Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’engouement des Français pour l’électricité verte se transforme en réticence une fois son coût plus élevé constaté

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 24 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Français électricité verte réticence coût

Pour les Français, la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par la transition énergétique. Dans cette optique, leur attirance grandissante pour l’électricité verte n’est plus à prouver. Une piste à exploiter pour les fournisseurs d’énergie qui se doivent cependant de surpasser un sérieux obstacle. Celui qui empêche la majorité de franchir le pas.

Utiliser du courant électrique issu de l’énergie verte, c’est désormais le rêve de la majorité des Français, particuliers et entreprises de plus en plus soucieux de l’environnement et disposés à contribuer activement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour s’en convaincre, il suffit de prendre en compte le fait que ces dernières années, la tendance est à la hausse en ce qui concerne la souscription aux contrats proposant ce type de service. Une tendance suscitant l’intérêt des énergéticiens qui font la course à qui répond au mieux aux attentes d’une demande croissante sachant qu’un obstacle de taille reste à franchir, le prix.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’engouement est là, mais

Concernant le marché tricolore de l’énergie, les analystes s’accordent à dire que l’engouement des Français pour le courant électrique issu des parcs éoliens ou solaires n’est désormais plus à prouver. Directeur du B to C chez Engie, Hervé Matthieu Ricour est d’ailleurs bien placé pour dire que :

On observe une segmentation de la demande : de plus en plus de clients veulent faire quelque chose pour la planète.

Hervé Matthieu Ricour

Ce qui explique le fait qu’à l’horizon 2019, la part des contrats d’énergie verte des Français a atteint la barre des 7% selon les certificats européens de garantie d’origine renouvelable. Une belle prouesse par rapport en 2017 qui était de 5% ou encore en 2015 à 3%. À souligner cependant qu’en l’absence d’un obstacle majeur, le marché tricolore pourrait réaliser de meilleures performances étant donné qu’en jouant au comparateur électricité ils sont nombreux à faire machine arrière constatant un coût plus élevé.

Dans ce sens, un acteur du secteur a tenu à faire savoir que :

En 2020, 7 personnes sur 10 sont favorables à l’électricité verte. Mais ils sont seulement 16% à être prêts à souscrire une telle offre si elle est plus chère que les autres.

Un avis partagé par un autre expert ajoutant que :

C’est un sujet qui était marginal il y a six ans, maintenant il est abordé quasiment à chaque fois avec nos clients PME. Mais tous ne franchissent pas le pas, car parfois consommer vert coûte plus cher.
Je compare les fournisseurs d'énergie

La course est lancée auprès des fournisseurs

Il va sans dire que pour les particuliers et les entreprises la question du prix est l’obstacle principal les empêchant de franchir le pas vers l’électricité verte. Un défi que les énergéticiens sont prêts à relever puisqu’ils sont bien nombreux à prendre la ligne de départ à qui séduira le plus la clientèle.

ImportantEn effet, il faut dire que ce filon n’est plus l’apanage des petits fournisseurs. Actuellement, les grands groupes tentent aussi de tirer leur épingle du jeu que même le géant pétrolier Total s’y est lancé à travers Direct Energie, sa filiale.

Et il n’est pas le seul puisqu’Engie est aussi de la partie. Ce, en procédant, depuis janvier 2020, au lancement de l’offre baptisée Vert Electrique Bretagne proposant des contrats d’électricité issue des fermes éoliennes de cette belle contrée. Un projet que le groupe entend déployer à l’échelle nationale en misant sur les 10 centrales éoliennes ou hydrauliques françaises.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres