Prix du fioul : astuces pour payer le fioul moins cher

Fioul energie

Si votre logement est chauffé au fioul, vous avez déjà dû constater les grandes variations de prix de cette énergie. C’est son lien direct avec le cours du pétrole qui entraine les importantes fluctuations de sa valeur financière.

De plus, les distributeurs peuvent fixer librement le prix de vente, ce qui ajoute encore plus de variations. Pour trouver le fioul le moins cher, il convient d’effectuer une veille attentive de l’évolution de son prix avant de passer votre commande.

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir une série de conseils pour payer le fioul moins cher. Période de l’année, moment le plus propice, mais également d’autres astuces vous sont dévoilées pour vous permettre de réduire votre facture et améliorer votre pouvoir d’achat.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Facteurs qui influencent le prix du fioul

Comme tous les produits du marché, le fioul répond à la loi de l’offre et de la demande. Plus un produit est sollicité par les consommateurs, plus son prix va avoir tendance à augmenter. Mais ce n’est pas le seul facteur qui impacte le prix du fioul. Il est également régi par le prix du pétrole, la matière première.
Le pétrole est également impliqué dans le transport du produit transformé destiné au chauffage domestique. Son cours a donc une influence directe sur le prix du fioul.

L’évolution du cours de l’Euro par rapport au Dollar US est également un facteur important. Le prix du baril de pétrole est en US Dollar sur les marchés internationaux, quand l’Euro est fort, l’achat de fioul sera donc particulièrement intéressant de notre côté de l’Atlantique.

Le contexte géopolitique est aussi intimement lié à l’augmentation du prix du fioul. Enfin, la raréfaction de la ressource, son impact négatif sur l’environnement et les conditions de plus en plus difficiles pour son extraction font grimper les prix. Il s’agit d’ailleurs de facteurs qui font que le prix du fioul risque de poursuivre son augmentation dans les décennies à venir.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment payer le fioul moins cher?

Si vous utilisez une chaudière à fioul, son remplissage représente un investissement conséquent qui affecte certainement votre pouvoir d’achat. Il est donc judicieux d’étudier le prix du fioul et de choisir le meilleur moment pour remplir votre cuve.

Le meilleur moment pour acheter du fioul

Le meilleur moment pour acheter du fioul, c’est lorsque votre cuve approche de son niveau minimum. Plus la quantité de fioul commandée est grande, plus le prix baisse. En effet, pour les fournisseurs, le coût reste le même, quelle que soit la quantité de fioul qui doit être livrée.

Afin d’éviter les livraisons de faible volume, ils proposent un tarif au litre dégressif sur les commandes importantes. Attention cependant à ne pas prendre le risque de vous retrouver avec une cuve vide. C’est notamment essentiel en période hivernale. Attendre pour commander une grande quantité de fioul est judicieux, mais restez attentif au niveau restant pour faire face à une éventuelle vague de froid.

La meilleure période pour acheter du fioul

Comme nous l’avons annoncé précédemment, le prix du fioul est influencé par différents facteurs. D’une manière logique, le prix du fioul doit être au plus haut lorsque la demande augmente, à savoir avant et pendant l’hiver quand la majorité des utilisateurs remplissent leurs cuves.

À l’inverse, en été, le prix du fioul est supposé baisser puisque la consommation pour le chauffage est nulle. Mais ce n’est pas une règle absolue. En comparant l’évolution du prix du fioul (données du Ministère de la Transition Écologique) chaque mois sur les treize dernières années, on constate qu’il arrive que ce soit en été qu’il atteigne un prix très élevé et qu’il soit moins cher en hiver. C’est lié aux autres facteurs et notamment au prix du baril de pétrole.



Afin de déterminer la meilleure période pour acheter du fioul et remplir votre cuve, il est important de surveiller l’évolution du prix plusieurs semaines avant que votre cuve ne soit vide. Comme pour la gestion d’action en bourse, il faut être prudent et ne pas être trop gourmand. Lorsque le prix baisse, si vous attendez trop longtemps, il est possible qu’il remonte et que vous ratiez la bonne opportunité.

Se regrouper pour acheter du fioul moins cher

En lien avec le premier conseil qui consiste à attendre d’avoir une grande quantité de fioul à commander, effectuer un achat de groupe est particulièrement judicieux. Et les fournisseurs apprécient ce type de commandes au point de proposer des tarifs plus attractifs pour les groupes.

Pour cela, il convient de vous rassembler avec d’autres utilisateurs près de chez vous. L’organisateur se chargera de passer la commande en spécifiant les adresses et la quantité pour chacun des intéressés.

Autres conseils pour payer le fioul moins cher

Le prix de votre livraison de fioul peut également être augmenté si vous exigez des délais trop rapides. Il faut généralement compter 3 jours ouvrés à partir de la commande avant de recevoir votre cargaison. Si vous souhaitez une livraison express, il faudra payer plus cher.

Certains fournisseurs proposent le paiement en plusieurs fois de votre commande. Ils ne le font pas tous sans ajouter des intérêts. C’est une condition qui peut aussi faire augmenter un peu la facture. Enfin, il existe deux types de fiouls domestiques.

Le fioul ordinaire et celui de qualité supérieure. Le second, qui présente des caractéristiques lui permettant de mieux résister au grand froid et d’avoir un meilleur rendement, est évidemment plus onéreux. Un fioul de mauvaise qualité peut entraîner une usure prématurée de votre chaudière, attention donc à bien vérifier que votre distributeur est sérieux et propose un produit de qualité.

Comparer les prix du fioul pour acheter le moins cher

La France compte plus de 2500 distributeurs de fioul domestique. Le prix du litre de fioul est variable d’un fournisseur à un autre et il est donc possible de passer à côté d’une offre intéressante. Pour trouver le prix du fioul le moins cher, il est alors essentiel d’utiliser un comparateur.

Les différentes offres seront passées en revue par l’algorithme qui vous présentera les moins chères du moment.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Fioul moins cher: la FAQ

Comment savoir si ma cuve de fioul est bientôt vide?

Une cuve de fioul vide risque de compromettre sérieusement le confort thermique dans votre logement. Il est donc important d’anticiper la baisse du niveau pour la remplir à temps. Une attention particulière du niveau vous permettra également de remplir votre cuve au meilleur moment. Si votre citerne est transparente, vous avez la possibilité de consulter son niveau de remplissage à l’œil nu. Cela ne vous permet en revanche pas de connaître le volume de fioul exact qu’il faudra commander.

Pour déterminer avec exactitude la quantité de fioul nécessaire, il faudra effectuer un calcul en fonction du volume de la cuve rapporté à la hauteur de fioul restant.

Certaines cuves sont pourvues de graduations qui facilitent la tâche. Avec une cuve opaque, il est nécessaire d’installer des jauges à fioul qui permettent de connaître la quantité exacte de fioul restant.

Est-ce que le fioul a une durée de conservation précise?

Nombreux sont ceux qui se demandent si le fioul acheté en été sera encore bon pour l’hiver. Il n’y a pas vraiment de règles concernant la durée de conservation du fioul. En réalité, ce sont les conditions de stockage qui dictent son état.

D’une manière générale, le fioul ne subit pas d’altération pendant au moins une année entière. Cela peut être étendu à plusieurs années si votre cuve est récente et ne présente pas de résidus. Son emplacement, son matériau de construction et la qualité du fioul acheté sont les paramètres les plus influents sur la conservation.

Quel est l’impact de la guerre en Ukraine sur le prix du fioul?

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine a entrainé une flambée de l’énergie d’une manière générale. La Russie étant un pays producteur de pétrole, son attaque de l’Ukraine a créé une forte augmentation du prix de la matière première. L’embargo mondial sur le pétrole russe fait grimper le prix de l’or noir, mais également du gaz naturel et de l’électricité. Il est difficile de prévoir l’évolution du prix du fioul dans les mois à venir à cause de l’instabilité de la situation.

Quels sont les meilleurs gestes à adopter pour bénéficier du prix du fioul moins cher?

Pour résumer, voici les astuces qui vous permettront de payer le fioul moins cher:

  • Surveiller l’évolution du prix
  • Attendre que la demande soit faible
  • Comparer les prix via un comparateur
  • Effectuer un achat en grande quantité (cuve entière ou groupé)

Comment faire des économies sur le prix du fioul?

La meilleure solution pour réaliser des économies énergétiques à cause du prix du fioul élevé est certainement d’opter pour un autre système de chauffage. Les chaudières à fioul sont vouées à disparaître. Les pompes à chaleur, chaudières à condensation et autres dispositifs récents sont bien plus économes en énergie.

L’État a également mis en place des aides financières pour inciter les particuliers à remplacer leur chaudière au fioul. Si vous n’avez pas la possibilité d’envisager ce changement, il faudra alors songer à réduire votre consommation. Baisser le thermostat de votre chauffage d’un degré permet de réaliser des économies à hauteur de 7%.

Ce n’est pas négligeable avec le prix du fioul à l’heure actuelle.

Je compare les offres