Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La Suisse veut réduire sa dépendance énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 novembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Réduction dépendance énergetique suisse

La Suisse importe presque la totalité de ses besoins en gaz naturel depuis d’autres pays européens. À l’heure actuelle où le gaz renouvelable commence à avoir la cote, le pays veut exploiter la technologie Power-To-Gas pour réduire sa dépendance énergétique.

Walter Stahel, consultant en gestion d’entreprise et en analyse industrielle, a indiqué qu’il faut changer les habitudes de consommation, limiter le gaspillage des ressources naturelles et promouvoir le recyclage des déchets. Ceci permettrait de produire du gaz naturel renouvelable et de sécuriser l’approvisionnement de gaz dans le pays.

Il faut développer l’économie circulaire

Cet expert veut ainsi mettre l’accent sur le développement de l’économie circulaire afin de réduire la dépendance énergétique de la Suisse.

ImportantSelon son explication, ceci consiste à produire de l’énergie zéro carbone en recyclant localement la matière première importée (le gaz naturel). Et pour ce faire, il faut que l’État helvétique aide les acteurs du secteur de l’énergie à construire des infrastructures permettant d’exploiter la technologie Power-to-Gas.

Les infrastructures existantes ne permettent pas d’atteindre l’objectif fixé pour 2030 : la part du gaz renouvelable représenterait 30 % de la production énergétique.

Le biométhane et le gaz synthétique produits localement devraient ainsi figurer dans les offres de chaque fournisseur gaz dans les prochaines années si la Suisse appliquait les principes de l’économie circulaire.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La production de gaz synthétique coûte cher

Produit à l’aide d’électricité renouvelable, le gaz synthétique est issu de la transformation de l’hydrogène en méthane, lequel pourrait être injecté dans le réseau de gaz.

Toutefois, les installations exigent d’importants investissements et engendrent des coûts importants. D’autant plus qu’il faut assurer que le gaz produit est vraiment vert : électricité provenant exclusivement des sources renouvelables et CO2 (pour la méthanisation) extrait de l’air.

ImportantSelon l’analyse des spécialistes du secteur, la Suisse devra augmenter d’au moins 50 % sa production d’électricité d’origine renouvelable (éolienne, solaire…) si elle veut produire suffisamment de gaz synthétique et réduire la quantité de gaz importé.

À noter que le pays n’a jusqu’ici rencontré aucun problème d’approvisionnement même s’il dépend largement d’autres pays comme la Russie (50 %), les Pays-Bas, l’Allemagne et la Norvège.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres