Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le Danemark abandonne les hydrocarbures

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Abandon Danemark hydrocarbure

Le Brexit propulse le Danemark au rang de premier producteur d’hydrocarbures de l’UE. Le pays se déclare néanmoins prêt à arrêter ses extractions de pétrole et de gaz en 2050 pour respecter ses engagements dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il s’agit du deuxième pays de l’UE, après la France, à annoncer la fin de ses exploitations en hydrocarbures.

Atteindre la neutralité climatique en 2050

Si la France se fixe comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, le Danemark, pour sa part, envisage d’y parvenir en 2050. Ce pays scandinave est ainsi prêt à renoncer à son titre de premier producteur d’hydrocarbures de l’UE, une décision prise suffisamment à l’avance pour permettre aux industriels présents en mer du Nord de gagner en visibilité.

Important Le Danemark figure parmi les principaux fournisseurs de gaz de l’UE. En revanche, le pays importe du pétrole depuis deux ans.

Initié par l’exécutif, cet abandon des hydrocarbures a été approuvé par la majorité parlementaire. Il est interprété comme un grand progrès vers la neutralité climatique. Le pays se donne ainsi trois décennies pour remplir cet objectif.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Fin des octrois de licences

Ce tournant historique s’est matérialisé par l’annulation de l’appel d’offres pour l’octroi des licences d’exploration d’hydrocarbures dans les eaux territoriales du Danemark. Seule la compagnie pétrolière Total avait notamment manifesté son intérêt. Le groupe français est le plus grand opérateur local depuis le rachat de Maersk Oil & Gas il y a trois ans.

Les compagnies opérant dans les eaux danoises ont bien accueilli cette initiative. D’ailleurs, elles ont toujours la possibilité de renouveler leurs permis d’exploration et de production dans leurs zones d’exploitation, voire de l’étendre aux blocs mitoyens.

En 2019, la production journalière du pays atteint les 100 000 barils de pétrole et 3 milliards de m3 de gaz. Les analystes anticipent une hausse de la production jusqu’en 2025, pour ensuite entamer une baisse progressive jusqu’à l’expiration des licences en cours vers 2040.

D’ici là, l’État danois prévoit de mettre en œuvre des plans de reconversion pour les 20 000 salariés, directs et indirects, du secteur. Des projets de capture et stockage de carbone bénéficieront également du soutien de l’administration.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres