EDF reste le leader français de l’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
13 novembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Lesquels des pétroliers, des gaziers ou encore des fournisseurs d’électricité sont les plus gros producteurs d’énergie dans le monde ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre les analystes de la banque américaine Morgan Stanley. Dans une étude récente, ceux-ci ont cherché à dresser un classement des différents acteurs du secteur en fonction de la quantité d’énergie qu’ils ont généré au cours de l’année dernière.
Cette analyse porte sur tous les types d’énergie (pétrole, gaz et électricité). Pour rendre la comparaison possible, ils ont mis au point une formule permettant d’établir l’équivalence entre le kilowattheure, le pied cube et le baril de pétrole. Le volume produit était alors calculé en exajoules, quelle que soit l’énergie.
Les résultats révèlent que les géants pétroliers trustent les premières places du palmarès, avec une domination incontestable de BP et de Shell. Au niveau national, Total (avec 1,34 exajoule produit en 2019) arrive derrière EDF, lequel reste le premier fournisseur d’énergie en France. La compagnie pétrolière devance toutefois Engie. Pour EDF, la quantité d’énergie produite s’élève à 1,55 exajoule, contre 0,9 exajoule pour Engie.
EDF reste le premier fournisseur d’énergie dans l’Hexagone
Avec plus de 430 TWh d’électricité produite l’année dernière (soit 1,55 exajoule), EDF reste le premier fournisseur d’énergie en France. Toutefois, au niveau mondial, sa production (1,55 exajoule) reste largement inférieure à celle de Total (6,6 exajoules).
De son côté, Engie, plus connue pour ses activités dans le gaz naturel liquéfié, se définit comme le premier fournisseur d’électricité verte en France. Le volume de sa production se limite jusqu’ici à 0,9 exajoule, selon les calculs des experts de Morgan Stanley.
Le groupe pétrolier français opère sur le marché à travers sa filiale Total Direct Energie et occupe la deuxième place en proposant un large choix d’offres pour toutes les catégories de la clientèle.
Depuis la libéralisation du marché, les consommateurs peuvent faire jouer la concurrence et accéder facilement aux offres les plus avantageuses à l’aide d'un comparateur EDF.
Les offres d’électricité verte fleurissent en France
Bien que la majeure partie d’électricité produite en France soit d’origine nucléaire, les offres d’électricité verte fleurissent en France. Presque tous les fournisseurs alternatifs proposent de l’électricité produite à partir des énergies renouvelables.
Important À noter tout de même qu’il existe des offres vertes standard (proposées avec des garanties d’origine) et des offres premiums (l’énergie est achetée auprès des producteurs locaux).
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux