L’engouement des Français pour l’électricité verte se transforme en réticence une fois son coût plus élevé constaté
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
24 novembre 2020 .
Temps de lecture :
3 min
Pour les Français, la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par la transition énergétique. Dans cette optique, leur attirance grandissante pour l’électricité verte n’est plus à prouver. Une piste à exploiter pour les fournisseurs d’énergie qui se doivent cependant de surpasser un sérieux obstacle. Celui qui empêche la majorité de franchir le pas.
Utiliser du courant électrique issu de l’énergie verte, c’est désormais le rêve de la majorité des Français, particuliers et entreprises de plus en plus soucieux de l’environnement et disposés à contribuer activement dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour s’en convaincre, il suffit de prendre en compte le fait que ces dernières années, la tendance est à la hausse en ce qui concerne la souscription aux contrats proposant ce type de service. Une tendance suscitant l’intérêt des énergéticiens qui font la course à qui répond au mieux aux attentes d’une demande croissante sachant qu’un obstacle de taille reste à franchir, le prix.
L’engouement est là, mais
Concernant le marché tricolore de l’énergie, les analystes s’accordent à dire que l’engouement des Français pour le courant électrique issu des parcs éoliens ou solaires n’est désormais plus à prouver. Directeur du B to C chez Engie, Hervé Matthieu Ricour est d’ailleurs bien placé pour dire que :
On observe une segmentation de la demande : de plus en plus de clients veulent faire quelque chose pour la planète.
Hervé Matthieu Ricour
Ce qui explique le fait qu’à l’horizon 2019, la part des contrats d’énergie verte des Français a atteint la barre des 7% selon les certificats européens de garantie d’origine renouvelable. Une belle prouesse par rapport en 2017 qui était de 5% ou encore en 2015 à 3%. À souligner cependant qu’en l’absence d’un obstacle majeur, le marché tricolore pourrait réaliser de meilleures performances étant donné qu’en jouant au comparateur électricité ils sont nombreux à faire machine arrière constatant un coût plus élevé.
Dans ce sens, un acteur du secteur a tenu à faire savoir que :
En 2020, 7 personnes sur 10 sont favorables à l’électricité verte. Mais ils sont seulement 16% à être prêts à souscrire une telle offre si elle est plus chère que les autres.
Un avis partagé par un autre expert ajoutant que :
C’est un sujet qui était marginal il y a six ans, maintenant il est abordé quasiment à chaque fois avec nos clients PME. Mais tous ne franchissent pas le pas, car parfois consommer vert coûte plus cher.
La course est lancée auprès des fournisseurs
Il va sans dire que pour les particuliers et les entreprises la question du prix est l’obstacle principal les empêchant de franchir le pas vers l’électricité verte. Un défi que les énergéticiens sont prêts à relever puisqu’ils sont bien nombreux à prendre la ligne de départ à qui séduira le plus la clientèle.
ImportantEn effet, il faut dire que ce filon n’est plus l’apanage des petits fournisseurs. Actuellement, les grands groupes tentent aussi de tirer leur épingle du jeu que même le géant pétrolier Total s’y est lancé à travers Direct Energie, sa filiale.
Et il n’est pas le seul puisqu’Engie est aussi de la partie. Ce, en procédant, depuis janvier 2020, au lancement de l’offre baptisée Vert Electrique Bretagne proposant des contrats d’électricité issue des fermes éoliennes de cette belle contrée. Un projet que le groupe entend déployer à l’échelle nationale en misant sur les 10 centrales éoliennes ou hydrauliques françaises.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux