L’avenir de la branche Industriel Marchand d’Air Liquide repose désormais sur le numérique et l’exploitation des données
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
13 novembre 2020 .
Temps de lecture :
3 min
Air Liquide vient d’entrer dans une nouvelle ère de son existence. Pour le dire, il suffit de prendre en compte le fait que ce groupe spécialiste des gaz industriels a effectué un énorme bond en avant dans sa stratégie de transformation digitale. Une avancée permettant à l'avenir de son cœur de métier historique de se reposer sur l’exploitation des données et le numérique.
Pour Air Liquide et sa clientèle, l’usage du numérique ne se limite plus au comparatif gaz. Simplement parce que cette entreprise spécialisée dans les gaz industriels vient de conclure sa transformation digitale destinée essentiellement à optimiser ses services dans le but ultime d’améliorer l’expérience client.
Dans cette optique, le groupe vient d’ailleurs d’annoncer qu’il compte y parvenir en misant sur la digitalisation de sa chaîne d’approvisionnement qui aura comme levier principal l’Integrated Bulk Operations (IBO). Cette méthode plus performante remplaçant l’analyse de la donnée au centre de son process logistique dédié aux gaz liquides auprès de ses clients industriels.
Chacun y trouve son compte
Comme susmentionnée, Air Liquide vient d’annoncer une nouvelle concernant sa transformation numérique. L’occasion pour Matthieu Giard de faire savoir que :
Le déploiement de notre programme de numérisation de la chaîne d’approvisionnement des gaz liquides représente une étape significative de la transformation d’Air Liquide au service de ses clients.
Mathieu Giard
Une manière pour ce directeur de la branche d’activité Industriel Marchand de dire que la satisfaction client est au cœur des préoccupations du groupe en mettant en exergue les avantages que ces derniers pourraient en tirer avec :
La possibilité d'effectuer des analyses prédictives de la demande et d’étudier des schémas de consommations et de stocks ;
- Les informations en temps réel sur ses livraisons.
Mais il faut dire qu’ils ne sont pas les seuls privilégiés puisqu’Air Liquide peut également tirer son épingle du jeu. C'est du moins, l'avis de Mathieu Giard soulignant que cette numérisation du process permettra à l’entreprise d’optimiser la tournée des camions dans le but de réduire :
- Les coûts de transport ;
- Les dépenses d’approvisionnement en gaz en fonction des coûts de production et de l’implantation géographique des sites.
Le groupe mise sur l’IBO pour optimiser son activité principale
D’après Mathieu Giard, la transformation numérique d’Air Liquide passe par la digitalisation de sa chaîne d’approvisionnement de gaz liquides à travers le programme l’Integrated Bulk Operations (IBO) en précisant que :
Les équipes Air Liquide en R et D, digital et IT ont travaillé en collaboration pour développer et industrialiser des solutions digitales sur mesure.
Mathieu Giard
Une évolution qui concerne l’activité principale de l’entreprise si l’on croit ce responsable s’exprimant en ces termes :
Cœur de métier historique du groupe, l’activité Industriel Marchand se transforme rapidement grâce au numérique et à l’exploitation des données.
Et d’ajouter :
La connexion numérique des actifs de la chaîne logistique, allant des sites de production jusqu’aux réservoirs situés sur les sites des clients en passant par les camions, permet de collecter des données et de les analyser pour améliorer l’expérience client, la performance opérationnelle et l’empreinte carbone.
À noter qu’il ne s’agit pas là d’une grande première. Le fait est que ce programme IBO est lancé depuis 2017 à travers 5 projets pilotes faisant preuve de leur succès expliquant son déploiement à l’échelle mondiale récemment annoncé.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux