Interdiction du chauffage au gaz dans le neuf à partir de 2021

Interdiction chauffage gaz neuf 2021

La ministre de la Transition écologique a récemment annoncé l’arrivée de la réglementation RE2020, qui s’appliquera à partir de l’été 2021. Ce texte encadrera les performances environnementales des nouveaux bâtiments en définissant des plafonds pour la consommation d’énergie et les émissions de CO2.

Une réforme pour des bâtiments neufs plus écologiques

La réglementation RE2020, qui entrera en vigueur à l’été 2021, introduit notamment l’interdiction de construire des logements chauffés exclusivement au gaz. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, c’est le système utilisé pour 21 % et 75 % respectivement des habitations individuelles et des logements collectifs neufs.

Selon Emmanuelle Wargon,

Cette disposition s’appliquera dans un premier temps aux maisons dont la demande de permis de construire est déposée après cette date, ainsi qu’aux immeubles de bureaux ou destinés à accueillir un établissement d’enseignement.

Emmanuelle Wargon

La ministre déléguée au Logement ajoute qu’

À partir de 2024, les logements collectifs neufs seront également concernés.

Emmanuelle Wargon

Pour l’État,

La réforme doit répondre à un enjeu environnemental majeur en faisant baisser de 30 % au minimum la dépense énergétique quotidienne des bâtiments,

Emmanuelle Wargon

Qui occupent la deuxième place au classement des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, le transport étant le premier.

Important Les autres objectifs sont la réduction des volumes de CO2 produits par la filière du BTP et l’amélioration du confort thermique des logements en prévision des épisodes caniculaires.

Une réforme dénoncée par les professionnels du secteur

Dans le détail, avec l’arrivée de la norme RE2020, à compter de 2021, les maisons ne pourront plus rejeter plus de 4 kilogrammes de CO2 par mètre carré et par an. En 2024, les appartements auront leur propre seuil, à 6 kilogrammes. En attendant, le maximum est maintenu à 14 kilogrammes.

L’installation d’un système de chauffage au gaz dans les appartements reste donc possible jusqu’à cette échéance, sous réserve, selon le ministère, qu’ils soient très peu gourmands en énergie. Par ailleurs,

Les ménages peuvent déjà contribuer à la transition énergétique en optant pour les offres « vertes » des fournisseurs de gaz.

Elles favorisent l’utilisation des sources d’énergies renouvelables locales.

L’annonce a soulevé un tollé du côté des professionnels qui dénoncent une « écologie punitive ». Damien Hereng, président de la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles, a expliqué au Figaro que

Le soutien à l’emploi est essentiel à la relance d’une économie malmenée par la crise sanitaire.

Damien Hereng

Or, comme il l’a rappelé,

Le secteur ne pèse pas loin de 45 % du secteur de la construction neuve.

Damien Hereng

Imposer un changement aussi radical et aussi rapide dans son monde de fonctionnement est donc pour lui « irresponsable ».

Je compare les tarifs