord qui deviendra à l'avenir une des plus importantes voies de transport reliant les projets arctiques russes au marché européen et asiatique.
Des atouts non négligeables qui devraient permettre à la Russie de garder une certaine longueur d’avance sur ses concurrents pour l’inciter à redoubler d’efforts d’autant que le pays est aussi motivé par les impacts écologiques de son choix pour le GNL si l’on croit Alexandre Novak soulignant que :
Parmi toutes les ressources énergétiques traditionnelles, le gaz naturel liquéfié est le plus écologiquement prometteur à côté des sources d'énergie renouvelables. Il serait capable, dans les décennies à venir, d’apporter une solution aux problèmes de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Alexandre Novak
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux