Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Production d’électricité : l’impact de la fermeture de Fessenheim est plus important que prévu

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Electricité fermeture fessenheim

Au moment de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, le RTE, gestionnaire du réseau électrique en France, était confiant. La fermeture étant annoncée plusieurs mois à l’avance, les acteurs ont eu le temps de se préparer pour combler les capacités perdues. Mais c’était sans compter sur la pandémie de Covid-19 et des aléas de la météo.

Quand la pandémie affecte jusqu’à la production d’électricité

Pour prendre le relais de la centrale de Fessenheim après sa mise à l’arrêt définitif, le Réseau de transport d’électricité (RTE) comptait sur les autres centrales encore actives, appuyées par des parcs éoliens et solaires, pour faire en sorte que l’offre ne vienne pas à manquer.

Mais avec le confinement décrété pour limiter la propagation du coronavirus, le fournisseur électricité EDF n’a pas pu procéder aux travaux de maintenance indispensables sur les centrales en activité. Ces opérations n’ont donc pu se faire qu’après le déconfinement. Ce qui a conduit à la mise hors service de ces centrales.

Important Résultat : à la fin de l’été dernier et pour la première fois depuis une très longue période, la France n’a pas pu produire assez d’électricité dont elle a besoin et a dû se résoudre à l’importation.

L’arrêt pour maintenance des centrales nucléaires n’y est donc pas étranger, mais il était impératif pour assurer leur bon fonctionnement cet hiver. En effet, c’est en cette période que la consommation explose, avec notamment la sur-sollicitation des systèmes de chauffage.

En tout, la France a acheté 757 GWh d’électricité chez ses voisins européens.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les éoliennes n’ont pas donné les résultats escomptés

Dernièrement, la France a investi massivement dans les énergies renouvelables. Destinés à remplacer les énergies fossiles, les éoliennes et les panneaux solaires présentent comme principal inconvénient leur grande dépendance de la météo.

Manque de chances, au mois de septembre dernier, le vent s’est fait rare sur le territoire français et les éoliennes n’ont pu produire que 3,1 GW alors que la capacité totale des parcs nouvellement installés est de 16,7 GW.

Cet épisode remet en question la pertinence de la décision concernant la fermeture de la centrale de Fessenheim. Il apparait évident aujourd’hui que les énergies renouvelables ont leur limite et qu’ils sont tributaires de facteurs imprévisibles.

Pour assurer correctement la disponibilité de l’offre en électricité, la France doit surtout s’appuyer sur des outils de production pilotable. Et à l’heure actuelle, le nucléaire est le seul qui remplit à la fois ce critère et les exigences environnementaux.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres