Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La fermeture des centrales nucléaires a permis aux centrales à charbons de renaître de leurs cendres

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Fermeture centrale nucléaire favorise charbon

Dans sa stratégie de la lutte contre le réchauffement climatique, la France comme certains pays de l’Europe a jugé utile de procéder à la fermeture progressive de ses centrales nucléaires dans le but de limiter le taux d’émission de CO2. Un choix qui a permis aux centrales à charbons de renaître de leurs cendres.

Déterminée à réduire d’une façon drastique son taux d’émission de gaz à effet de serre, la France s’est fixé comme objectif de mettre un terme à l’exploitation de ses 14 centrales nucléaires dans le cadre du projet Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Dans cette optique, il faut d’ailleurs rappeler que certaines d’entre elles sont déjà à l’arrêt.

Ce qui serait une bonne nouvelle, sauf qu’en jouant au comparateur électricité, les autorités se sont rendu compte que ces fermetures ont engendré des problèmes d’approvisionnement forçant le pays à importer. Plus encore, la nation est contrainte de redonner vie à ses quatre centrales à charbons nettement plus polluantes pour retrouver l’équilibre.

Je compare les fournisseurs d'énergie

4 centrales à charbons ressuscitées

Comme susmentionnée, la PPE a prévu de procéder à la fermeture des 14 centrales nucléaires réparties sur l’ensemble du territoire.

ImportantL’objectif étant d’accorder l’avantage aux sources d’énergie plus soucieuses de l’environnement à l’instar des parcs solaires, éoliens ou hydrauliques.

Mais aux dernières nouvelles, tout indique que la force d’Éole ou d’Hélios est insuffisante pour compenser la baisse de productions engendrée par ces arrêts. Pour le dire, il suffit de prendre en compte le fait qu’à la date du 14 septembre 2020, EDF était contraint d’importer de l’électricité issue des centrales à gaz et au charbon en Allemagne. Ce, à un coût 4 fois plus élevé que le prix habituel du marché étant donné que le mégawattheure était estimé à 120 euros.

Mais puisqu’il s’agissait d’une solution temporaire, il serait facile de déduire que les pouvoirs publics se doivent de mettre sur pied une stratégie qui puisse tenir dans la durée. Ce qui explique en outre la réouverture en septembre et en octobre des 4 centrales à charbon fermées depuis une belle lurette. Celles qui devront compenser les pertes liées à la fermeture des parcs nucléaires.

Un pas en arrière dans la lutte contre le réchauffement climatique

Pour le gouvernement, la réouverture des centrales à charbon est certes une alternative permettant de compenser la baisse de production d’électricité. Mais selon certains analystes, l’exécutif aurait oublié de prendre en compte un détail, la lutte contre le réchauffement climatique qui, à travers cette décision, a fait un pas en arrière.

Pour le dire, ces observateurs estiment en effet que les centrales à charbons sont nettement plus polluantes que les nucléaires. Dans ce sens, ils ont d’ailleurs tenu à rappeler que l’État lui-même en est conscient en déclarant à travers son plan de relance publié au 3 septembre 2020 que le nucléaire est :

Bon pour le climat.

Mais pour en revenir au niveau de pollution de ces centrales ressuscitées, des experts ont fait savoir qu’exploitée pendant 5 000 heures, une seule d’entre elles avec une puissance 1 000 MW émet 5 millions de tonnes de gaz carbonique dans l’atmosphère. Soit, à un niveau relativement élevé par rapport à celui des centrales nucléaires. Et il ne s’agit là que d’un détail parmi d’autres puisqu’il faut également y ajouter :

  • Des cendres contenant des métaux lourds (cadmium, nickel, mercure, plomb…) ;
  • Des produits toxiques comme l’antimoine, l’arsenic, le béryllium ou le fluor ;
  • Plusieurs tonnes d’uranium et de thorium avec ses descendants radioactifs à l’instar du radium, du radon et du polonium.

Soit, autant d’éléments qu’une centrale à charbon ne peut gérer ni contenir contrairement au nucléaire.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres