Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Dans l’Hexagone la consommation d’électricité est soumise à un mécanisme de taxation qui devrait bientôt se montrer sous un nouveau jour selon l’article 13 du projet de loi de finances (PLF) 2021. Celui qui apportera des changements au système dès l’année prochaine au risque de faire grimper le poids de la facture liée à cette source d’énergie dans certains cas.
En France, plus que dans d’autres pays, force est de constater que les propos incitant à la haine et à la violence sur internet ont pris de l’ampleur ces derniers temps. Une recrudescence que les pouvoirs publics tentent de limiter sauf que dans la plupart des cas, les circonstances sont loin de jouer en leur faveur.
Pour les commerçants de proximité d’Albi, la deuxième vague de confinement se présente comme une opportunité leur permettant de faire le pas vers la digitalisation. C’est du moins, l’avis de Mathieu Vidal, adjoint en charge du commerce auprès de cette ville constatant que ces derniers sont bien nombreux à prendre la décision d’y orienter leurs activités.
En Allemagne, l’hydrogène est au cœur des actualités du secteur énergétique. Il est identifié comme la solution de décarbonation de l’industrie et de la mobilité. Les investissements pour lancer la filière se chiffrent en milliards d’euros. Loin de faire l’unanimité, l’hydrogène est perçu comme un artifice idéologique. La transition énergétique n’étant possible qu’à travers le gaz naturel.
Si la France entière reste actuellement dans l’attente du déploiement de la 5G, la Principauté de Monaco a déjà pu « la toucher du doigt ». En effet, la cinquième génération de réseau internet a élu domicile sur le Rocher depuis juillet 2019, la zone devant servir de site test avant son lancement sur tout le territoire hexagonal.
Un changement significatif se profile au sein du GECF. C’est le point essentiel que l’on pourrait retenir du 22ème volet de ce Forum des pays exportateurs de gaz. Celui qui s’est déroulé récemment en visioconférence à Alger en prenant compte du fait qu’à l’unanimité, les nations membres sont du même avis sur le sujet.
La France a bien l’intention de limiter au maximum la part du gaz non conventionnel dans son mix énergétique. Dans cette optique, le gouvernement refuse de donner son accord pour l’importation de gaz naturel liquéfié issue des gisements de gaz de schiste.
Pour les Français, la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par la transition énergétique. Dans cette optique, leur attirance grandissante pour l’électricité verte n’est plus à prouver. Une piste à exploiter pour les fournisseurs d’énergie qui se doivent cependant de surpasser un sérieux obstacle. Celui qui empêche la majorité de franchir le pas.
À compter du 1er janvier 2021, le biométhane cessera d’être exonéré de la taxe carbone applicable au gaz naturel d’origine fossile. Pour les fournisseurs, cette mesure inscrite dans la nouvelle loi de Finances entraînera une hausse des prix qui affectera la demande et nuira à l’attractivité de la filière.
À l’ère de la dématérialisation, les fournisseurs d’énergie ont désormais le droit d’envoyer leur facture par la voie électronique à leurs abonnés sans avoir à demander leur accord préalable. Toutefois, les clients peu familiers avec les outils digitaux ou qui n’en disposent pas peuvent demander à rester aux factures imprimées classiques.
Le net rebond de l’épidémie du covid-19 a pris une autre proportion. En effet, le taux d’infection est aujourd’hui supérieur à celui de la première vague de contamination, d’où l’imposition du reconfinement. Avec ce nouveau cantonnement, les mesures sanitaires ont été remodelées avec des règles plus précises, concernant notamment les salariés d’entreprise.
Actuellement, les États-Unis, l’Asie (et plus particulièrement la Chine) et l’Europe se livrent une concurrence acharnée dans l’univers du numérique, plus particulièrement dans le domaine de l’interconnexion. Dans cette optique, Telehouse, prestataire international de datacenters, envisage de renforcer la connectivité de ses centres de données sur le Vieux Continent. L’entreprise veut faire de Paris la deuxième ville la plus interconnectée au monde.
Dans les logements anciens, des problèmes d’isolation ou un système de chauffage peu performant sont synonymes de moindre importance énergétique. Outre la dépense en électricité élevée, une installation vétuste est source de dangers pour les occupants. Afin d’améliorer la protection des locataires, la loi renforce les obligations d’information des bailleurs.
Au moment de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, le RTE, gestionnaire du réseau électrique en France, était confiant. La fermeture étant annoncée plusieurs mois à l’avance, les acteurs ont eu le temps de se préparer pour combler les capacités perdues. Mais c’était sans compter sur la pandémie de Covid-19 et des aléas de la météo.
Dans un contexte de baisse de la consommation d’électricité mondiale avec la pandémie, les énergies renouvelables ont poursuivi leur essor. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que leur part sur la production totale d’électricité en 2025 atteindra 33 %. Elles devanceraient ainsi le charbon, s’imposant comme la source numéro un à travers le monde.
La Suisse importe presque la totalité de ses besoins en gaz naturel depuis d’autres pays européens. À l’heure actuelle où le gaz renouvelable commence à avoir la cote, le pays veut exploiter la technologie Power-To-Gas pour réduire sa dépendance énergétique.
La fin du partenariat entre Let's Encrypt et IdenTrust sur la sécurisation des visites sur les sites internet, prévue en septembre 2021, aura des impacts sur l’accessibilité de nombreuses plateformes via les premiers modèles de téléphones intelligents Android. La solution consiste à acheter un nouvel appareil et compatible ou à installer Firefox pour pouvoir surfer. Explications.
À compter de l’année prochaine, le biométhane ne bénéficiera plus de l’exonération au TIGCN (la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel). Cet avantage fiscal lui a permis de gagner en compétitivité par rapport au gaz naturel d’origine fossile, avec un mégawattheure 8,45 euros moins cher. Pour les observateurs, la suppression de cette exonération fiscale pénalise la filière.
Lorsqu’ils étaient confinés chez eux entre mi-mars et début-mai pour cause de coronavirus, les Français ont été contraints de se tourner vers Internet pour accomplir leur activité professionnelle, se divertir ou encore pour suivre leurs cours. L’histoire se répète aujourd’hui, à la différence près que les écoles resteront ouvertes. En toute logique, le trafic Internet devrait être moins dense qu’auparavant. Sauf que, selon les chiffres fournis par les opérateurs télécoms, les ménages consomment autant de données que lors du premier confinement.
Pour l’Europe, la lutte contre le réchauffement climatique passe avant tout par la décarbonisation de sa production d’électricité. Dans cette optique, l’Union européenne s’est d’ailleurs accordé un délai pour atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé en sachant qu’elle aura encore à franchir de nombreux obstacles avant d’espérer y parvenir à temps.