Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’UE aura encore du chemin à faire avant d’atteindre son objectif de décarbonisation de l’électricité pour 2030

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
UE objectif décarbonisation électricité 2030

Pour l’Europe, la lutte contre le réchauffement climatique passe avant tout par la décarbonisation de sa production d’électricité. Dans cette optique, l’Union européenne s’est d’ailleurs accordé un délai pour atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé en sachant qu’elle aura encore à franchir de nombreux obstacles avant d’espérer y parvenir à temps.

En procédant comme un comparateur électricité, le think-tank Ember a dernièrement concentré ses études sur l’objectif de décarbonisation de cette source d’énergie auprès de l’UE consciente qu’il s’agit là de l’une des armes qui pourraient l’aider à réduire son taux d’émission de gaz à effet de serre. Et en publiant son rapport, ce baromètre a démontré que pour l’heure, l’Europe aurait encore de nombreux défis à relever en mettant en exergue les différents indicateurs lui permettant d’arriver à cette conclusion.

Une situation qui intervient, alors que le Parlement européen prévoit de rehausser le but qu’il a prévu d’atteindre à l’horizon 2030.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La Commission entend rehausser son objectif

Dans son rapport, Ember a fait savoir que la Commission européenne prévoit de renforcer son objectif de décarbonisation de l’électricité en se fixant pour but de réduire à hauteur de 60% le taux d’émission de CO2 de l’Europe. Soit, à 5% plus élevé que les 55% prévus pour 2030 comparé au niveau enregistré en 1990.

ImportantUn dessein ambitieux que l’UE entend mener à bien en misant essentiellement sur l’énergie renouvelable dont la part de production devrait s’élever à 59,1% d’ici dix ans avec en tête de liste l’éolien et le solaire qui devraient assurer 41,4% des approvisionnements.

Le reste, ce serait aux combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon) et au nucléaire de s’en assurer avec une part revue à la baisse à :

  • 30% pour les combustibles fossiles en charge de fournir 25% des productions à 870 TWh ;
  • 619 TWh en 2030 contre 762 TWh en 2018 pour l’énergie nucléaire fournissant 19% d’électricité.

Encore des obstacles à franchir

Il va sans dire que l’UE dispose encore d’une décennie pour atteindre son objectif. Toutefois, les études d’Ember lui ont permis de découvrir que la bataille est loin d’être gagnée en prenant en compte les différents obstacles que l’Europe devrait surpasser si elle veut être dans les temps.

À commencer par le fait que parmi ses pays membres, l’émission de gaz à effet de serre de 7 d’entre eux est largement au-dessus de la moyenne européenne qui est de 153 grammes de CO2 par kilowattheure. Entendons par là :

  • La Pologne ;
  • La Tchéquie ;
  • La Bulgarie ;
  • L’Allemagne ;
  • La Belgique ;
  • La Roumanie ;
  • L’Italie.

Ces nations qui, selon les auteurs de cette enquête, représenteront 80% des émissions en 2030 en ajoutant que :

Les progrès y sont lents, limités, voire pas de progrès du tout.

À cela, ces experts ont également ajouté le fait que pour que cette baisse de 55% soit atteinte, la Commission européenne devrait revoir à la hausse la part de production d’énergie issue du renouvelable pour l’élever à 64% minimum contre les 59,1% prévus. Ils ont aussi touché un mot concernant les combustibles fossiles en soulignant que :

Le recours au charbon serait divisé par deux, alors que pour atteindre l’objectif fixé par les Accords de Paris de rester sous 1,5 °C de réchauffement, il faudrait l’éradiquer complètement.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres