Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres
Guide de l'énergie

Novembre 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 octobre 2020 .
Temps de lecture : 8 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

CRE : le prix repère du mois de décembre enregistre une légère hausse

Chaque mois comme depuis la fin des TRVG (tarifs réglementés de vente de gaz), le CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) publie son prix repère qui aidera les abonnés à analyser les offres proposées par les différents fournisseurs du marché. Pour ce mois de décembre, le prix du kWh enregistre une légère hausse.

Certaines communes devront revoir à la hausse la fiscalité de l’électricité dès 2021

Hausse fiscalité électricité commune

Dans l’Hexagone la consommation d’électricité est soumise à un mécanisme de taxation qui devrait bientôt se montrer sous un nouveau jour selon l’article 13 du projet de loi de finances (PLF) 2021. Celui qui apportera des changements au système dès l’année prochaine au risque de faire grimper le poids de la facture liée à cette source d’énergie dans certains cas.

L’Allemagne investit dans l’hydrogène

Allemagne hydrogene

En Allemagne, l’hydrogène est au cœur des actualités du secteur énergétique. Il est identifié comme la solution de décarbonation de l’industrie et de la mobilité. Les investissements pour lancer la filière se chiffrent en milliards d’euros. Loin de faire l’unanimité, l’hydrogène est perçu comme un artifice idéologique. La transition énergétique n’étant possible qu’à travers le gaz naturel.

Le GECF cherche des solutions permettant à ses membres de faire face à la chute de la demande de gaz naturel

GECF solutions membres chute demande gaz naturel

Un changement significatif se profile au sein du GECF. C’est le point essentiel que l’on pourrait retenir du 22ème volet de ce Forum des pays exportateurs de gaz. Celui qui s’est déroulé récemment en visioconférence à Alger en prenant compte du fait qu’à l’unanimité, les nations membres sont du même avis sur le sujet.

La France bien décidée à atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050

France objectif neutralité carbone 2050

La France a bien l’intention de limiter au maximum la part du gaz non conventionnel dans son mix énergétique. Dans cette optique, le gouvernement refuse de donner son accord pour l’importation de gaz naturel liquéfié issue des gisements de gaz de schiste.

L’engouement des Français pour l’électricité verte se transforme en réticence une fois son coût plus élevé constaté

Français électricité verte réticence coût

Pour les Français, la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par la transition énergétique. Dans cette optique, leur attirance grandissante pour l’électricité verte n’est plus à prouver. Une piste à exploiter pour les fournisseurs d’énergie qui se doivent cependant de surpasser un sérieux obstacle. Celui qui empêche la majorité de franchir le pas.

Fin de l’exonération du gaz vert à la TICGN en 2021

Fin exonération gaz vert 2021 ticgn

À compter du 1er janvier 2021, le biométhane cessera d’être exonéré de la taxe carbone applicable au gaz naturel d’origine fossile. Pour les fournisseurs, cette mesure inscrite dans la nouvelle loi de Finances entraînera une hausse des prix qui affectera la demande et nuira à l’attractivité de la filière.

Autorisation d’envoi des factures d’énergie dématérialisées sans accord préalable des abonnés

Autorisation envoi facture énergie dématérialisée

À l’ère de la dématérialisation, les fournisseurs d’énergie ont désormais le droit d’envoyer leur facture par la voie électronique à leurs abonnés sans avoir à demander leur accord préalable. Toutefois, les clients peu familiers avec les outils digitaux ou qui n’en disposent pas peuvent demander à rester aux factures imprimées classiques.

Diagnostic obligatoire des installations électriques et de gaz pour les locations

Obligation diagnostic installations électriques gaz location

Dans les logements anciens, des problèmes d’isolation ou un système de chauffage peu performant sont synonymes de moindre importance énergétique. Outre la dépense en électricité élevée, une installation vétuste est source de dangers pour les occupants. Afin d’améliorer la protection des locataires, la loi renforce les obligations d’information des bailleurs.

Production d’électricité : l’impact de la fermeture de Fessenheim est plus important que prévu

Electricité fermeture fessenheim

Au moment de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, le RTE, gestionnaire du réseau électrique en France, était confiant. La fermeture étant annoncée plusieurs mois à l’avance, les acteurs ont eu le temps de se préparer pour combler les capacités perdues. Mais c’était sans compter sur la pandémie de Covid-19 et des aléas de la météo.

Domination des énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2025

Domination énergies renouvelables

Dans un contexte de baisse de la consommation d’électricité mondiale avec la pandémie, les énergies renouvelables ont poursuivi leur essor. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime que leur part sur la production totale d’électricité en 2025 atteindra 33 %. Elles devanceraient ainsi le charbon, s’imposant comme la source numéro un à travers le monde.

La Suisse veut réduire sa dépendance énergétique

Réduction dépendance énergetique suisse

La Suisse importe presque la totalité de ses besoins en gaz naturel depuis d’autres pays européens. À l’heure actuelle où le gaz renouvelable commence à avoir la cote, le pays veut exploiter la technologie Power-To-Gas pour réduire sa dépendance énergétique.

Tour de vis fiscal sur le biogaz

Fiscalité biogaz

À compter de l’année prochaine, le biométhane ne bénéficiera plus de l’exonération au TIGCN (la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel). Cet avantage fiscal lui a permis de gagner en compétitivité par rapport au gaz naturel d’origine fossile, avec un mégawattheure 8,45 euros moins cher. Pour les observateurs, la suppression de cette exonération fiscale pénalise la filière.

L’UE aura encore du chemin à faire avant d’atteindre son objectif de décarbonisation de l’électricité pour 2030

UE objectif décarbonisation électricité 2030

Pour l’Europe, la lutte contre le réchauffement climatique passe avant tout par la décarbonisation de sa production d’électricité. Dans cette optique, l’Union européenne s’est d’ailleurs accordé un délai pour atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé en sachant qu’elle aura encore à franchir de nombreux obstacles avant d’espérer y parvenir à temps.

EDF reste le leader français de l’énergie

Edf leader énergie

Lesquels des pétroliers, des gaziers ou encore des fournisseurs d’électricité sont les plus gros producteurs d’énergie dans le monde ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre les analystes de la banque américaine Morgan Stanley. Dans une étude récente, ceux-ci ont cherché à dresser un classement des différents acteurs du secteur en fonction de la quantité d’énergie qu’ils ont généré au cours de l’année dernière.

L’avenir de la branche Industriel Marchand d’Air Liquide repose désormais sur le numérique et l’exploitation des données

Avenir branche industriel marchand air liquide numérique

Air Liquide vient d’entrer dans une nouvelle ère de son existence. Pour le dire, il suffit de prendre en compte le fait que ce groupe spécialiste des gaz industriels a effectué un énorme bond en avant dans sa stratégie de transformation digitale. Une avancée permettant à l'avenir de son cœur de métier historique de se reposer sur l’exploitation des données et le numérique.

Le plan hydrogène accueilli avec scepticisme

Plan hydrogène accueil sceptique

Considéré comme un atout majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’hydrogène est présenté comme une solution d’avenir pour décarboner le secteur électrique. Un « plan hydrogène » a d’ailleurs été mis en œuvre pour verdir la production d’électricité, développer son usage dans la mobilité et exploiter son potentiel pour le stockage des énergies renouvelables. Il reste que cette nouvelle source d’énergie se heurte aujourd’hui à de nombreuses critiques.

Les entreprises néo-aquitaines jugent les prix de l’énergie abordables

Entreprise néo aquitaine prix énergie

Un fait assez rare pour être souligné. Un sondage IFOP commandité par le fournisseur d’énergie ENI est arrivé à la conclusion que les entreprises en Nouvelle-Aquitaine trouvent raisonnable leur facture d’énergie. Les TPE-PME de cette région ne sont pas très regardantes sur le prix, tant que la qualité du service est présente.

L’électricité produite par la centrale nucléaire d’Astraviets suscite l’inquiétude auprès des pays baltes

Electricité centrale nucléaire astraviets inquiétude

En Biélorussie a récemment vu le jour une centrale nucléaire qui devrait produire énormément d’électricité dès le lancement imminent de son premier réacteur en novembre 2020. De l’énergie qui devrait être essentiellement commercialisée auprès des pays baltes qui n’ont cependant pas manqué d’évoquer leurs craintes quitte à faire machine arrière.

L’Argentine s’est accordée 3 ans pour redonner des couleurs à sa production nationale de gaz

Argentine gaz naturel

Voilà des années que l’Argentine voit sa capacité de production de gaz décliner d’une manière inquiétante. Une décadence que les pouvoirs publics du pays ont décidé de mettre un terme si l’on croit le Président Alberto Fernández annonçant récemment l’existence d’un nouveau plan qui devrait permettre à la nation d’y parvenir.

Faut-il craindre une explosion de la facture d’électricité et de gaz pendant le reconfinement ?

Crainte hausse facture électricité gaz reconfinement

La deuxième vague de contamination a contraint la France à entrer dans une seconde phase de confinement. Ceci suppose que la consommation d’énergie des ménages, que ce soit en électricité ou en gaz, risque encore d’exploser. D’autant plus que ce second confinement va se tenir en plein hiver et que le système de chauffage sera fortement sollicité.

La biomasse : une énergie propre, à exploiter avec intelligence

Biomasse énergie propre

La menace du réchauffement climatique et ses conséquences sont désormais prises au sérieux par les gouvernements du monde entier, lesquels mettent sur place différents programmes pour la transition énergétique. Celle-ci consiste notamment à trouver des sources renouvelables d’énergie, autres que les énergies fossiles. La biomasse fait partie des pistes explorées. Mais son exploitation nécessite quelques précautions.

Vers une amélioration de l’information des locataires concernant leur consommation d’énergie

Amélioration information locataire consommation energie

Les propriétaires bailleurs dans une copropriété ont désormais l’obligation d’envoyer aux locataires un relevé de leur consommation d’énergie. Ils se conforment ainsi aux dispositions du décret n° 2020-886 publié au Journal officiel le 21 juillet dernier. L’objectif de cette information est d’inciter les ménages à adopter un comportement éco-responsable.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres