Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Fin des tarifs réglementés de l’énergie : une aubaine pour les consommateurs professionnels

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Fin tarif réglementés énergie professionnel

Les marchés énergétiques français ont été libéralisés le 1er juillet 2007. L’objectif était de favoriser l’émergence d’offres plus compétitives. Sauf que, malgré cette apparente libéralisation, l’existence des tarifs réglementés constituait un obstacle au développement d’une concurrence effective. Face à cette anomalie, l’État a décidé de corriger le tir et de ne plus encadrer les prix. Les contrats réglementés de fourniture de gaz ont ainsi pris fin le 1er décembre dernier pour les consommateurs professionnels. Quant à l’électricité, la suppression est prévue pour le 1er janvier prochain.

Basculer vers une offre de marché

Initié en 2007, le processus de libéralisation des marchés énergétiques français sera définitivement achevé avec la suppression des tarifs réglementés. C’est le cas du gaz pour les entreprises depuis le 1er décembre. Il s’agit d’ailleurs du dernier segment où Engie continuait d’exercer son monopole.

Au total, 36 000 clients professionnels sont concernés par ce changement. Il s’agit des abonnés qui sont restés avec le fournisseur malgré la possibilité qui leur a été offerte d’en changer depuis un an. Leurs contrats, auparavant réglementés, ont ainsi basculé automatiquement en offre de marché depuis le début du mois.

Quant à l’encadrement des prix de l’électricité, ce dispositif devrait s’éteindre à compter du 1er janvier prochain. Après les grandes et moyennes structures qui ont perdu les avantages des tarifs « jaune » et « vert » en 2016, c’est au tour des consommateurs « pro » de passer par l’annulation de leurs contrats réglementés avec le fournisseur d’électricité EDF.

ImportantÀ compter de cette date, seules les microentreprises et assimilées seront éligibles à l’encadrement des prix de l’électricité.

Ce changement de tarification concerne 1,3 million de clients professionnels. Ces derniers auront le choix entre changer de fournisseur d’électricité ou rester avec EDF et basculer en offre de marché.

Les chiffres de ces derniers mois font état notamment de 600 000 résiliations de contrat en faveur de la concurrence.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Mise en marche d’une dynamique concurrentielle

En 2016, les fournisseurs alternatifs ont largement profité de la suppression des tarifs jaune et vert pour les grandes entreprises. Cette fois-ci,

La nouvelle tarification n’aura pas autant d’impacts,

Estiment les analystes.

Les volumes de consommation en jeu sont en effet moins élevés. Quoi qu’il en soit, la dynamique concurrentielle sur ce segment de marché va s’intensifier. Pour cause, les clients professionnels sont la cible privilégiée des fournisseurs. Tous sont d’ailleurs prêts à réduire leurs marges pour ensuite se rattraper sur les volumes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres